Shaw et Jones : le rôle crucial des fans

Le latéral de Manchester United Luke Shaw estime que le public d'Old Trafford va devoir jouer son rôle de douzième homme pour aider l'équipe à retrouver le chemin de la victoire contre Sunderland. Les Red Devils se sont inclinés 2-1 à Swansea City, le week-end dernier, et les autres résultats n'ont pas servi les intérêts mancuniens. Les hommes de Louis van Gaal ont ainsi glissé à la quatrième place et, avec seulement quatre unités d'écart entre le troisième et le septième, chaque point va désormais valoir cher.

En début de semaine, Shaw et son coéquipier Phil Jones ont pris le temps d'apporter leur soutien à la Fondation Manchester United et sa campagne "Something To Chew On"  à l'Académie de la Santé de Manchester. Ce programme regroupe football, forme et diététique, et inculque aux écoliers l'importance d'avoir un mode de vie sain et équilibré. Après avoir rencontré les enfants en charge du projet, les deux défenseurs ont évoqué avec nous le match contre Sunderland et l'importance des supporters lors de chaque partie disputée à domicile.

"À la maison, le public nous apporte toujours ce petit plus, même si nos supporters sont aussi incroyablement présents à l'extérieur", a souligné Shaw sur ManUtd.com.

"À domicile, c'est toujours différent - quand une équipe débarque à Old Trafford, elle ne peut pas faire abstraction de l'ambiance, qui peut parfois impressionner et inhiber. C'est un grand stade et United a toujours été flamboyant dans son antre, l'équipe a accumulé énormément de victoires ; c'est aussi un facteur à prendre en compte. J'ai toujours envie de jouer le match qui arrive, mais on a vraiment tout fait pour remporter celui de samedi. On a travaillé dur à l'entraînement, cette semaine, et la victoire est la seule option possible."

Jones abonde dans son sens : "On a relevé la tête et on a redoublé d'efforts pour bien préparer le match. Voilà ce qu'on a fait cette semaine. C'est un match important. Ce ne sera pas facile, Sunderland est une équipe coriace, mais on reste sur une bonne série à domicile et on doit effacer le revers de samedi dernier. Il n'est jamais agréable de perdre. On a réalisé une prestation correcte, notamment en seconde période, mais un autre match compliqué nous attend et il n'y a pas d'autre alternative que la victoire."

Jones et Shaw ont parlé en des termes positifs de l'événement communautaire de cette semaine, insistant tous les deux sur la joie que leur procurait le fait de soutenir la Fondation et d'aller à la rencontre des enfants.

"Ces moments-là sont très importants et c'est sympa de voir ces gamins sourire", a souligné Shaw. "C'est merveilleux que la Fondation vienne en aide à tant de gens, à Manchester ou dans le monde entier."

"D'après moi, il est important qu'on fasse ce genre de choses et qu'on échange avec ces jeunes", a renchéri Jones. "Un programme tel que 'Something To Chew On' compte beaucoup pour l'équilibre nutritionnel de ces gamins, ces séances entrecoupées d'exercices vont les aider à mener une vie meilleure et plus saine. Plus tôt on acquiert les bons réflexes alimentaires, plus on a de chances de les adopter définitivement à l'âge adulte."