Preview : FC Barcelone - Manchester United

Manchester United se déplace sur la pelouse de Barcelone ce jeudi (18:45) pour le compte des barrages aller de l'Europa League.

Jeudi 16 février 2023
Europa League - BAR
FC Barcelone
2-2
Manchester United

C'est une rencontre qui a des airs de Ligue des Champions. Et pourtant, ce sont bien des matchs de barrage d'Europa League pour se qualifier pour les 1/8e de finale que s'apprêtent à vivre Man United et le Barça. Les Blaugranas ont failli lors de la phase de groupe de Champions League en terminant 3e derrière le Bayern Munich et l'Inter Milan et les Red Devils n'ont pas réussi à terminer premier du leur au niveau inférieur. Les dernières rencontres entre les deux équipes en Europe ont toutes eu lieu dans la plus prestigieuse des compétitions et ça s'est clairement mal passé pour nous. On n'a pas envie de remuer le couteau dans la plaie pas très bien cicatrisée, même si on fait croire le contraire, mais les Red Devils ont perdu deux finales en 2009 et 2011 contre, il est vrai, un Barça qui faisait trembler tous ses adversaires. 

Lors de la saison 2018-2019, le double affrontement des 1/8e de finale avait vu les Espagnols s'imposer largement à l'aller comme au retour. 

C'est donc une équipe qui nous réussit très peu qu'il va falloir éliminer pour espérer continuer notre parcours en Europa League. Et si Casemiro, suspendu pour 3 matchs en championnat, sera bien présent (soupir de soulagement), ce ne sera pas le cas d'Anthony Martial, Antony, Scott McTominay, Christian Eriksen et Donny van de Beek. Ni, malheureusement, de Marcel Sabitzer et Lisandro Martinez, tous deux suspendus pour avoir accumulé trois cartons jaunes dans la compétition (soupir de désespoir). Une absence en défense centrale de l'Argentin pas idéale. A voir qui accompagnera Raphael Varane entre Luke Shaw, Harry Maguire titulaire contre Leeds ou potentiellement Victor Lindelöf. Le buteur contre Leeds, Alejandro Garnacho fait partie des joueurs à avoir fait le déplacement même s'il ne devrait pas être titulaire. 

Il faudra du coeur et de l'envie pour faire un résultat contre une équipe qui a peiné en Ligue des Champions, mais à qui tout réussit en championnat. Les hommes de Xavi sont en tête de la Liga avec 11 points d'avance sur le 2e le Real Madrid (1 match en moins pour les Madrilènes). Les Blaugranas restent sur 6 victoires consécutives en championnat, n'ont perdu qu'une seule rencontre en 21 rencontres, et n'ont laissé d'ailleurs que 2 points en chemin depuis le Clasico perdu en octobre. 43 buts marqués et seulement 7 encaissés, cette équipe va clairement être difficile à jouer, et ce, d'autant plus chez eux.  

Ce double affrontement va marquer un réel test pour ce Man United version Ten Hag qui a montré de belles choses, mais qui affiche encore quelques limites, notamment en raison d'un effectif un peu juste à ce stade de la saison. Aux joueurs de tout donner et de nous faire rêver. Oui ce ne sont "que" des matchs de barrage, oui ce n'est "que" l'Europa League, mais on ne dit jamais non à une victoire au Camp Nou. En effet, ce n'est arrivé qu'une seule fois, c'était en 1991. 

Manchester United 

Absents : Lisandro Martinez (DC, suspendu), Scott McTominay (MD), Christian Eriksen (MC, cheville), Marcel Sabitzer (MC, suspendu), Donny van de Beek (MC, genou), Antony (AiD), Anthony Martial (AC). 

Incertains : Aucun.

Le groupe qui a fait le déplacement : De Gea, Heaton, Butland, Lindelöf, Maguire, Malacia, Varane, Dalot, Shaw, Wan-Bissaka, Fernandes, Fred, Casemiro, Pellistri, Iqbal, Mainoo, Rashford, Sancho, Weghorst, Elanga, Garnacho.

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Shaw, Varane, Maguire, Dalot, Fred, Casemiro, Rashford, Fernandes, Sancho, Weghorst.

Entraîneur : Erik ten Hag.

Les stats en championnat : 3e, 46 points, 23 MJ (13V 4N 5D), GA +10 (38-28).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVNV. 

FC Barcelone

Absents : Ousmane Dembélé (AiD), Sergio Busquets (MD).

Incertains : Aucun.

Compo possible (4-3-3) : Stegen, Balde, Christensen, Araujo, Koundé, Kessie, de Jong, Pedri, Gavi, Lewandowski, Raphinha.  

Entraîneur : Xavi.  

Les stats en championnat : 1er, 56 points, 21 MJ (18V 2N 1D), GA +36 (43-7).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVVV.

Les arbitres

Arbitre central : Maurizio Mariani (ITA). Assistants : Alberto Tegoni, Daniele Bindoni (ITA). Quatrième arbitre : Simone Sozza (ITA). VAR : Massimiliano Irrati (ITA). Assistant au VAR : Luca Pairetto (ITA).

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Story et RMC Sport 3 et Canal + Foot et sur BT Sport au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 2018-2019 : MUN 0-1 BAR, BAR 3-0 MUN
  • 2010-2011 : BAR 3-1 MUN (finale de la CL jouée à Londres)
  • 2008-2009 : BAR 2-0 MUN (finale de la CL jouée à Rome)

A Barcelone :

  • Dernière victoire de Manchester United : 15 mai 1991 (2-1)
  • Dernier match nul : 23 avril 2008 (0-0)
  • Dernière victoire adverse : 16 avril 2019 (3-0)

Un œil sur les rivaux

Jeudi 16 février : Chakhtior Donetsk - Rennes, RB Salzbourg - AS Rome, Ajax Amsterdam - Union Berlin (18:45), Bayer Leverkusen - Monaco, Juventus Turin - Nantes, Sporting Porugal - FC Midtjylland, Seville FC - PSV Eindhoven (20:45)

En vidéo

Notre dernier podcast : la machine Manchester United est-elle lancée ? (1h19')

Sur le forum