Denis Law de héros à traître

Denis Law passa d'icône de Manchester United à ennemi après un événement qui choqua le monde du football et qui condamna son ancien club à la relégation.  

Manchester United 0 Manchester City 1

 

Manchester City battit Manchester United 1-0 à Old Trafford, assurant la relégation de United en seconde division.

L'ancien Ballon d'Or Denis Law entra dans le match dans des circonstances étranges, ayant passé onze saisons sous le maillot rouge de Manchester avant de changer pour le maillot bleu après un transfert gratuit. 

Manchester United avait quelque peu souffert d'un déclin au début des années 1970, quand Matt Busby prit du grade pour un rôle dans la direction du club en 1969 et que le grand Bobby Charlton prit sa retraite quatre ans plus tard.

George Best quitta lui aussi le club la même année à seulement 27 ans et ainsi United commença une période de transition avec les deux successeurs de Busby, Wilf McGuiness et Frank O'Farrell.

Ils restèrent tout d'eux moins d'un an, et le règne de Tommy Docherty commença à la fin de l'année 1972 quand le club dut regarder la vérité en face. Rapidement, en 1974, la situation était tout autant désespérée.

 

United se dirigeait vers un derby crucial face à City, étant en 21ème position avec 32 points, talonnant de 3 points Birmingham City, le premier non-relégable avec 19 points.

Les victoires rapportaient deux points à l'époque et United, avec deux matchs restants, avait un avantage d'un match de retard sur Birmingham. Ils avaient besoin d'au moins un nul face à City et d'une défaite de Birmingham pour garder une chance de se maintenir.

Le match entrait dans les derniers instants, les deux équipes étant toujours à 0-0 et il y eut comme un air de fatalité quand le ballon atterrit dans les pieds de Law. Dans ce qui pourrait être considéré comme l'un des moments les moins respectueux de l'histoire du football, l'ancien stagiaire de Huddersfield Town talonna le centre de Francis Lee pour tromper Alex Stepney.

 

L'historien David Goldblatt se souvient de ce qui suivit : "Law, les bras gelés, raide et ne montrant aucune émotion, était assailli par ses nouveaux coéquipiers."

Eric Todd, journaliste au Guardian rappelle le match :

"Le match dut être arrêté après l'invasion du terrain et ce problème de foule gâcha la fin du match, pourtant le résultat fut maintenu et United fut condamné à la Seconde Division."
"La plus grande ironie de ce samedi à Old Trafford fut, sans aucun doute, le but de Denis Law. Ce fut ''le coup le plus cruel de tous' selon les mots de Marc-Antoine – il n'était bien-sûr pas dans la salle de presse – qui dans le même discours dit : 'si vous avez des larmes, préparez-vous à les verser maintenant.' Ce qui semblait pour le moins pertinent."

United retrouva ensuite les sommets dès le premier essai sous Tommy Docherty qui réussit à convaincre Busby de lui laisser une chance.

Ceci s'avérera être le dernier but dans un match de championnat pour Denis Law, étant donné qu'il prit sa retraite après avoir joué la Coupe du monde 1974 avec l'Ecosse.

 

Equipes

Manchester United : Stepney, Forsyth, Buchan, Holton, Houston, Greenhoff, Daly, McCalliog, Morgan, McIlroy, Macari

Manchester City : Corrigan, Barrett, Donachie, Doyle, Booth, Oakes, Summerbee, Bell, Lee, Law, Tueart.

But : Law

 

Ce qu'ils en ont dit :

Denis Law s'exprima devant les médias après le match, se rendant compte qu'il venait simplement de reléguer son club de cœur.

"Je me suis rarement senti autant déprimé que ce week-end. Après 19 ans à tout donner pour marquer des buts, j'ai finalement marqué celui que j'aurai presque souhaité ne jamais mettre."

30 ans après l'incident, l’Écossais admet que ça le hante toujours :

"J'étais inconsolable. Je ne voulais pas que cela arrive. Combien de temps a duré ce sentiment ? Le match était il y a combien d'années ? Trente ans. Voilà la réponse."

 

Joe Corrigan, le gardien de Manchester City, décrivit les chaotiques événements qui suivirent le but.

"Je ne pense pas que Denis se soit rendu compte de la signification de ce qu'il avait fait. Son instinct était juste de mettre la balle au fond du filet. J'étais au pied de la Stretford End et je savais ce qui allait se passer si nous marquions. La foule envahit le terrain et j'ai été entouré en quelques secondes. Deux policiers se tenaient à mes côtés et m'ont dit : 'Nous sommes à tes côtés, le filet est derrière toi. Reste où tu es et tout ira bien'."

 

Sur le forum