Keane quitte Sunderland
A deux jours du match United-Sunderland, Roy Keane quitte les Black Cats.
Roy Keane, très critiqué par la presse cette saison pour la décevante 18ème place de Sunderland au classement, synonyme de relégation pour le moment, a décidé de quitter le club qui lui avait fait confiance pour son début de carrière d'entraineur.
On se souvient de son arrivée il y a 27 mois au Stadium of Light, prenant en main un Sunderland à la dérive (relégable en Championship après quelques journées) pour en faire un impressionnant champion et promu en Premier League. Pour sa première saison, il avait réussi à maintenir son équipe sans trop de difficulté, avec une 15ème place en fin de saison et la réputation d'une équipe difficile à jouer.
Mais cette saison était d'un tout autre acabit, malgré un recrutement audacieux qui avait apporté à Keane les joueurs qu'il voulait. Dimanche dernier après la défaite 4-1 à domicile contre Bolton, la légende mancunienne (480 matchs pour United) se remettait honnêtement en cause et questionnait la pertinence de son travail à Sunderland, dans son style si habituel sans langue de bois ni compromission.
"Je me demande tous les jours si je suis l'homme de la situation pour Sunderland. Ce matin, la réponse était oui. Mais si c'est non demain, j'aviserai. Je dois être honnête envers mes engagements. Il ne s'agit pas de savoir ce qui est bon pour moi, mais ce qui est bon pour Sunderland. Je suis responsable des résultats en tant que manager."
Dans un communiqué officiel, le président de Sunderland Niall Quinn dit "Roy mérite un énorme respect pour sa contribution et la manière avec laquelle il a guidé ce club depuis les profondeurs du Championship à la Premier League. Sa mentalité de gagnant et sa volonté d'esprit étaient pile ce dont ce club avait besoin."
"La décision de Roy de se retirer et de permettre à quelqu'un de prendre en charge le prochain chapitre du club résume son désir de toujours faire ce qui est le mieux pour le club. Même dans son départ il a été plus concerné par le bien-être de ses joueurs et du staff que par le sien. Le board a accepté avec réticence sa décision et lui souhaite à lui et à sa famille du bien pour l'avenir."
Sunderland a commencé à chercher un remplaçant. Ricky Sbragia assurera l'interim, assisté de Neil Bailey et Dwight Yorke (un autre ancien Red Devil).
C'est donc une première expérience sur un banc mi-figue mi-raisin pour Keane qui a d'abord montré ses capacités d'entraineur avec cette montée en Premier League et ce titre de champion de deuxième division (capacités qui semblent flagrantes vu le joueur qu'il était et la personne qu'il est) mais aussi ses limites avec l'échec total que représente ce début de saison.
Sur le forum
RobertoLarcos, le 16 janvier 2026 à 16:18
Il y a 18 heures, Red.D.GanG a dit :Il et peut être aigri mais on s’en tape il a tellement raison 😂
Il a absolument pas raison non. S'il lui arrive parfois d'être pertinent, dans Overlap c'est juste une caricature de lui même, comme Scholes, et comme la plupart des autres anciens qui continuent à nuire au club.
C'est pourtant pas compliqué de comprendre que c'est précieux d'avoir un type comme Johnny Evans, qui a joué avec chacun de ces joueurs, qui les connait parfaitement, et qui en passant dans le staff va permettre d'avoir un regard + lucide et d'éviter de se faire bullshiter par les joueurs.
Il ne va ni représenter l'autorité, ni décider du système et encore moins de la compo. Il va juste compléter un staff avec des connaissances que les autres n'ont pas.
Le fait qu'il ai passé du temps à la plage juste avant n'a absolument rien à voir là dedans, Roy Keane le sait très bien, parce qu'au fond il est pas débile, mais dans cette mise en scène ridicule qu'est Overlap, ils adorent se faire mousser et balancer des punchlines niveau mental 8-10 ans, en se contredisant eux-mêmes sur les propos qu'ils ont parfois eu 2 semaines plus tôt... et le pire c'est que ça marche, il y en a qui suivent.
Mon sentiment c'est que cette brochette de has-been (voire de never-been si on parle de leur tentative de coaching) est terrorisée par l'idée que d'autres personnes qu'eux fassent briller Manchester United.
Red.D.GanG, le 15 janvier 2026 à 21:53
Il et peut être aigri mais on s’en tape il a tellement raison 😂
flachgordon, le 15 janvier 2026 à 18:35
Quand on lit les différent commentaires de bon vieux Roy sur Carrick (et sa femme ) ,Je me demande si il n'est pas un peu aigri qu'on ai jamais fait appel a lui .
Il descend Amorim parce qu'il n'incarnait pas les valeurs du club et là il dit qu'il faut quelqu'un avec une vue extérieure et donc pas un ancien de la maison rouge ????
Dommage je l'aime bien en vrai.
Red.D.GanG, le 17 janvier 2026 à 3:56
Je ne m’intéresse pas à ce podcast et aux contradictions qu’ils peuvent avoir d’une émission à l’autre je réagis uniquement au propos de Roy keane sur Evans qui était à la plage que je trouve truculent ça rajoute un côté tellement gaguesque à la situation qui et pourtant déjà comique avec ce board de bras cassé .