Entretien avec... Ken Ramsden
ManUtd.com s'est entretenu avec Ken Ramsden, l'un des plus anciens employés du club...
Bonjour Ken... à quelle heure arrives-tu à Carrignton en général?
En général juste avant 9h du matin, ça dépend du trafic.
On entend souvent le manager chanter autour du terrain d'entraînement...
Hum, je ne décrirais pas ça comme chanter - c'est plutôt faire du bruit!
Est-ce qu'il a des chansons préférées?
Je ne pourrais pas vous le dire parce qu'il n'est pas un bon chanteur!
Quel est ton plat favori à la cantine?
La soupe est sensationnelle. Peu importe le goût, du moment que c'est toujours bon et crémeux.
Ryan Giggs en est à sa 19è année avec l'équipe, tu en es à combien?
Quarante-huit. Nous vivions dans la même rue que le dernier secrétaire du club Les Olive et le connaissions bien lui et sa famille. Ma mère et ma tante ont commencé à travailler ici dans les années 50 avec la première blanchisserie d'Old Trafford. Maman y est restée presque 28 ans, et ma tante 35. J'ai rejoint le club en 1960 et mon fils a récemment commencé à travailler au musée. Je suis ravi que nous ayons pu poursuivre cette tradition familiale.
Peux-tu te souvenir de ton premier jour?
Oui, très bien. J'avais été désigné par Les (Olive) comme jeune employé de bureau et je suis arrivé à 15 ans directement de l'école. Je me souviens de Les me présentant au manager, Mr. Busby puisqu'il était là, et lui me disant 'quoi que Mr. Olive te dise de faire, fais-le!'.
Es-tu allé sur le terrain aussi les jours de match?
Oui, j'ai toujours travaillé lors des matchs. Je me souviens que nous avions joué Everton à Old Trafford peu après mon arrivée et l'une de mes tâches était de contrôler les tourniquets. Cette nuit-là nous étions à court de staff et j'ai dû terminer de contrôler les tourniquets moi-même!
Parle-nous de ton rôle actuel de secrétaire du club?
Bien, je m'occupe de tout ce qui est des règles qui gouvernent les opérations du club impliquant l'organisation des matchs - en Angleterre et en Europe - et l'inscription des joueurs. Je supervise aussi différents projets du club comme les commémorations des 50 ans de Munich, la statue de Charlton, Best et Law ou les présentations de trophées. Mon rôle les jours de match a superbement changé. Il fut un temps où je faisais le tour des toilettes pour vérifier qu'il y avait assez de papier partout et que les lumières marchaient. Maintenant on a une armée de gens qui travaillent les jours de match, et c'est mon travail de faire en sorte que tout se déroule doucement en cas de demande tardive du manager ou de l'équipe adverse. Vous pouvez tout préparer autant que vous voulez, mais on dirait qu'il y a toujours des petites choses qui apparaissent.
En parlant des dernières minutes, tu étais certainement avec l'équipe à Barcelone en 99 lors de cette fameuse nuit?
Oh oui et c'est définitivement mon souvenir préféré au club. Moscou cette année a été fantastique, mais cette nuit à Barcelone est au-dessus. Faire le Triplé, de cette façon, était juste incroyable.
Tu as dû voir beaucoup de grands joueurs depuis que tu es ici, mais qui sort du lot?
Denis Law. Il était spécial parce qu'il avait ce côté commun - il était quelqu'un auquel n'importe quel fan pouvait s'identifier. Et il était un super buteur.
Comme tu l'as expliqué, c'est ton travail de faire en sorte que tout se passe le mieux possible au club, mais en 48 ans, il y a sûrement eu des ratés?
En fait, il y a un incident qui sort du lot. La première fois que nous avons gagné la Premiership en 1993, on s'était arrangé avec la Ligue pour que le trophée soit amené à Manchester quelques jours avant que nous ayons été définitivement champions. Il aurait, bien sûr, été amené à Aston Villa si nous n'avions pas gagné, mais nous voulions être préparés. Donc notre chef de la sécurité a voyagé jusqu'à Londres dans une voiture banalisée pour ramener le trophée le plus discrètement possible. Mais il a été suivi durant tout le chemin du retour par un photographe du News of the World qui nous a pris en train de ramener la coupe à Old Trafford. C'était en une du journal le lendemain avec le titre 'United l'a dans la poche' - c'était très embarrassant!
Est-ce que United peut conserver son titre de champion cette saison?
Absolument. Personne dans ce club ne va rester assis sur ses lauriers - le manager conduit tout le monde vers l'avant. La saison dernière est le passé, mais on veut le refaire encore et encore. Et on a certainement de bonnes chances de réussir.
Sur le forum
RobertoLarcos, le 18 juillet 2025 à 9:16
Comme ça on sait que les économies sur les petits salaires permettent de financer le fuel du jet à Ratcliffe qui aime bien organiser des réunions aux 4 coins du globe 💩🤮🖕
LoQi, le 17 juillet 2025 à 18:51
On va attendre puis quand on aura besoin de rotation on devra attendre que le joueur s'adapte à un rôle qu'il connaît pas dans un dispositif qu'il connaît pas, comme si on venait de le recruter en fait mais avec aucune expérience en pro...
Je suis content de voir les joueurs de l'académie remporter des trophées mais au fond qu'est ce qu'on s'en fou ? De toute façon on sait même pas vendre correctement nos jeunes, si en plus au moment de passer avec le groupe pro les gamins doivent tout réapprendre ça sert à quoi? Qu'on ait pas chamboulé pour la saison dernière avec l'arrivée d'Amorim en cours de saison je comprends mais on devrait imposer la tactique de l'équipe première à tous les niveaux à partir de cette saison.... sauf si on pense que le coach tiendra pas la saison entière
matdevil, le 17 juillet 2025 à 11:49
Il y a 2 heures, RobertoLarcos a dit :Je ne suis pas d'accord avec ça, je n'y vois aucune logique. Qui plus est, attendre, c'est normalement le triste sort des supporters, pas de ceux qui peuvent agir au sein du club. Mais soit, attendons que la routourne tourne.
C'est juste une supposition....de ma part car je milite haut et fort pour une identité de jeu des l'académie....jusqu'à l'équipe one
RobertoLarcos, le 17 juillet 2025 à 8:57
Le 15/07/2025 à 13:38, matdevil a dit :On va dire qu'on doit attendre d'être sur que ce système va correspondre à identité MU sur le long terme et si les hautes sphères approuvent ce schéma quelle que soit le coach.. et en fonction du résultat de ces 2 variables on pourra mettre en place ce schéma dès l'académie..
Je ne suis pas d'accord avec ça, je n'y vois aucune logique. Qui plus est, attendre, c'est normalement le triste sort des supporters, pas de ceux qui peuvent agir au sein du club. Mais soit, attendons que la routourne tourne.
RedDidDevil, le 18 juillet 2025 à 10:49
la 3e offre est parti d'Islande en Drakkar 🤣
Si Rasmus est aussi bon navigateur que buteur ........