Louis van Gaal, le manager de Manchester United, a indiqué disposer de cinq attaquants et compare les qualités de ses différents éléments. Il dit ne pas avoir l'intention de les juger uniquement en fonction du nombre de buts qu'ils marquent. Beaucoup d'encre a coulé sur le retour de Wayne Rooney à son poste de prédilection, à la pointe de l'attaque, mais Robin Van Persie, Radamel Falcao, James Wilson et Marouane Fellaini tentent également de s'imposer. La semaine dernière, Roy Hodgson, le sélectionneur de l'Angleterre, a déclaré considérer Rooney comme un attaquant de pointe, mais van Gaal préfère voir la palette d'options dont il dispose, chaque attaquant présentant des atouts différents.

Van Persie est devenu le premier Red Devil à passer la barre des 10 buts cette saison, en transformant un penalty contre Burnley, alors que Rooney, dont le positionnement sur le terrain continue de faire parler la presse anglaise, compte huit buts. Cependant, le manager ne s'arrête pas au nombre de buts.

"Je recherche des types d'attaquants différents", a-t-il déclaré. "Je dispose de cinq attaquants comme vous le savez déjà."

"Hodgson doit comparer Rooney à d'autres attaquants de son groupe. Moi, j'ai d'autres choses auxquelles tenir compte. Je dois choisir entre Falcao, van Persie et tous les autres attaquants du club. J'ai donc un point de vue différent. Mais il vous a donné la même réponse que moi aujourd'hui.

"Rooney est peut-être le meilleur attaquant, je l'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises. Je n'ai pas de mauvais joueur dans mon groupe, mais je dois trouver l'endroit où chaque joueur peut être le meilleur. La formation est plus importante que l'individu. J'en suis désolé. Dans la formation adoptée par M. Hodgson, Rooney apporte sans doute plus à l'équipe d'Angleterre quand il joue en pointe. Si j'étais sélectionneur de l'Angleterre, je le ferais jouer en pointe aussi."

Van Gaal poursuit : "Un attaquant n'est pas unidimensionnel. Vous avez vu la tête de Falcao pour Chris Smalling [sur le premier but contre Burnley mercredi]. Je dois tenir compte de cet aspect aussi, les passes décisives. Il faut aussi observer l'entente entre coéquipiers. Je ne juge pas que par les buts marqués. Il faut élargir son point de vue."

Sur le forum