Interview : Steve Round
Le manager adjoint, Steve Round s'est posé avec ManUtd.com pour discuter de la vie à United jusqu'ici et les défis à relever...
Comment avez-vous apprécié vos premières semaines avec le club ?
"Elles ont été fantastiques. J'ai changé plusieurs fois de clubs dans ma vie donc je sais ce que c'est d'entrer dans un nouveau club, de vous imposer comme un entraîneur et d'établir des relations avec les joueurs et le personnel pour faire en sorte de vous installer tout de suite. C'est vraiment facile à faire ici parce que les gens sont supers - il y a une très bonne relation entre eux et une grande camaraderie. C'est un leg de l'ancien manager en ce sens que la mise en place et l'environnement sont propices à la réussite et cela vous tend les bras. Mais c'est à vous de prouver que vous avez le talent et la capacité d'être dans cet environnement. En tant qu'entraîneur, vous devez prouver aux joueurs que vous l'êtes tous les jours à l'entraînement. Il s'agit en fait d'une des plus faciles transitions que j'ai faite et je suis tellement impressionné par tout l'environnement, la culture et la mentalité de tout le monde."
Qu'est-ce qui vous a le plus frappé lors de votre travail ici ?
"De l'extérieur, vous ne comprenez pas vraiment l'énormité du club. C'est évidemment un tel club de football dans le sens du jeu, mais c'est aussi une entreprise mondiale. C'est probablement ce qui m'a frappé quand je suis arrivé ici, à quel point le club est grand au sens global. Cette visite a montré que l'attention au détail est si impressionnante, que ce soit le voyage de l'équipe ou le centre de formation ou autre - c'est exceptionnel. Tout est sur place et c'est ainsi que cela devrait être pour le plus grand club du monde. D'une certaine perspective, vous ne pouvez jamais perdre de vue le fait que vous avez 11 joueurs sur un terrain de football qui essayent de gagner des matches. Nous avons des professionnels exceptionnellement talentueux ici et la chose la plus inspirante pour moi est de travailler avec les joueurs qui sont au sommet de leur profession. Ce qui motive et vous inspire à être un meilleur entraîneur parce que vous avez tout pour aider à améliorer les joueurs qui sont déjà au sommet de leur art. Et c'est ce que j'essaie de faire."
David Moyes a parlé d'un défi passionnant pour lui en tant que manager, est-ce un tout aussi grand défi pour vous en tant qu'entraîneur ?
"Absolument. C'est impressionnant et j'apprécie chaque minute qui passe. J'ai eu un avant-goût de celui-ci, quand j'ai travaillé avec l'équipe nationale pendant deux ans et j'ai travaillé pour de très bons clubs de football. Le dernier, c'était à Everton, et cela a été fantastique avec des gens formidables et j'ai aimé ça. Mais la c'est un niveau encore au-dessus et il faut passer ce cap. C'est vraiment un lieu de travail exceptionnel."
Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné sur les joueurs et leur éthique de travail ?
"Je pense que les joueurs en général se rendent compte maintenant que pour se maintenir en parfaite condition physique, ils doivent faire le kilomètre supplémentaire chaque jour. Il n'y a pas de raccourcis. Vous avez à faire le travail. J'ai été très impressionné par le professionnalisme des gars de United pour s'assurer qu'ils sont en bonne condition physique en faisant ce travail supplémentaire. Les joueurs seniors sont vitaux pour l'équipe - ils sont une référence et sont ceux que tout le monde veut imiter. Et ils prêchent par l'exemple. Les joueurs tels que Ryan Giggs, Rio Ferdinand, Robin van Persie, Michael Carrick, Patrice Evra... tous les joueurs seniors avec qui j'ai travaillé jusqu'ici imposent niveau et cela se reflète chez les jeunes."
Quels sont les avantages d'avoir Ryan et Phil Neville dans le staff ?
"C'est fantastique. J'ai travaillé avec Phil pendant une longue période, à la fois à Everton et pour l'Angleterre donc je le connais très bien. Il est un excellent ajout à l'équipe. Il a beaucoup d'enthousiasme et il veut progresser dans sa carrière d'entraîneur. Il me harcèle tous les jours pour de nouvelles idées et des informations ! Son éthique de travail est contagieuse et c'est un gars super à avoir autour de vous. Avoir Ryan en tant qu'entraîneur/joueur est formidable. Quelqu'un m'a demandé l'autre jour qui est le meilleur footballeur avec qui j'ai travaillé ou coaché... J'ai eu la chance de travailler avec des joueurs fantastiques dans le monde du football, mais ma réponse immédiate fut Ryan Giggs alors que je n'ai travaillé avec lui que pendant quelques semaines ! Il est sans doute le meilleur de Premier League à n'avoir jamais existé couplé avec d'autres comme Paul Scholes. Mais travailler en étroite collaboration avec Ryan vous fait réaliser encore plus ce que c'est d'être un footballeur de haut-niveau. D'un point de vue personnel, l'avoir va être essentiel lorsqu'il s'agira de se confier à lui et de lui demander son opinion sur différentes choses, parce qu'il a cette expérience d'entraide et de ce qu'il faut faire pour gagner. Nous obtenons le meilleur des deux mondes en l'ayant en tant qu'entraîneur/joueur."
Nous sommes évidemment loin, pendant un certain temps en tournée, cette période est sans doute une excellente occasion pour vous d'apprendre à connaître les joueurs sur et en dehors du terrain ?
"Absolument. Elle a fourni à tous les entraîneurs une chance d'apprendre à connaître les différentes personnalités dans l'équipe et ils peuvent aussi apprendre à bien nous connaître. C'est ce qui nous permet de renforcer cette confiance et la relation dont vous avez besoin pour aider le club à aller de l'avant."
Enfin, êtes-vous impatient pour la saison qui commence et quel est le principal objectif pour ce premier match?
"Tout le monde est vraiment impatient d'y être, mais j'ai été dans le jeu assez longtemps pour savoir que la saison est un marathon, ce n'est pas seulement sur le premier match. Il s'agit de l'endroit où vous allez terminer la saison. Au cours des 38 matches, ce sera une grande saison et je suis vraiment impatient d'y être. C'est une fantastique opportunité de travailler dans un grand club de football et de suivre les pas du probablement meilleur manager de l'histoire. C'est un défi passionnant que je savoure."
Sur le forum
MidnaTaka, le 4 février 2026 à 14:25
à l’instant, Tartiflette-Pulsar a dit :Il fait rien à Chelsea on est d'accord ?
Il est nul. Les supporters de Chelsea pensent (espèrent) qu'il soit vendu dès cet été.
Tartiflette-Pulsar, le 4 février 2026 à 14:24
Il y a 6 heures, MidnaTaka a dit :C'était l'été dernier ça. Ça ne peut pas être considéré comme faute grave et motif de licenciement en vrai ?
Il fait rien à Chelsea on est d'accord ?
MidnaTaka, le 4 février 2026 à 8:14
C'était l'été dernier ça. Ça ne peut pas être considéré comme faute grave et motif de licenciement en vrai ?
Beckham94110, le 14 janvier 2026 à 18:34
Il y a 6 heures, RobertoLarcos a dit :Difficile de ne pas être d'accord avec toi 😄
Si je résume le post ci dessous d'Henry Winter, le Steve Holland il semble être connu pour être un gueulard, qui cherche pas à devenir pote avec les joueurs. J'ai mis la traduction en dessous... c'est peut-être le Roy Keane du pauvre, mais c'est toujours mieux que le Mike Phelan du riche non ?
La nomination de Steve Holland comme adjoint de Michael Carrick, entraîneur intérimaire de Manchester United, est un choix judicieux. C'est un excellent entraîneur. Quiconque a assisté à une séance d'entraînement qu'il a supervisée avec minutie sait qu'il est novateur, qu'il rend les séances agréables et qu'il est aussi très exigeant. Il insiste beaucoup sur l'importance pour les joueurs de mieux intégrer les détails, les exercices et les schémas de jeu en match grâce à un entraînement très axé sur la situation réelle. Un pragmatique.
Il apporte 33 ans d'expérience d'entraîneur et une voix différente (comme Jonathan Woodgate) à d'autres entraîneurs comme Jonny Evans et Travis Binnion – et Carrick lui-même – avec United dans leur CV et leur ADN.
Il est habitué à gérer la pression et les egos. Il est dur, mieux vaut ne pas se frotter à Holland, avec son regard d'acier et provocateur. Il exige une concentration totale à l'entraînement. Il aurait lancé une remarque acerbe à Ben White lors d'un stage de l'Angleterre au Qatar en 2022, lui reprochant de ne pas partager sa passion pour le football. L'histoire est contestée, mais White est rentré chez lui et n'a plus joué pour l'Angleterre depuis. L'obsession de Holland pour le football est, quant à elle, indéniable.
Son parcours vers les sommets n'a pas été facile. Blessé très jeune à Derby, il a commencé sa carrière d'entraîneur à 22 ans et obtenu sa licence professionnelle à 27 ans. Il a passé 17 ans à Crewe, un passage à Stoke, puis 8 ans à Chelsea. Il a travaillé sous les ordres d'Ancelotti, Di Matteo, Benitez, Mourinho, Hiddink et Conte. Il a remporté la Ligue des champions et deux titres de champion d'Angleterre. Il a appris l'espagnol, était très apprécié dans le vestiaire, et Fabregas a salué son « esprit d'entraîneur méticuleux ». Il a également été félicité pour son rôle dans l'élaboration, par Di Matteo et Eddie Newton, du plan de jeu de contre-attaque qui a permis de déstabiliser le Bayern Munich lors de la finale de la Ligue des champions 2012.
Benitez et Mourinho ont tous deux recruté leur propre staff, mais ont conservé le très réputé Holland. Chelsea regrettait de le voir partir en Angleterre et, lors de son dîner de fin de saison 2017, lui a offert des bagages de marque pour ses voyages.
Il a secondé Gareth Southgate avec les équipes d'Angleterre Espoirs puis A, les aidant à atteindre deux phases finales de l'Euro et une demi-finale de Coupe du Monde. Southgate a toujours déclaré avec modestie que les « points forts » de Holland compensaient ses propres « faiblesses » . ( La nomination de Holland ne signifie pas que Southgate rejoindra Manchester United cet été.
Holland est loué pour son travail avec l'Angleterre, où il a aidé les jeunes joueurs à s'intégrer et à progresser. Apprécié des joueurs, respecté pour ses méthodes d'entraînement, on admire son obsession de la victoire. Ce n'est pas un entraîneur numéro un ; son passage à Yokohama F. Marinos n'a duré que quatre mois (une seule victoire en onze matchs de championnat). Holland est un excellent adjoint. Un choix judicieux. Bonne chance à Steve (photo prise lors du dernier Euro, ci-dessous).
Oui je veux bien entendre qu'il soit rigide et que ca peut faire bouger les choses mais aujourd'hui le joueur de foot a totalement les pleins pouvoirs sur le coach et la direction. Le joueur qu'il soit nul, qu'il ne soit pas en forme, qu'il soit mis sur le banc ou même écarté du groupe il s'en fiche royalement car il touchera quand même son salaire. On l'a bien vu avec Rangnick qui avait affirmé que ca serait lui le patron et qu'il aurait aucun mal a mettre Pogba ou tout autre joueur sur le banc si ceux-ci ne convennaient pas. Il me semble que Mourinho avait dégagé Sanchez sur le banc, Ten Hag c'était Ronaldo et entre temps Sancho et Antony.
Aujourd'hui a Manchester on a trois gros problèmes. Le premier c'est la qualité de l'effectif, on est tous d'accord pour dire que sur 22 joueurs seuls 4 ou 5 seraient titulaires dans un club top 5. Donc soit on continue avec ce groupe et franchement on ira pas loin soit on recrute du lourd. Car même si Holland arrive a insuffler une vague de motivation on sait tous que ca va retomber car nos joueurs savent qu'ils sont bien au chaud a MU et que rien ne peut leur arriver (coucou Shaw, coucou Dalot).
Le deuxième problème est le mental. Si Holland arrive a remobiliser les troupes en redonnant confiance a Sesko Mainoo ou Ugarte oui nous l'accueillons les bras ouverts. Mais on le voit bien depuis des années il n'y a plus de leader. Seul Bruno râle sur tout le monde mais ça ne donne rien. Si a chaque perte de balle tu avais ton capitaine qui gueulerait ca changerai peut etre quelquechose. Martinez aurait pu faire ce boulot mais malheureusement il était blessé pas mal de temps. Après à part Casemiro ou Maguire je ne vois personne qui peut prendre la parole. Même De Ligt est un enfant de coeur. Du coup si personne ne leur dit rien pourquoi les joueurs se remettraient-ils en question. Vous avez vu Amorim râler sur ces joueurs en match ? Non. Jamais. Il est toujours accroupi, la tête basse et la main sur sa bouche. Vous avez déjà entendu la bronca a Old Trafford ? Non. Quelques huées ou sifflements mais rien de bien méchant. Donc les joeurs ne se remettent jamais en question.
Et le troisième problème c'est le recrutement. On prend que des seconds couteaux pendant que les autres prennent les titulaires. Pour faire avancer l'equipe on rêve de joueurs mais a chaque fois ils vont ailleurs. Soit notre board n'a pas d'argent soit notre board n'a pas pensé a ces joueurs. "On a pas d'argent" mais ca claque 75M sur des pneus éclatés. La blague. Olise, Eze, Semenyo, De Jong, Bellingham, Caiceido, Haaland, Kane, ..pff la liste est longue. Ils sont tous partis a la concurrence et nous on recrute des chèvres. Lindelof, Wan Bissaka, Schneiderlin, Depay, Smalling, Rojo, Jones, .. nan mais sincerement qui veut de ces joueurs ?? Faut pas chercher plus loin. Donc oui faut un adjoint qui a de la poigne mais il ne pourra pas transformer nos chèvres en beliers.
Moha7, le 4 février 2026 à 16:36
Wilcox est un génie incompris !
C'est volontaire le départ de Delap à Chelsea, comme ça on va le chercher 1 an après pour 20M€ en remplacement de Zirkzee ... Quel boss ce Wilcox