Wayne Rooney a soulevé bien des trophées et glané nombre de récompenses individuelles au cours de ses onze glorieuses années à Manchester United. Mais un titre continue obstinément de se refuser à son palmarès : la FA Cup. Dans l'effectif de Louis van Gaal, il se trouve que deux joueurs seulement ont déjà remporté la plus ancienne compétition footballistique. En 2005, Robin van Persie y est parvenu avec Arsenal, inscrivant un penalty en finale aux dépens d'United. En 2012, Juan Mata a été élu homme du match en finale lors du succès de Chelsea 2-1 sur Liverpool.

Jusqu'à son transfert à West Bromwich Albion au mois de janvier, Darren Fletcher était l'unique représentant restant de l'équipée 2004, tombeuse de Milwall 3-0 grâce à un but de Cristiano Ronaldo et un doublé de Ruud van Nistelrooy (2) en finale au Millennium Stadium.

Recruté à l'été 2004 en provenance d'Everton, Rooney a participé depuis à deux finales de FA Cup, perdues contre Arsenal en 2005 aux tirs au but, puis en 2007 face à Chelsea sur un unique but de Didier Drogba en prolongation à Wembley.

Une attente interminable qui ne fait qu'attiser sa soif de victoire. Mais avant de penser au trophée, il faudra commencer par franchir l'obstacle des Gunners.

"On joue un quart de finale de FA Cup lundi contre Arsenal et ça va être un match énorme", a confié Rooney à ManUtd.com et à la Press Association. "Ça fait quelques années qu'on n'a pas joué de finale. On est tous à bloc pour tenter de gagner ce match."

"C'est un titre extraordinaire. Quand j'étais plus jeune, j'adorais regarder cette compétition et j'ai eu la chance de voir Everton remporter la FA Cup en 1995 alors que j'avais neuf ans. J'adorerais vraiment la gagner, et si c'est cette année tant mieux."

Sur le forum