La défaite de Manchester United face au PSG, conjuguée au futur départ d’Angel Di Maria a, installé un débat sous-jacent sur le forum. Des échanges ont eu lieu entre les pros et les anti-PSG, vision simpliste permettant de faire une présentation rapide du contexte.  En ce qui me concerne, l’arrivée des Qataris m’a laissé indifférent. Mon jugement a évolué au fil des mois pour plusieurs raisons. Aujourd’hui, je déteste ce qu’est devenu ce club. J’avoue avoir arrosé la qualification du Barça la saison dernière face aux parisiens.

Manchester est grand, mais soyons aussi objectif. La gestion actuelle du club sous LVG (vente de joueurs symboliques, place laissée aux jeunes, dépenses frénétiques) doit tous nous mettre en alerte afin de ne pas devenir une caricature du PSG.

 

OUI LE PSG A UNE HISTOIRE,

Le PSG a une histoire même si certains voudraient faire table rase de ce passé. Mes premiers souvenirs du PSG, ce sont les retournés d’Amara Simba, l’arrivée de Canal+ aux commandes, les épopées européennes et les superbes confrontations face au Réal ou au Barça. Bien sur il y a cette rivalité PSG-OM, exacerbée, bien montée en mayonnaise par les supporters et les médias français.

L’histoire du PSG d’avant l’ère Qatari, c’est aussi des superbes joueurs comme Weah, Ginola, Valdo, Raï, Ricardo, Pauletta, Susic, …

Le PSG a gagné une coupe d’Europe, la Coupe des vainqueurs de coupe. C’était face au Rapid Vienne de Carsten Jancker qui n’est pas un cador européen certes, mais c’est une coupe d’Europe quand même.

Le PSG a l’histoire de sa jeunesse, de belles épopées en Ligue des Champions, des titres nationaux.

 

LE PROJET PSG VERSION QATARI,

L’arrivée des Qataris se fait dans un contexte économique difficile en France. Les charges qui pèsent sur les clubs sont sans commune mesure avec leurs concurrents européens. Les montants des droits TV sont très faibles surtout qu’à l’époque, Canal+ a le monopole après le rachat de TPS.

On ne peut pas dire que la L1 soit très attirante pour les joueurs. Les stades sont pour certains du niveau d’une 5ème ou 6ème division anglaise, les résultats des équipes françaises sur la scène continentale sont plus que médiocres. Peu de joueurs mondialement reconnus arpentent les terrains de L1. Bref, faire venir des stars et monter un grand club malgré tout ces obstacles relèvent du défi.

Avec leurs ressources financières illimitées, les Qataris peuvent lever la quasi-totalité de ces obstacles. Quasiment. On parle souvent du projet des Qataris, mais quel est-il ? À mon sens, il est de faire du PSG un grand club européen : stade rentable, centre d’entrainement, gagner des titres, centre de formation, étendre la renommée de la marque PSG dans le monde, … Rien d’autre que ce que les grands clubs européens n’aient déjà. Rien de choquant selon moi d’avoir de l’ambition. Là où je suis plus critique, c’est sur la manière de conduire ce projet.

Pour les Qataris, il faut surtout des grands noms, du clinquant. Ils vont profiter des difficultés économiques rencontrées par les clubs italiens pour aller faire leurs courses. Pastore, Lavezzi, Ibrahimovic, Tiago Motta, Tiago Silva, … L’argent Qatari est un ballon d’oxygène pour des clubs à bout de souffle financièrement. Des joueurs rejoignent le PSG alors qu’ils n’en avaient pas spécialement envie (T.Silva, Ibrahimovic). Pour finir de convaincre les joueurs de venir tenter l’aventure française, le PSG offre des salaires démesurés. On se souvient de l’histoire de la suite de Zlatan dans un célèbre palace parisien, ou de la valeur de son nouvel appartement. Des salaires si élevés qu’ils rendent les joueurs difficilement revendables une fois qu’ils sont tombés aux oubliettes. Lavezzi, par exemple, n’est plus en odeur de sainteté dans la capitale. Mais peu de clubs peuvent lui proposer le niveau de salaire dont il dispose à Paris. Résultat, il est impossible de lui trouver un point de chute et il va aller au bout de son contrat juteux.

On se souvient aussi de Beckham. Pour certains, l’ancien de MU aura été une opportunité sportive. Moi je persiste à penser que sa signature était une façon de plus d’attirer la lumière. A côté de cela, des joueurs qu’on pourrait qualifier de " joueurs clubs ", ne sont pas retenus (Hoarau, Gameiro, Néné).

Il faut du brillant, même au niveau du logo. Celui-ci subit un dépoussiérage. Le nom " PARIS " est mis en avant au détriment de la suite (Saint Germain) ce qui irritera fortement le maire de Saint Germain en Laye. La tour Eiffel, symbole internationalement connu est toujours en bonne place. Le design des maillots n’échappera pas à la critique, les supporters reprochant aux dirigeants de trop s’éloigner du maillot historique dessiné par Daniel Hechter (ancien président).

Un temps envisagé, le déménagement au stade de France n’aura pas lieu. Les Qataris ont mesuré la difficulté que représenterait ce déménagement. Et puis Saint Denis, ce n’est pas forcément vendeur.

La gestion des Qataris, c’est aussi une gestion dans l’impatience. Antoine Kombouaré, pas assez glamour, est remercié alors qu’il obtient le titre tout à fait symbolique de champion d’automne. Jamais il ne critiquera la décision de ses désormais ex-dirigeants. Une clause de réserve est insérée dans l’accord de rupture du contrat. Une clause hautement rémunérée bien entendu.

Au niveau des supporters, je reste mesuré. Les Qataris souhaitent attirer au stade de gentils consommateurs, plus que des fans absolus et historiques du club. Manchester et les autres grands clubs en font de même s’éloignant de la culture populaire du football. Je ne leur en tiens pas rigueur à ce niveau là vu les problèmes que ce club a connu par le passé avec une partie de ses supporters.

Les tribunes du Parc des Princes sont un repère de VIP comme peu de clubs peuvent le faire. Des VIP, supporters à géométrie variable.

Le football doit devenir un show. On se souvient d’Ariel Wizman DJ d’un soir lors de la présentation de Beckham au Parc des Princes. Le joueur intronisé au son de " Hey Jude ", l’hymne de Man City, lui l’enfant de United. Faute de goût et manque de culture. Mais c’est un show et le PSG attire la lumière.

 

LE PSG QATARI, PUITS SANS FOND DE L’INSPIRATION JOURNALISTIQUE,

Ce nouveau PSG est une aubaine pour les médias. Dans un championnat plus qu’atone, le club de la capitale attire tous les regards, toutes les plumes, toutes les voix, toutes les caméras.

Je ne vais pas refaire l’historique de l’arrivée de Zlatan ou celle de T.Silva. La présentation du suédois à suivre en direct depuis le Trocadéro. L’arrivée et la visite médicale des joueurs où les journalistes font le pied de grue devant l’hôpital. Tout ça se fait aussi à l’étranger. Pas de problème.

Ce que je reproche aux médias français c’est ce manque de recul sur le PSG et de mise en perspective des performances parisiennes. Se rendent-ils compte du différentiel de niveau entre le 11 type du PSG de la saison dernière et le reste de la L1. Imaginons un instant un all-star game entre le PSG d’un côté et les autres meilleurs joueurs de la L1 de l’autre. Nous aurions :

 

SIRIGU                                         MANDANDA

MARQUINHOS                                JALLET

DAVID LUIZ                                  NKOULOU

THIAGO SILVA                               ABDENOUR

MAXWELL                                      KURZAWA

TIAGO MOTTA                                KONDOGBIA

VERRATTI                                      MOUTINHO

MATUIDI                                        FERRI

PASTORE                                       PAYET

IBRAHIMOVIC                                LACAZETTE

CAVANI                                         FEKIR

 

D’un côté, une équipe composée de piliers de leurs sélections nationales fréquemment cités dans la liste des 50 candidats au ballon d’or que le PSG a réussi à acheter grâce à la puissance financière que les autres clubs de L1 n’ont même pas en rêve. De l’autre des bons joueurs, mais aucun n’aurait sa place dans une grande écurie européenne.

Avec un tel différentiel de niveau, je n’ai pas vraiment entendu les médias s’interroger sur le fait que le PSG n’a gagné son titre que sur les dernières journées de championnat, profitant de l’usure des jeunes Lyonnais.

Je trouve également les médias très complaisants à l’égard de certaines divas parisiennes. On ne compte plus les écarts de conduite de Zlatan. Passons l’incident de Bordeaux ("Pays de m****"). Ce type ose quand même balancer qu’avant lui le PSG n’existait pas. Son attitude hautaine et dédaigneuse vis-à-vis de ses adversaires fait surtout rigoler le monde médiatique. Le joueur ne veut jamais rater de match, est individualiste, il ne veut jamais être remplacé. Bah oui, Zlatan c’est une star. Non, c’est juste intolérable, mais la sphère médiatique française aime ça. Motta ne savait même pas que le PSG avait déjà gagné une coupe d’Europe. On pourrait faire un raccourci rapide et se dire qu’il est venu prendre un maximum d’argent. Peu importe la couleur du maillot.

Cette excitation suite au feuilleton Di Maria (tous les soirs sur RMC, c’est "on refait la tactique" du PSG, "est-ce qu’on ne va pas s’ennuyer en L1 cette saison à cause du PSG", "quelle peut être la prochaine recrue ?", …) est juste insupportable.  Quelle place reste-t-il aux autres équipes ? Je conçois que le PSG puisse être une tête de gondole de la L1 et qu’on en parle beaucoup. Mais ce monopole est exaspérant.  

 

WHEN THE SEAGULS …

Pour reprendre la célèbre maxime de Cantona, ce nouveau PSG a drainé dans ses filets une quantité énorme de suiveurs. Je ne les qualifierais pas de supporters. J’ai, rien que dans mon entourage, 3 personnes qui étaient fan de l’OM et qui n’ont pas hésité à tourner leur veste et à devenir soi-disant inconditionnel du PSG. L’attrait de l’argent qui assure des titres facilement en football. La société de consommation, même dans le supporteurisme.

Je m’avance et c’est gratuit, mais ces suiveurs ne connaissent rien au football.

Lors d’un débat sur RMC, il était demandé à l’un d’entre eux où il ferait jouer Angel Di Maria par rapport à Matuidi. L’auditeur, droit dans ses bottes, voulait faire de Matuidi un milieu offensif gauche. Sidérant.

Sidérant également les commentaires suite à la rumeur Michael Carrick. Pour le mieux certains ne le connaissaient pas ou ne savaient pas à quel poste le faire jouer (sur RMC, ils ne comprenaient pas pourquoi Carrick refusait de venir). Pour d’autres, je vous cite les meilleurs commentaires (fautes d’orthographe comprises) :

" Carrick mdr je prefere Rabiot pas besoin d'un pré retraité "
" On ne veux pas Carrick , mais Marek Hamsik! "
" Mais carrick on veut pas de lui , reste a man u et perd chaque année on sen fout "
" il craint la concurrence de Matuidi et verratti et les autres..... "
" Qu'il reste à Man U Carrick mdr on s'en b***** de ce joueur ^^ "

Et ça déteint sur les joueurs avec la dernière déclaration en date de Thiago Silva au sujet de Manchester. J’ai envie de lui dire que même Liverpool est un plus grand club que le PSG.

Pour résumer, je n’ai rien contre le fait que le PSG monte une équipe. Cela suscite de l’indifférence chez moi. Je supporte avant tout Manchester. Mais entendre qu’on essaie de mettre les deux clubs dans la même catégorie, voir qu’on dénigre Manchester, m’énerve et j’ai envie de le crier haut et fort.

 

LA CONSTRUCTION DE L’EQUIPE :

L’argent peut acheter les hommes. Le PSG Qatari l’a prouvé en faisant venir des joueurs qui à la base n’avaient aucune intention de rejoindre la L1. Manchester United a de l’argent aussi, certes. Mais cette fortune, la force de la marque Manchester s’est forgée sur l’histoire du club jalonnée de drame (Munich) et de victoires mémorables (Barcelone 1999). Ces revenus financiers, ce sont aussi des équipes commerciales et marketing qui ont travaillé de façon extraordinaire (merchandising, travail sur le stade…). Grâce à tout ça le club est devenu une marque universelle. J’ajouterais également que cette équipe s’est construite en allant chercher des "joueurs club" (les Keane, Carrick, Valencia, Hernandez…) sans toujours chercher le clinquant. La construction s’est également faite sur la base d’une formation performante.

 

LES SYMBOLES :

Manchester c’est aussi la reconnaissance des anciens. On citera SAF et Bobby Charlton qui font désormais partie du board. Des anciens ont intégré le staff comme Giggs bien entendu, mais aussi McClair, Butt voire Neville parti depuis. D’autres sont devenus ambassadeurs (Robson, Irwin…). United a une histoire et l’entretient pour devenir légende. A l’inverse, les Qataris ont mené la chasse à l’histoire dès leur prise de pouvoir (logo, maillot, joueurs, anciens), pour mettre en avant les symboles qui seraient les plus vendeurs (Tour Eiffel, "PARIS", Zlatan)

 

L’IMAGE :

Pour remettre un peu de perspective, vivant en France, la comparaison sur ce point sera légèrement biaisée. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait à Manchester l’état d’esprit douteux qu’il y a chez certains joueurs du PSG (Zlatan, la déclaration de T. Silva sur Manchester). Dans le cas contraire, est-ce qu’il y aurait eu autant de louanges sur Scholes de la part de joueurs mondialement connus (Pirlo, Iniesta, Xavi, Ronaldo) ?

Cette mentalité se retrouve chez les supporters, toujours prompt à vous donner le nom de la prochaine star qui va arriver comme s’ils faisaient leurs courses au supermarché du coin. Ils ont cette suffisance de croire qu’ils vont tout écraser sur leur passage, bien entretenue par les médias français.

Passons cette critique du modèle PSG et de leur fameux " Projet ", pour ramener Manchester United au cœur du débat. Je posais la question au début : Est-il un grand club ? Un plus grand club que Manchester United ?

A quoi pourrait-on mesurer la grandeur d’un club d’ailleurs ? Le palmarès est souvent le juge de paix et de ce côté-là, c’est une victoire par KO. Le PSG n’ayant qu’une petite cinquantaine d’années d‘existence, ce ne serait pas fair-play par rapport à Manchester United plus que centenaire.

La force de la marque ? Bon là aussi c’est une victoire par KO, Manchester bénéficiant d’années de rayonnement à l’international. Pas très fair-play non plus me direz vous.

(http://bourse.lesech...lub-1058778.php)

 

J’ai bien réfléchi et je me suis dit : "Qu’est-ce qui résume le mieux un club de football si ce n’est son maillot ?" Le maillot est le symbole du club, une carte d’identité. Là encore c’est une victoire par KO. Le contrat passé avec Adidas rapporte par saison 94M€ à United, tandis que le PSG culmine à 30M€.

En fait j’ai bien réfléchi, même avec une dose de bonne volonté, je n’y arrive pas. Je ne vois pas où le PSG est plus grand que Manchester United.

Sur le forum