Van Gaal : le verdict approche

Le couperet va bientôt tomber pour les joueurs de Manchester United, à la fois ceux en Amérique et ceux restés au chaud en Angleterre : Louis van Gaal compte les jours avant ses grands débuts en Barclays Premier League.


Avant de livrer sa liste pour le match contre Swansea et pour le reste de la saison, le technicien néerlandais attendra l'ultime étape de la Tournée 2014 présentée par Aon, lundi soir à Miami contre Liverpool.

"J'attendrai la fin de la tournée pour livrer mon verdict car j'ai fait jouer tout le monde et j'en sais beaucoup plus aujourd'hui sur les forces en présence", a déclaré van Gaal en conférence de presse d'avant-match.

"Cela fait tôt pour juger mais c'est un mal nécessaire dans le football. Il faut toujours laisser à un joueur une porte de sortie si ses chances de jouer sont minimes. Et il vaut mieux le dire le plus tôt possible car le 31 août, c'est déjà trop tard. Je parlerai aux joueurs à l'issue de la tournée mais je ne dirai rien aux médias pour l'instant."

Après le dernier match contre Liverpool, van Gaal et ses protégés retourneront à Manchester où ils retrouveront Adnan Januzaj et Marouane Fellaini, restés sur place. Les deux Belges ont été laissés au repos après avoir terminé leur campagne mondialiste le 5 juillet.

"Fellaini et Januzaj se sont déjà entraînés", a confirmé van Gaal. "J'ai demandé à Marcel Bout de les faire travailler avec Nicky Butt dans un groupe spécial. Ils pourraient être prêts d'ici la première journée, mais pas pour le match amical contre Valence, quoique cela varie d'un individu à l'autre."

"C'est ce qu'on a pu constater lors de la tournée. Par exemple, Young a déjà joué une fois 90 minutes et Fletcher deux fois 90 minutes. Ce sont les seuls dans ce cas. La condition physique varie d'un joueur à l'autre et je dois tenir compte de cela pendant les matches."

"Demain, beaucoup risquent de jouer 90 minutes car c'est la dernière fois qu'on a l'opportunité de le faire avant le match contre Valence et il est nécessaire de monter en régime. Comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai pas la possibilité de le faire à l'entraînement alors il faut le faire en match. Demain, par exemple, Young jouera 90 minutes s'il le peut, sinon, il jouera 10 ou 20 minutes de moins."


Le match amical contre Valence, le 12 août à Old Trafford, se jouera sans Robin van Persie, le Mancunien le plus performant au Mondial, qui a atteint les demi-finales le 9 juillet sous la coupe de van Gaal avec les Pays-Bas.

"Je dois voir comment Robin revient" a déclaré le manager d'United. "Normalement, quatre jours de préparation ne suffisent pas dans l'optique de Valence. Après trois semaines de vacances, ça n'est pas possible. Pour la première journée de Premier League, on ne sait jamais mais ça m'étonnerait."

Sur le forum