United et la dernière ligne droite
À seulement dix journées du terme en Barclays Premier League, la course aux quatre premières places est plus serrée que jamais et les fans de Manchester United savent que chaque unité compte. Point positif, United est plutôt performant en général dans la dernière ligne droite. Si l'on se réfère aux dix dernières journées des 22 dernières saisons de Premier League, United récolte en moyenne 21 points sur 30 possibles. Si l'on y ajoute les 53 points déjà engrangés par les hommes de Louis van Gaal cette saison, United effectuerait à coup sûr son retour en UEFA Champions League la saison prochaine, si l'on considère qu'un bilan de 69 points assure en moyenne une quatrième place.
Bien sûr, le football n'est jamais qu'une affaire de statistiques et les chiffres cités ne prennent pas en compte le classement des adversaires. Le choc de dimanche face à Tottenham est le premier obstacle d'un parcours jalonné d'embûches qui mettra les Red Devils aux prises avec Liverpool, Manchester City, Chelsea et Arsenal. Une série qui mettra à l'épreuve la qualité et la détermination du club. Marouane Fellaini, lui, y voit une opportunité de prendre son destin en main.
"Ce sera un gros combat car beaucoup d'équipes souhaitent jouer en Champions League. L'écart entre chaque équipe est très mince alors il va falloir finir fort", a confié le Belge à MUTV. "C'est bien d'affronter des concurrents directs car cela permet de faire la différence plus vite. Il reste dix matches à jouer et on va essayer de tous les gagner. Tottenham, Liverpool et Arsenal, c'est du costaud."
L'objectif pour ces dix matches, c'est de récolter 30 points. Cela peut paraître farfelu mais deux clubs y sont déjà parvenus en Premier League, dont United. Les Red Devils ont bouclé l'exercice 1999/2000 avec 11 succès de rang pour remporter le titre avec 18 unités d'avance sur Arsenal. Cette fois, dépasser les Gunners ne sera peut-être pas synonyme de titre, mais cela ouvrirait certainement les portes de la C1 à Louis van Gaal et consorts.
La dernière ligne droite
15/03/15 : Tottenham Hotspur (H)
22/03/15 : Liverpool (E)
04/04/15 : Aston Villa (D)
12/04/15 : Manchester City (D)
18/04/15 : Chelsea (E)
26/04/15 : Everton (E)
02/05/15 : West Bromwich Albion (D)*
09/05/15 : Crystal Palace (E)*
16/05/15 : Arsenal (D)*
24/05/15 : Hull City (E)
*Date à confirmer