Nom complet Adnan Januzaj
Date de naissance 05.02.1995
Lieu de naissance Bruxelles (Belgique)
Nationalité Belgique
Poste Attaquant
Date de signature 11.07.2011
Date des débuts pour le club 11.08.2013
Contre Wigan
Bilan pour le club 63 apparitions, 5 buts
Bilan pour la sélection 6 apparitions, 0 but

Adnan Januzaj est un véritable créateur de jeu, capable de distribuer en tant que milieu offensif et de créer des décalages lorsqu’il joue sur les ailes. Équilibré et talentueux, il fait partie des jeunes les plus prometteurs de Manchester United.


Repéré à Bruxelles, le jeune Belge formé à Anderlecht a rejoint Old Trafford en 2011, avant de signer un contrat de 5 ans avec les Red Devilsle 19 octobre 2013. L’arrivée de Januzaj a suscité des attentes particulièrement élevées à Old Trafford. Et il n’a pas déçu, faisant montre d’une adresse exceptionnelle balle au pied.

Le port altier, toujours à l’affût des différentes possibilités qui s’offrent à lui, il marque son premier but contre Crewe Alexandra et semble posséder toutes les qualités pour devenir un homme clé du dispositif de Paul McGuinness. Mais une grosse blessure met brutalement fin à sa saison, l’empêchant de poursuivre l’aventure en FA Youth Cup. La finale de la Manchester Senior Cup à l’Etihad Stadium, ultime match de la saison pour l’équipe réserve, lui donne au moins un aperçu de ce qui l’attend.

Comme attendu, Januzaj s’impose progressivement chez les moins de 21 ans mancuniens et attire l’attention de Sir Alex Ferguson et Warren Joyce. "Adnan est un joueur très complet", avoue Sir Alex. "Il n’a que 18 ans et doit s’étoffer physiquement, mais il a un bon équilibre, une bonne accélération et c’est un joueur très technique."

Capable de jouer les chefs d’orchestre dans une position de milieu offensif, il a également le chic pour frapper les coups de pied arrêtés et ajuster des ouvertures ciselées lorsqu’il est aligné sur l’aile. Vu ses nombreuses qualités, pas difficile de comprendre pourquoi il est tellement coté.

Parfois aligné à des postes inhabituels, notamment en tant qu’avant-centre, Januzaj ne se laisse pas démonter et a joue un rôle précieux dans la conquête de la Barclays Under-21 Premier League, malgré un seul petit but à son actif. Pour son match d’adieu contre West Brom, Sir Alex le retient dans l’effectif, mais la blessure de Jonny Evans oblige Fergie à faire entrer un défenseur et prive Januzaj de ses grands débuts en équipe première.

Ce n’est que partie remise et David Moyes le convie pour la tournée estivale 2013. Après plusieurs sorties remarquables, il marque son premier but de la tête contre Kitchee. Lors du Community Shield remporté face à Wigan, il entre en jeu en cours de partie et fête enfin ses débuts en match officiel.

Après une première saison fantastique avec les Red Devils de David Moyes, le deuxième exercice d’Adnan s’est avéré plus laborieux, l’arrivée d’Angel Di Maria et la forme étincelante d’Ashley Young limitant ses apparitions. L’avenir semble néanmoins lui appartenir et Januzaj, qui a eu l’honneur d’hériter du N° 11 de la légende Ryan Giggs, continue à travailler dur et à progresser à l’entraînement. Sa transformation physique en est la preuve irréfutable et il ne fait aucun doute qu’il récoltera bientôt les fruits de son travail acharné.

Le 31 août 2015, il rejoint le Borussia Dortmund en prêt pour une saison.



Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com.