"L’empire de Ferguson s’écroule"
L'histoire nous raconte que, peu importe la taille et sa puissance, les empires ne durent pas éternellement. Paul Hince du M.E.N nous donne son avis.
Nous savons tous que le destin a frappé les "invincibles" de l'Empire Romain. Il y a à peine 100 ans, l’armée de l'Empire Britannique s'étendait tout autour du monde. Maintenant, ces jours ne sont plus qu'un souvenir.
Dans le monde du football professionnel, les empires vont et viennent. Leeds United sous les ordres de Don Revie au début des années 70, Liverpool entraîné par Bill Shankly et Bob Paisley dans les années 70 et 80.
Mais un empire a tendance à défier les livres d'histoire, c’est bien sûr de l'empire construit par Sir Alex Ferguson à Manchester United dont il est question.
Oui, pendant le mandat de Fergie à Manchester, d'autres clubs comme Arsenal et Chelsea ont brièvement volé la couronne de Premier League. Mais il demeure que, lors d'une grande partie de deux décennies, l'empire de Fergie a dominé le football anglais.
Cette réalisation remarquable en dit long sur les compétences en gestion de Ferguson, qui a démontré au fil des ans une étonnante capacité à démanteler une grande équipe et à en construire une autre, tout aussi grande ou plus grande encore.
Mais il y a des signes maintenant, je crois, que le magnifique empire construit par Ferguson commence enfin à s'effriter. Et que la théorie n'a rien à voir avec la défaite en FA Cup contre Leeds United.
Comme je viens de le mentionner, dans le passé, Fergie a toujours remplacé les grands joueurs avec des grands joueurs, par exemple il lui a fallu un certain temps pour trouver un superbe remplaçant pour Peter Schmeichel, et c’est Edwin van der Sar qui a pris sa place.
Il a perdu un joueur qui marquait naturellement lorsque Ruud van Nistelrooy a quitté le club, mais a trouvé mieux avec Cristiano Ronaldo.
En regardant les performances de Dimitar Berbatov lorsqu’il jouait aux Spurs, il voyait une signature idéale. Mais il est clair que cela ne sait pas avéré être le cas. Berbatov a un touché de balle sublime, mais son style langoureux ne convient pas au style de jeu de Manchester.
Mais les fissures se manifestent ailleurs dans l'équipe de Ferguson. Comparer Anderson et Nani à Paul Scholes et Ryan Giggs, au même âge. Il n'y a pas de comparaison. Deux d'entre eux jouaient un football fantastique à un jeune âge, les deux autres sont de pâles imitations.
Scholes, Giggs et Gary Neville ne peuvent pas durer éternellement. Mais, s'il y a des remplacements adéquats attendant de prendre le relais de ces trois grands joueurs dans l'équipe actuelle de Ferguson, alors je n'ai pas réussi à les repérer.
Serait-ce que Ferguson n’a tout simplement pas eu l'argent à sa disposition pour acheter les joueurs dont il avait besoin pour assurer la domination du club? Je n'ai pas de réponse à cette question.
Ce que nous savons, c'est que United a reçu 80 millions de livres en provenance du Real Madrid pour Ronaldo mais Ferguson a-t-il eu accès à cet argent ?
Malgré sa position actuelle cette saison, United joue dans l’ombre de l'équipe qui a remporté trois titres consécutifs de Premier League, ses trois dernières années. En se basant sur les performances de la première moitié de saison, je ne crois pas que Manchester soit capable de gagner le titre en Premier League ou la Ligue des Champions.
Malgré le mécontentement des fans, Ferguson n'est pas sur le déclin - mais son équipe l’est. A mon avis, il a besoin d'un autre arrière droit, deux milieux de terrain de qualité et d'un buteur qui peut mettre 25 buts.
Si les propriétaires américain du club donnent de l’argent à Ferguson, afin de recruter des joueurs durant la période de transfert en cours, alors l'empire Manchester restera incontesté. S'ils ne le font pas, alors l'empire est en grave danger d'effondrement et un nouvel empereur va occuper le trône de Sir Alex Ferguson.
Sur le forum
RedDidDevil, le 23 décembre 2025 à 14:47
Il y a 1 heure, Dace a dit :Alors certes Woodward and co, ce ne sont clairement pas les meilleurs dirigeants, tout comme les Glazers,
mais malgré tous leurs défauts et erreurs, il y une chose qu'on ne peut pas leur retirer, c'est qu'ils ont toujours soutenu le coach en place financièrement, en soutenant leur recrutement foireux.
ils soutenais SAF financiérement et a son départ on fait du bon boulot "marketing"
Mais sportivement SAF avait le dernier mot ! Quand Raiola / Pogba - Tevez on fait du chantage , SAF a dit NON !
Après son départ ....on connait la suite
Dace, le 23 décembre 2025 à 13:07
Il y a 3 heures, RedDidDevil a dit :il était la digue qui retenait les Woodward and Co de faire n'importe quoi ! quand il est parti ils s'en sont donné a coeur joie !
Maintenant eux aussi sont partis , nous sommes dans la saison 2 d'Ineos , certaines choses progressent , d'autres non pour nous Supporters , faut se montré patient !
Alors certes Woodward and co, ce ne sont clairement pas les meilleurs dirigeants, tout comme les Glazers,
mais malgré tous leurs défauts et erreurs, il y une chose qu'on ne peut pas leur retirer, c'est qu'ils ont toujours soutenu le coach en place financièrement, en soutenant leur recrutement foireux.
RedDidDevil, le 23 décembre 2025 à 9:13
il était la digue qui retenait les Woodward and Co de faire n'importe quoi ! quand il est parti ils s'en sont donné a coeur joie !
Maintenant eux aussi sont partis , nous sommes dans la saison 2 d'Ineos , certaines choses progressent , d'autres non pour nous Supporters , faut se montré patient !
Geo, le 23 décembre 2025 à 6:35
Le 20/12/2025 à 20:07, gaara70 a dit :https://www.sports.fr/football/angleterre/alex-ferguson-la-triste-annonce-975867.html
Au moins il dit tout haut ce que beaucoup n'osent pas dire
vu qu'on aime faire des records, on battra celui de liverpool... en 2044
y'a rien qui change depuis des années, à part les entraineurs... si quelque chose aurait changé, on serait dans le top 5 minimum chaque saison...
pendant qu'on est la risée de l'angleterre vu notre statut de grand nom d'europe, on a des équipes de milieu de zone qui nous tabasse calmement...
des équipes de milieu de zone il y a 3-4ans qui maintenant joue le top 5...
encore 10ans sans titre, il est gentil quand meme...
dire non à moyes pour acheter bale et kroos à l'époque... 150M....
et 5ans plus tard faire des mercato à 200M pour n'avoir que des chèvres dans l'ensemble...
2026, et n'avoir que fernandes comme joueur majeur... tu ne peux absolument pas prétendre la PL avec ca dans les prochaine année...
j'espère que le board a déja réfléchi à quelqu'un pour le remplacer ...en cas de départ ou de retraite
RedDidDevil, le 1er janvier 2026 à 13:28
Happy birthday avec 1 jour de retard Sir Alex 🔴⚪⚫