Les grands capitaines : Keane
Dans le quatrième épisode de notre série sur les grands capitaines de Manchester United, Ben Hibbs de ManUtd.com se penche sur Roy Keane...
Pourquoi était-il un grand capitaine ?
Paul Scholes a récemment dit de Keane : "Certains se rappellent uniquement de son agressivité, de sa détermination et de sa capacité à faire avancer l'équipe, mais il possédait aussi un réel talent." C'était ça, son secret : Keane faisait tout, et partout. Il réalisait des tacles ravageurs et aboyait des ordres, mais c'était seulement une partie de l'éventail de son jeu, qui est trop souvent oublié. Keane contrôlait les matches par sa propre volonté, bien sûr, mais aussi grâce à sa capacité à réaliser la passe qu'il fallait, ou à contrôler le rythme d'un match. Cela dit, sa volonté sans faille de vaincre a inspiré ses coéquipiers et les supporteurs.
Le moment le plus mémorable ?
Son but à Turin en 1999, alors que United était mené 2-0 en demi-finale retour de la Champions League. Il a mis les Red Devils sur la voie du succès 3-2 et d'une place dans la finale du Camp Nou. Dans ce match, il a pris un carton jaune qui le privait de finale, mais Sir Alex a décrit son match comme "la prestation la plus phénoménale d'altruisme qu'il avait jamais vu sur un terrain de football".
Sur le forum
RobertoLarcos, le 26 mai 2026 à 21:41
il y a une heure, RedLikeDevil a dit :🚨 🗣️ :Gerard Piqué: “One of Manchester United’s biggest problems is their former players. Instead of supporting the team, many of them spend too much time criticising the club, the manager, and the current players.
It almost feels like they don’t want Manchester United to rise again because they fear this new generation could overshadow what they achieved at the club. 💣🔴
At other big clubs, legends protect the team during difficult moments, but with United, it’s always criticism, negativity, and pressure. Sometimes, you start to wonder if some of them are part of the problem rather than the solution.”🥺💔
Tonton Pat aussi a réagi.. il dit sensiblement la même chose, les anciens sont censés protéger le club et pas l'inverse.
Je suis pas le plus grand fan de Piqué, mais il remonte dans mon estime hahaha.
RedLikeDevil, le 26 mai 2026 à 20:25
🚨 🗣️ :Gerard Piqué: “One of Manchester United’s biggest problems is their former players. Instead of supporting the team, many of them spend too much time criticising the club, the manager, and the current players.
It almost feels like they don’t want Manchester United to rise again because they fear this new generation could overshadow what they achieved at the club. 💣🔴
At other big clubs, legends protect the team during difficult moments, but with United, it’s always criticism, negativity, and pressure. Sometimes, you start to wonder if some of them are part of the problem rather than the solution.”🥺💔
Tonton Pat aussi a réagi.. il dit sensiblement la même chose, les anciens sont censés protéger le club et pas l'inverse.
RobertoLarcos, le 26 mai 2026 à 13:23
Keane il faut juste comprendre que, comme Scholes, c'est devenu une sorte d'ennemi du club. C'est dommage, mais ça montre qu'il faut dissocier ces personnes du joueur qu'ils ont été.
Franchement, la vie d'une ancienne star du football est tout sauf difficile. Parmi toutes les manières de continuer à exister, et il y en a des tas, ils ont choisi la voie du mépris et de l'aigreur. Ils peuvent y aller tout seul.
One Sheasy, le 27 mai 2026 à 0:38
Puis pour Keane je pense aussi qu'il y a quelque chose de personnel vis-à-vis de Carrick.
Comme l'avait dit un membre il y a quelques semaines (peut-être toi @Alexis.B?), il n'a jamais réellement digéré son éviction du club et le fait d'avoir été remplacé (en tout cas numériquement) aussi rapidement et que cela ait coïncidé avec le retour au premier plan du club. Il suffit de voir également le nombre de fois où il s'est écharpé avec la femme de Carrick par commentaires interposés.
Bref, il est juste ridicule, et heureusement que tous les anciens ne sont pas comme lui et l'autre clown de Scholes.