Beaucoup s'attendent à une véritable bataille tactique entre Louis van Gaal et José Mourinho ce dimanche. Les deux hommes ont collaboré à Barcelone lorsque van Gaal était à la tête du contingent blaugrana et il existe entre eux un immense respect mutuel. S'ils ont chacun entraîné les plus grands clubs de la planète, ils n'ont croisé le fer qu'une seule fois, en finale de la Champions League 2010.

L'Inter Milan de Mourinho s'était alors imposé 2-0 face au Bayern Munich, grâce à un doublé de Diego Milito à Santiago Bernabeu. Les Interistes avaient ainsi parachevé leur triplé championnat-coupe d'Italie-C1. Mais ce week-end, van Gaal aura à cœur de prendre sa revanche à Old Trafford.

Les deux stratèges s'étaient de nouveau affrontés à l'occasion du jubilé de Franz Beckenbauer, peu de temps après la signature de Mourinho au Real Madrid. Le Real s'était imposé aux tirs au but à Munich en match amical.

La confrontation tactique entre deux des plus grands cerveaux du football moderne devrait rendre le choc de dimanche entre United et Chelsea encore plus passionant à suivre. Malgré leur passé commun, les deux hommes laisseront sans doute leur amitié au vestiaire au moment d'entrer sur la pelouse du Théâtre des Rêves.

Daley Blind s'est exprimé à ce sujet dans United Review, le programme de match officiel. "Nous devons avant tout tacher d’appliquer notre propre stratégie. La victoire passera par un effort collectif. Il se peut que la bataille tactique joue un rôle. Je pense que Van Gall et Mourinho sont très forts sur cet aspect là. Alors, le match de jouera peut-être là-dessus."

L'auteur Jonathan Wilson a analysé la situation dans une interview accordée ce mois-ci à Inside United. Et d'après lui, le manager batave a peut-être une botte secrète. "Parfois, mal commencer la saison peut se révéler bénéfique à long terme", explique Wilson. "Van Gaal déjà connu des débuts de saison poussifs dans sa carrière. Cela va l'obliger à réfléchir et à trouver des solutions percutantes et efficaces. Il a toujours fonctionné comme ça. Van Gaal finit toujours par trouver la clé."

"Je pense que les Blues vont jouer compact, comme ils l'ont fait face aux meilleures équipes la saison dernière, dans l'idée de frapper en contre. Ils ont la vitesse et la puissance requises pour cette stratégie. Ça pourrait surprendre, mais United a peut-être tout intérêt à attendre derrière."

Les deux managers se connaissent comme leur poche et cela ne peut qu'ajouter du piment à un duel déjà brûlant. "On se suit à distance depuis l'époque de Barcelone et il nous arrive de nous envoyer des SMS", relate van Gaal. "Je ne pouvais pas imaginer qu'il deviendrait un entraîneur aussi immense. Il était déjà très bon mais aujourd'hui il fait partie du gratin mondial et peu de gens peuvent revendiquer son palmarès."

De son côté, l'éminence grise des Blues n'a pas manqué de saluer le travail effectué par LvG au Mondial brésilien : "Il a réalisé un boulot formidable avec les Pays-Bas, car d'après moi, cette équipe n'avait pas les armes pour aller aussi loin. C'est un excellent coach qui va faire beaucoup de bien à United. Nous sommes tous les deux de grands entraîneurs. Nous étions nés pour faire ce métier."

Malgré ce manque de modestie assumé qui a fait la marque de fabrique du technicien portugais, peu de fans se risqueront à le contredire. Les passionnés de football du monde entier se frottent déjà les mains en attendant le clash dominical. Que la bataille commence !

 

 

Sur le forum