Louis van Gaal élicite Angel Di Maria pour sa détermination à se montrer le meilleur avec Manchester United et espère que le joueur, arrivé pour un montant record au club, reste à Old Trafford la saison prochaine. Depuis son arrivée en provenance du Real Madrid fin août, Di Maria a inscrit quatre buts et délivré 10 passes décisives en 30 rencontres. Bien qu'il s'agisse d'un retour admirable pour sa première saison en Angleterre, l'Argentin n'a pas encore fait preuve de la régularité qui a fait de lui l'un des meilleurs joueurs au monde.

Lorsqu'on lui a demandé, pendant la conférence d'avant-match, si Di Maria allait rester à Manchester la saison prochaine, van Gaal a répondu : "Je pense que Di Maria doit rester. Il ne peut pas dire qu'il a vécu une saison merveilleuse ici, mais il travaille très dur. Je suis satisfait de son comportement, ce n'est pas un problème."

"Le manager et le club dépendent toutefois de l'avis du joueur lui-même. C'est le joueur qui décide, donc on verra ce qu'il décide de faire. Ce n'est toutefois pas que son choix car il y a un contrat. Nous allons parler avec tous les joueurs pour évaluer la situation, comme toujours. Ensuite, nous parlerons d'avenir, comme c'est le cas avec tous les joueurs."

Van Gaal est d'accord de dire que Di Maria est sans doute en méforme en raison de sa participation à la Coupe du Monde l'été dernier (il est allé en finale avec l'Argentine).

"J'espère que c'est pour ça ! Vous ne pouvez pas toujours dire que c'est le facteur n°1. Mais cela joue un rôle et j'espère que c'est ça, parce que comme ça, il va faire une saison de folie l'année prochaine. Il a dû s'adapter à notre philosophie de jeu, c'est difficile pour lui sans doute. Il devrait faire une très belle saison, j'en suis certain."

Di Maria, quant à lui, espère retrouver une place de titulaire samedi, contre West Bromwich Albion à Old Trafford. En tout cas, le manager a sous-entendu que l'Argentin de 27 ans serait aligné.

"En temps normal, je l'aurais fait jouer mais ces dernières semaines, l'équipe gagnait donc je n'ai pas voulu changer. Maintenant que nous avons perdu quelques matches, il a plus de chances de faire son retour. C'est toujours comme ça."

Une chose est sûre, Michael Carrick ne participera pas à cette rencontre puisqu'il est blessé. Van Gaal avoue que le meneur de jeu va lui manquer, lui qui a joué un rôle important dans les bonnes prestations de MU.

Lorsqu'on lui demande si Carrick va rejouer cette saison, le manager répond : "Oui. Je pensais qu'il jouerait ce week-end, mais ce n'est plus qu'une question de temps. C'est un milieu défensif et c'est un poste qui nous fait défaut. Quand Daley Blind et Carrick sont blessés, nous avons de gros problèmes."

"C'est un joueur qui a une bonne vision du jeu. Or, c'est ce que je recherche, des joueurs qui lisent bien le jeu, pas seulement d'un point de vue individuel, mais aussi pour le collectif car ce qui compte, c'est l'équipe."

"N'importe quel joueur peut lire le jeu individuellement, ils savent ce qu'ils ont à faire à leur poste, ce n'est pas trop difficile. Ce qui est plus dur, c'est de voir le plan large. Peu de joueurs savent lire le jeu collectivement. C'est la raison pour laquelle ils ont besoin d'entraîneurs."