SAF admet qu'il a "trop bricolé"
Sir Alex Ferguson a admis qu’il avait peut-être "trop bricolé" avec ses attaquants et a tenu à soutenir Dimitar Berbatov pour qu’il retrouve la forme au côté de Wayne Rooney.
Berbatov n’était même pas sur le banc lors de la victoire le week-end dernier de Manchester United face à Wigan. Ferguson avait opté pour la jeunesse au niveau de l’attaque dans la victoire 2-0 à Old Trafford.
Cet évènement a suscité les rumeurs d'un transfert pour l'international bulgare, qui a perdu le chemin des buts depuis son bon début de saison qui avait été couronné d’un hat-trick fantastique contre Liverpool.
Entre-temps, Rooney a effectué sa première apparition avec le maillot de United depuis la signature d'un nouveau contrat de cinq ans après sa blessure à la cheville, et le manager prévoyait de réunir la paire d’attaquants peu après.
"Nous avons beaucoup changé les attaquants récemment et je dois accepter la responsabilité de l’avoir trop fait" a déclaré Ferguson "Maintenant, nous allons avoir une vision plus cohérente de notre équipe. "
"Nous avons beaucoup de bonnes options avec nos jeunes, mais j'espère que nous pourrions retrouver Wayne Rooney à son meilleur niveau et que Dimitar est prêt à jouer avec Wayne."
Berbatov a été salué comme étant le meilleur buteur du club en début de saison, mais son irrégularité a une fois de plus fait ressurgir les débats sur le montant de son transfert.
Les fans de United ont vu des éclats de génie, mais malheureusement, combinés avec des épisodes des contre-performances depuis le transfert de l'attaquant de Tottenham pour un prix avoisinant les 37 millions d’euros. Mais Fergie maintient que la régularité est difficile à obtenir au plus haut niveau.
"Dimitar n’est pas de retour à la case départ", a insisté Ferguson. "Dans notre travail, il est très difficile de bien jouer chaque semaine. "
"Nous sommes dans une ligue compétitive. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Obtenir de la régularité de la part des attaquants est très difficile. Regardez autour de vous dans les autres clubs. Ils vivent la même chose." conclut Fergie.
Si vous perdez BetClic vous rembourse vos 20 €
Sur le forum
MidnaTaka, le 16 décembre 2025 à 9:56
Nous sommes 1er en terme de xG, mais 11ème en terme de xGA.
D'après vous, est-ce seulement un problème d'individualités (joueurs pas au niveau, indisciplinés...) ou plutôt un soucis structurel et d'organisation ? La formation et les schémas adoptés par Amorim font que l'on se créé beaucoup d'occasions, mais est-ce que c'est cela qui créé également un déséquilibre et nous expose autant ?
Je pense que c'est du 50/50. Sur les transitions adverses, on se fait toujours transpercer car nous sommes constamment en infériorité numérique au milieu, mais sur des attaques placées nous sommes tout autant en danger.
RedDidDevil, le 14 novembre 2025 à 15:50
il y a une heure, Thingrim a dit :Moi je dis ça, je dis rien mais j'ai pas vu la couleur de la bouteille!
Rashford est encore en prêt pour le moment
Et comme le Barca je vais devoir activé quelques leviers pour l'achat de la bouteille 🤣
Thingrim, le 14 novembre 2025 à 14:29
Le 09/07/2025 à 19:20, RedDidDevil a dit :Tu n'a pas tort mais si entre Garnacho ou Rashford on doit en garder un je vote pour l'argentin après si on arrive a vendre les 2 je fais péter ma bouteille de Selecto
Moi je dis ça, je dis rien mais j'ai pas vu la couleur de la bouteille!
Malodo, le 14 novembre 2025 à 14:18
Il y a 1 heure, RedDidDevil a dit :Alors peut être que c'est moi qui comprend pas ce système ! Pour moi dans le 3 4 2 1
Les joueurs qui "distribuent" c'est ceux qui sont dans le 2
Dans le 4 il y a les 2 pistons qui sont censés etre des attaquants ailiers en phase offensive , des défenseurs latéraux en phase défensive , les 2 M sont censés être dans la zone jusqu'au 30-20m adverse en phase offensive et devant nos 30-20m en phase défensive !!!
Pour moi Cunha Mount Mbeumo sont nos dépositaire du jeu , nos distributeurs dans le 2 , plus ou pas Bruno (ce qu'il était avant)
Après on est d'accord c'est pas du baby foot avec des postes figés
Pour prendre un exemple qui est facile à retrouver et qui est très clair: regarde le but de Cunha contre Brighton
Regarde à quelle hauteur Bruno récupère 2 fois le ballon et regarde où est placé tout le monde. Il n’y a que les 3 défenseurs qui ne sont pas dans les 20 mètres adverses.
Dans ce type de phase de jeu sur attaque placée ce n’est pas nos milieux qui sont chargés de couvrir l’espace en cas de contre. Aucun des 2 milieux. C’est aux défenseurs de le faire.
Et c’est la même chose quand on a pas le ballon et qu’on presse la défense adverse sur leur relance. Bruno et Casemiro vont souvent aller chercher très haut les joueurs adverses pour fermer leurs possibilités de passes. Quitte à laisser beaucoup de place dans leur dos. Dans ces moments c’est aux défenseurs de fermer cet espace.
Si le pressing échoue et qu’un joueur adverse est trouvé dans l’espace laissé par Bruno et Casemiro c’est aux défenseurs de monter marquer ce joueur. On voit même par moment sur notre pressing un de nos défenseurs aller chercher un joueur adverse jusqu’à la même hauteur que Bruno et Casemiro (qui sont donc déjà monté à la hauteur de nos 3 attaquants) pour supprimer une possibilité de passe.
Donc même quand on démarre notre phase défensive on a parfois les 2 milieux de notre double pivot qui abandonne complètement le milieu de terrain.
Quand on est en phase de construction on est une équipe qui cherche surtout à attaquer rapidement. Soit sur un long ballon de Lammens où un des deux milieux (bon surtout Bruno) va monter pour être présent sur les seconds ballons soit en construisant au sol et un des deux milieux va monter au fil de la construction (ça peut dépendre du côté de la construction mais c’est plus souvent Bruno, surtout pour prendre les espaces que vont créer nos attaquants, mais on voit quand même pas mal Bruno rester en quaterback et Casemiro monter, contre Tottenham notamment on l’a beaucoup fait).
Dans ces phase là on a qu’un des deux milieux qui couvre et il a besoin de soutient pour ne pas être en infériorité numérique. Je me souviens d’un contre qu’on se prend contre Forest où Bruno est tout seul au milieu face au porteur du ballon et deux appels adverses. À 1 contre 3 tu peux t’appeler Carrick, Matic ou Makelele tu n’arrêteras pas ce contre. Ici la défaillance n’était venue ni de Bruno qui se plaçait pas assez bien ni de Casemiro qui était monté à raison mais des offensifs qui ont mis du temps à suivre les contre attaquants adverses qui partaient de bas dans leur camp et des défenseurs qui sont restés trop bas et qui n’ont pas soutenu Bruno pour fermer les espaces.
Donc non c’est pas du baby foot avec des postes figés mais je trouve même qu’avec Amorim on est à un niveau de mobilité et de compensation qu’on a rarement vu.
Malodo, le 16 décembre 2025 à 10:56
On ne subit pas beaucoup de transitions adverses en vrai, c’est surtout que celles qu’on subit sont très ouvertes. Notre système est exigeant défensivement et dès qu’on se rate on le paye.
Je remets ici un graphique que j’avais mis dans le topic de Bruno:
On ne laisse pas beaucoup les adversaires entrer dans notre surface. C’est souvent ce que souligne Amorim dans ses déclas d’après match d’ailleurs.
Je ne trouve pas qu’on ait un problème d’équilibre, notre exécution même perfectible de notre système nous permet d’attaquer en limitant les opportunités adverses.
Notre limite c’est plus que pour arriver à ça on responsabilise beaucoup défensivement des joueurs qui sont surtout fort pour défendre en avançant et qui ont bien plus de mal pour défendre bas.
Bruno nous apporte beaucoup d’équilibre par sa force de pressing et sa récupération mais il est moins à l’aise quand on défend une attaque placée.
Shaw et Mazraoui sont efficaces pour intervenir casser les offensives adverses mais ils le sont moins pour défendre dans la surface.
Pareil pour Amad qui fait les efforts de pressing et de replis mais qui a ses limites défensives quand on subit et qu’il doit être attentif à ses marquages.
Si on avait un ou deux cas comme ça ça ne serait pas un gros problème mais là ça fait beaucoup.
Sans parler du fait que Casemiro fait son âge et que sa lourdeur est un problème, pareil pour Maguire, que Yoro et Heaven sont très jeune et font pas mal d’erreurs, que Dalot n’est pas une force défensive non plus …