Coup d'oeil sur le traditionnel Community Shield, qui verra United affronter le champion en titre Chelsea, ce dimanche à Wembley (16h).


That’s it, on y est. Fini la rigolade, fini les vacances, terminé les tests de pré-saison et les matchs à pas d’heure, les arbitres américains etc, la saison commence ce dimanche par un choc et quel choc ... un Community Shield comme mise en bouche contre l’équipe qui nous a privé d’un 4ème titre consécutif la saison dernière aka Chelsea. Une sorte de match amical récompensé par un trophée. Une rencontre qui n’aura rien d’amicale en fait parce que d’une comme on le disait, il y a un trophée au bout et c’est toujours bon de commencer la saison du bon pied. Et puis on peut parler d’honneur aussi parce que nous avons été battus 3 fois par Chelsea la saison dernière et il arrive un moment où il faut arrêter de déconner. Pour finir, pas question de laisser Chelsea gagner parce que nous dominons la Premier League et puis c’est tout. Champions 3 fois de suite, détrônés d’un point la saison dernière, faut bien que l’exception confirme la règle de toute façon, c’était écrit. Cette saison on reprend les choses normalement.

L’idée étant finalement de reprendre ce trophée de Premier League et il serait donc de bon ton de ne pas reproduire les mêmes erreurs que la saison dernière. Un premier match test donc parfait pour se venger de la défaite il y a un quasiment un an jour pour jour, quand les Blues nous avaient battu aux tirs au but. (2-2 après le temps réglementaire, victoire de Chelsea 4-1 aux tirs au but). Prouver aux Blues qu’on est toujours là, prouver à tout le monde qui est Manchester United. Prendre un ascendant psychologique certes infime mais quand même.

Le mercato n’est, certes, pas encore terminé mais encore une fois nous nous sommes montrés discrets sur le marché des transferts avec le recrutement du défenseur Chris Smalling, probablement pas apte encore à prendre la relève d’un Rio Ferdinand, dont on ne connait pas encore la date de retour ou s’il retrouvera son niveau qui était le sien il y a peu encore. Ainsi que Javier Hernandez aka Chicharito qui s’est montré très prometteur en Coupe du Monde ou durant les deux matchs de pré-saison qu’il a disputés avec United, se permettant même de nous planter un but lors d’une mi-temps jouée avec son ancien club de Chivas. United devra faire sans Carrick aussi alors que Chelsea devra se passer des services de son gardien n°1 Petr Cech. Didier Drogba, quant à lui, devrait débuter sur le banc.

Rendez-vous donc dimanche pour ce match avec l’effectif au complet, excepté les blessés bien sûr et Patrice Evra qui a obtenu une autorisation pour prolonger ses vacances, officiellement pour se reposer après toutes ces accumulations de matchs durant ces dernières saisons. Après une Coupe du Monde terminée de façon prématurée mais très agitée sur le plan extra-sportif, on peut penser que c’est plus le mental qu’on essaye de préserver plutôt que le physique... Un Community Shield diffusé sur ... France 2 et commenté par... Xavier Gravelaine probablement ... C’était ça ou Dessailly...

La forme des équipes :

En règle générale on dit qu’il ne faut pas vraiment se fier aux résultats de pré-saison, mais c’est toujours bon quand même de savoir que Chelsea n’a pas tout détruit sur son passage cet été. Ils ont perdu leurs 3 derniers matchs amicaux, tous à l’extérieur – 3-1 à l’Ajax, 2-1 à Eintracht Frankfurt et, plus tôt dans la semaine, 2-1 contre Hamburg. United a fait un peu mieux – avec 4 victoires sur 6 matches mais en perdant tout de même deux fois contre les Kansas City Wizards et l’ancien club de Chicharito, Chivas. Mais l’équipe renforcée par ses internationaux (ou presque tous) a battu en milieu de semaine, un XI Irlandais, 7-1. Toutes proportions gardées, cela semble prometteur tout de même.

Blessés :

Chelsea

Il semblerait que Didier Drogba soit capable de jouer une partie du match à Wembley, l’un de ses endroits préférés, alors qu’il a joué ses premières 45 minutes de pré-saison contre Hambourg. Le gardien Petr Cech (mollet) va manquer les deux premiers matchs de la saison, tandis que la compétition arrive trop tôt pour les défenseurs Alex (cuisse) et Jose Bosingwa. Mais la nouvelle recrue Yossi Benayoun, ancien de Liverpool, est prétendant à la titularisation.

United

Sir Alex Ferguson devrait donner un peu plus de temps de jeu à ces joueurs seniors qui ont fait leur première sortie de l’été à Dublin : Wayne Rooney, Ji-sung Park, Nemanja Vidic, Antonio Valencia et Michael Owen. Les Reds ont calmé les inquiétudes sur les jumeaux Da Silva mais Michael Carrick sera finalement out pour deux semaines probablement près s’être tordu la cheville mercredi en Irlande, au même titre que Rio Ferdinand, Anderson et Owen Hargreaves (genou) tous indisponibles pour cette rencontre. Les nouvelles recrues Javier Hernandez et Chris Smalling pourraient bien obtenir une autre chance de briller.

L’homme fort :

Les malheurs de la Coupe du Monde derrière lui, Frank Lampard va une nouvelle fois s’imposer comme le meneur du milieu de terrain de Chelsea cette saison. Le joueur de 32 ans a marqué dans les deux derniers matchs amicaux des champions en titre, et a marqué un nombre phénoménal de 27 buts toutes compétitions confondues la saison dernière. Les fans anglais peuvent bien être partagés, il n’y a aucun doute sur l’importance de leur milieu de terrain sur le jeu de Chelsea.

Le Manager :

La première saison de Carlo Ancelotti à Chelsea pourrait difficilement avoir été meilleure, alors qu’il a mené les Blues vers un doublé League/Cup, malgré les meilleurs efforts de United. Ils ont gagné 9 de leurs 11 derniers matchs après une élimination européenne décevante contre l'Inter Milan en mars, ce qui prouve les qualités de motivation de l’italien. Avant d’arriver à Stamford Bridge, Ancelotti a passé 8 ans à l’AC Milan, gagnant la Champions League deux fois, en 2003 et 2007, et le titre de série A en 2004

Arbitre :

Andre Marriner sera l’arbitre central dimanche, la première fois que l’arbitre de Birmingham aura en charge un match de 'FA' (il était le 4ème arbitre lors de la finale de la FA Cup 2010 et le Community Shield 2008). Marriner a arbitré trois matchs de United la saison dernière et a expulsé deux joueurs des Reds – Paul Scholes à Tottenham et Nemanja Vidic à Pool.

Sur le forum