La course au titre : match par match !!!!
A seulement 6 matchs de la fin de la saison, Manchester United est favori pour soulever le trophée de champion d'Angleterre ".
Mais il y a une chose que cette saison nous a enseigné, c'est de ne jamais rien prendre pour acquis. Si les choses restent en l'état, United restera en première place avec 8 points d'avance. Mais cela pourrait changer dramatiquement en l'espace d'une semaine, les deux équipes de Manchester jouant à deux reprises cette semaine.
Ici nous avons essayé d'analyser les derniers matchs à jouer de chacune des équipes afin de déterminer où le titre pouvait se gagner ou se perdre...
Mercredi 11 avril - Wigan vs United (20h45) / Mercredi 11 avril - City vs West Brom (20h45)
Sur le papier, United ne devrait rencontrer aucun problème pour prendre les 3 points de la victoire à Wigan, puisqu'ils ont gagné chacun de leurs 14 matchs officiels face aux Latics. Comme United, Wigan a besoin de point. Mais avec seulement une seule victoire à la maison (pire record à domicile de la Premier League), cela semble mission impossible. Dans le même temps, City accueille West Brom, une équipe que les blues n'ont battu que deux fois en 5 rencontres à domicile. Les Baggies ont été excellents cette saison en dehors de leurs terres avec 6 victoires, même si les derniers résultats sont moins brillants.
Samedi 14 avril - Norwich vs City (13h45) / Dimanche 15 avril - United vs Villa (17h00)
City joue en premier lors de cette journée contre les canaries, qui avaient été lourdement battus 5-1 à l'Etihad Stadium en décembre. Les joueurs de Mancini avaient gagné 3-2 lors de leur dernier voyage en championnat à Carrow Road en 2005. Mais Norwich n'a pas été un adversaire facile à domicile depuis le début de la saison en ne perdant qu'une seule fois - contre United - depuis décembre. De son coté, United accueillera Aston Villa 24 h plus tard, une équipe qui n'a réussi à gagner à Old Trafford qu'une seule fois lors de ses 27 dernières tentatives. Le premier but de Phil Jones sous ses nouvelles couleurs avait donné la victoire aux mancuniens lors du match aller à Villa Park plus tôt dans la saison.
Dimanche 22 avril - United vs Everton (13h30) / Dimanche 22 avril - Wolves vs City (17h00)
Avec les Red Devils donnant le coup d'envoi à l'heure du déjeuner face à une équipe qui n'a remporté qu'un seul match à Old Trafford lors de ces 20 dernières visites, cela pourrait être une excellente opportunité pour mettre les blues sous pression. Les Wolves peuvent apparaître comme une équipe facile à battre pour les hommes de Mancini (les blues ayant gagné 5-2 là bas en Carling Cup un peu plus tôt dans la saison) mais les Wolves sont ressortis vainqueurs sur 2 de leurs 3 derniers matchs à Molineux.
Lundi 30 avril - City vs United (21h00)
Le plus grand derby de tous les temps ? Cette étiquette a été souvent utilisée pour les derbys lors de ces dernières années mais cette fois ci, cela pourrait s'avérer être vrai. Ce match pourrait être l'épisode décisif pour l'obtention du titre et les fans de United ne pourraient rêver meilleur endroit pour remporter le titre. Le record à domicile des Blues est vraiment impressionnant .... Néanmoins les Red Devils s'y sont imposés en FA Cup en janvier.
Dimanche 6 mai - Newcastle vs City (14h30) / Dimanche 6 mai - United vs Swansea (17h00)
Les hommes de Sir Alex accueillent un promu (même si cette équipe a été admirable à plus d'un titre) pendant que Manchester City fait l'un des voyages les plus difficiles de ce championnat. Dans leurs bons jours, Newcastle est l’une des meilleures équipes du pays et avec Demba Ba et Papi Cissé, ils possèdent deux des meilleurs attaquants de la League. Néanmoins, la dernière défaite de City là-bas remonte à 5 ans.
Dimanche 13 mai - City vs QPR (16h00) / Dimanche 13 mai - Sunderland vs United (16h00)
Est ce que l'issue du championnat aura été décidée à l'heure de jouer le dernier match ? Si ce n'est pas le cas, City croiront en leurs chances de battre une équipe de QPR, menacée de relégation, à domicile même s'ils devront se battre pour ramener les 3 points de leur voyage londonien. Pendant ce temps là, United pourrait avoir besoin d'arracher une victoire face à Sunderland, qui a déjà battu City, Liverpool et Arsenal (FA Cup) chez eux cette saison. Le dernier résultat des Reds Devils au Stadium of Light : un terne match nul 0-0.
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.