Fellaini forfait contre Galles

Blessée, le milieu belge de Manchester United Marouane Fellaini ne jouera pas le match éliminatoire de l'EURO important contre le Pays de Galles, vendredi. Le géant de 27 ans a été monstrueux lors de la belle victoire de dimanche 4-3 en France, en amical, inscrivant un doublé, en plus d'une passe décisive et d'un penalty obtenu (transformé par Eden Hazard).  

Mais Fellaini, apparemment touché aux adducteurs, ne s'est pas entraîné ces derniers jours et le sélectionneur belge Marc Wilmots a confirmé son absence à Cardiff. "Il n'est pas prêt et quitte l'équipe pour récupérer complètement", a fait savoir le technicien.

Wilmots sera également privé de deux défenseurs centraux : Vincent Kompany est suspendu, Jason Denayer blessé. Un coup dur pour la Belgique, actuellement en tête du Groupe B... à la différence de buts, mais à égalité de points avec les troupes de Chris Coleman.

De son côté, David De Gea pourrait jouer avec l'Espagne, jeudi soir, lors du match amical avec le Costa Rica au stade Bernabeu de Madrid. Les champions d'Europe en titre veulent faire oublier le revers 2-0 infligé par les Pays-Bas en mars.

Les Néerlandais affronteront d'ailleurs la Lettonie, vendredi, avec dans leurs rangs Robin van PersieDaley Blind et Memphis Depay. Les Bataves de Guus Hiddink doivent absolument l'emporter, eux qui occupent le troisième rang de leur groupe éliminatoire de l'EURO 2016 à six longueurs du leader, la République tchèque, après cinq journées.

Les défenseurs de United Jonny Evans et Paddy McNair espèrent être titularisés avec l'Irlande du Nord contre la Roumanie, samedi. Les hommes de Michael O’Neill sont deuxièmes du Groupe F et dépasseraient leur adversaire du soir en cas de succès à Windsor Park.

Plus tard dans la soirée, l'Argentine lancera sa Copa AMérica par un choc avec le Paraguay qu'Angel Di Maria et Marcos Rojo devraient disputer. L'équipe de Gerard Martino va aussi se frotter à l'Uruguay tenante du titre et à la Jamaïque dans ce Groupe B.

L'Angleterre se déplace en Slovénie dimanche (18:00 HEC). Wayne Rooney,Phil Jones et Chris Smalling, tous titulaires contre la République d'Irlande, devraient être alignés d'entrée par Roy Hodgson à Maribor.

La dernière rencontre à suivre ce week-end est Belarus - Espagne à Minsk. De Gea jouera-t-il ?

Par ailleurs, Andreas Pereira a transformé sa tentative lors de la séance de tirs au but victorieuse du Brésil contre l'Uruguay en Coupe du Monde des M20. Les Sud-Américains croiseront le Portugal en demi-finales, dimanche.