Rooney le guerrier
Sur YouTube circule une vidéo où on peut voir Wayne Rooney en gardien de but. On peut l'admirer effectuer plusieurs parades, relancer puis s'en aller marquer à l'autre bout du terrain.
Dès son premier match de Premier League avec Everton, à l'âge de 16 ans, il est apparu que ce joueur était une force de la nature. Son talent est indéniable, son enthousiasme toujours intact, et il a su, cette saison plus que toute autre, occuper un rôle plus obscur pour le bien de son équipe, Manchester United.
L'exemple le plus frappant demeure la demi-finale aller de l'UEFA Champions League face à Arsenal, au cours de laquelle on a vu l'international anglais venir prêter main forte à Patrice Evra pour contenir le remuant Theo Walcott. ll s'est également beaucoup replié lors du match retour mais a aussi participé au troisième but mancunien, inscrit en contre par Cristiano Ronaldo. Sir Alex Ferguson reconnaît qu'il "sacrifie" Rooney mais que les qualités physiques de ce dernier lui permettent de faire toujours plus que ce qu'il lui demande.
"La plupart des joueurs sont incapables de faire ce que réussit Wayne, mais son endurance et son courage lui permettent de remplir son rôle défensif et, en plus, de se montrer menaçant devant", explique Sir Alex. Si de nombreux observateurs estiment que Rooney serait plus efficace en position d'attaquant de soutien, le technicien écossais préfère s'appuyer sur l'exemple de Thierry Henry, l'attaquant du FC Barcelone, pour montrer qu'évoluer sur l'aile n'empêche pas de marquer. "Quand Henry ou Wayne évoluent dans l'axe, ils doivent parfois s'écarter pour créer des espaces. Là, ils repiquent depuis l'aile vers l'axe, c'est plus dangereux pour les défenses adverses."
D'ailleurs, Rooney comptabilise 17 réalisations, cette saison, dont 4 en UEFA Champions League. "Il est fantastique à ce poste", conclut son entraîneur. Évidemment, Evra est d'accord. Le latéral gauche français, qui aura bien besoin du renfort de Rooney pour museler Lionel Messi, mercredi, abonde : "Quand je monte, je suis tranquille car je sais que Wayne est là pour me couvrir. Ce mec est incroyable, il joue avec le coeur et il adore le football."
Rooney a parfois tendance à confondre enthousiasme et agressivité, comme le prouve son expulsion face à Fulham en mars. Mais Sir Alex trouve que son protégé "arrive bien mieux" à canaliser son caractère impulsif. L'Écossais ajoute : "Il est arrivé avec cet enthousiasme sans borne. Alors, il faut essayer de le contrôler car il peut parfois déborder, mais il est sur la bonne voie. Pour lui, chaque entraînement, chaque ballon, chaque tacle est comme une finale." Imaginez alors ce que ça peut donner lors d'une véritable finale d'UEFA Champions League.
Sur le forum
RedDidDevil, le 3 novembre 2025 à 8:45
Le 30/09/2025 à 16:29, Dace a dit :C'est peut-être lui qu'il nous faudrait comme coach, juste histoire de rappeler à nos joueurs, la signification de ce blason.
On a essayé Giggs / Solskjaer / Carrick , quand la Direction dit Amen a tout ca marche pas
Là SJR a dit que le coach bougerais pas .........bizarrement les joueurs se sont repris
Le 01/11/2025 à 14:22, Yaninis a dit :J'aime bien bruno mais il n'a pas cette puissance et cette aura de bête qu'avais ronney .
Rooney en meneur de jeu dans le 442 saison saison 2010 2011 c'était un monstre absolue .
Menfin c'était juste pour dire que je trouve absolument aucun joueur qui me fait penser à lui
Mon seul match a Old Trafford étant en 2017 , il était sur le terrain , a un moment donné il fait un retour défensif qui allait se finir par un tacle mais il c'est ravisé en glissant sur les genoux sinon il envoyais le joueur en orbite et lui prenais 1 rouge et des siècles de suspension ! tout le stade c'était préparé au choc 🤣
One Sheasy, le 2 novembre 2025 à 18:50
Rooney, à son apogée, n'avait aucun réel défaut. Il savait tout faire.
Seul regret, sa baisse de niveau relativement précoce. Il était déjà cuit vers 29-30 ans.
DesmaT, le 1er novembre 2025 à 14:25
Rooney a été top 3 monde pendant un temps quand même, arrêtons les comparaisons hasardeuses
Yaninis, le 1er novembre 2025 à 14:22
il y a 30 minutes, Malodo a dit :Je trouve que tu décries complétement Bruno haha
J'aime bien bruno mais il n'a pas cette puissance et cette aura de bête qu'avais ronney .
Rooney en meneur de jeu dans le 442 saison saison 2010 2011 c'était un monstre absolue .
Menfin c'était juste pour dire que je trouve absolument aucun joueur qui me fait penser à lui
Malodo, le 3 novembre 2025 à 13:33
Dès 2012 il baisse de niveau. A 27 ans. Son prime a été très haut mais très court.
S’il avait eu une meilleure hygiène de vie l’histoire du club serait probablement complètement différente.