Mais qui est donc Cameron Borthwick-Jackson ?
Cameron Borthwick-Jackson est devenu samedi dernier le dernier jeune à débuter en professionnel avec Manchester United.
Avec trois défenseurs blessés et un suspendu, la probabilité qu’Axel Tuanzebe allait conserver sa place sur le banc était très forte. Au lieu de cela, Louis Van Gaal a snobé le natif de Rochdale, âgé de 17 ans, et a promu un autre adolescent. Louis Van Gaal n'hésite pas à dire qu’il n’a eu aucun scrupule à donner sa chance à Cameron Borthwick-Jackson. Et le défenseur de 18 ans a en effet remplacé Marcos Rojo après 77 minutes de jeu lors de la victoire 2-0 des Red Devils à Old Trafford, devenant ainsi le huitième joueur issu de l’Académie à faire ses débuts professionnels pendant le règne de Van Gaal comme manager de Manchester United.
Vendredi dernier, une poignée de fans avec la tête dans les étoiles attendait à Old Trafford pour voir Wayne Rooney, Bastian Schweinsteiger, David De Gea et le reste de l’équipe de United prendre place dans le bus. Un des joueurs, qui aurait pu être pris pour un fan, n'était autre que Cameron Borthwick-Jackson, ancien élève de Saint Anthony Catholic College, qui a aussi accueilli Ravel Morisson ou Tyler Blackett.
Borthwick-Jackson, qui faisait partie de l’équipe victorieuse de United lors de la Milk Cup 2014 en Irlande Du Nord, a gagné sa place dans l’effectif aux dépens de Tuanzebe grâce à sa versatilité. Les deux jeunes ont joué en milieu de semaine contre le CSKA Moscow en UEFA Youth League. Mais Borthwick-Jackson étant plus polyvalent, il a été préféré à Tuanzebe qui ne peut jouer qu’en défense centrale.
Décrit comme un joueur très régulier, rarement blessé, Borthwick-Jackson est aussi un gaucher pouvant jouer en défense centrale et latéral gauche. Ce dernier poste est son poste de prédilection et celui qu’il a occupé pendant les 15 derniers mois à l’Académie de United. Très calme balle au pied, son aisance peut être parfois interprétée comme un manque d’implication. Très bon défensivement, il ne ne cesse de progresser et a déjà représenté l’Angleterre au niveau des U16 et des U17.
"Cameron a été excellent cette saison" a déclaré Warren Joyce le coach des U21 de United, "Il n’a cessé de progresser."
Borthwick-Jackson rejoint ainsi les Lingard, Tyler Blackett, Paddy McNair, Reece James, Saidy Janko, Andreas Pereira et Tom Thorpe, qui ont débuté sous Van Gaal. Après le match contre West Browmwich, le manager a expliqué pourquoi le nouveau N°43 de United méritait sa chance.
"Je l’ai vu une ou deux fois et j’ai été très impressionné", a déclaré Van Gaal à MUTV. "Hier, je savais que Marouane Fellaini était blessé. Alors j’ai parlé avec Warren Joyce (entraineur des U21) et je lui ai demandé ce qu’il avait pour moi. Je parle toujours avec lui ou Paul McGuinness (entraineur des U18), et il (Joyce) m’a dit qu’en ce moment, l’arrière gauche était en bonne forme. J’avais besoin d’un arrière gauche parce que Marcos Rojo avait joué beaucoup de matchs d’affilée. Alors j’ai pris en compte cette donnée et j’ai mis Cameron dans l’équipe sans aucune peur. Je dois dire qu’il s’est bien débrouillé."
Nous lui souhaitons un bel avenir à Old Trafford!!!
Sur le forum
flachgordon, le 1er juin 2026 à 20:14
Celui de carrick, il a commencer contre Tottenham en février 2026, Jack a fait sa première apparition sous Amorim en décembre 2025 contre Villa .
Si je ne me trompe pas 😛
RedLikeDevil, le 1er juin 2026 à 18:26
Il y a 5 heures, Marshall723 a dit :C'est une excellente nouvelle que le petit Tyler participe à la Coupe du Monde. Même s'il ne joue pas beaucoup, il va énormément gagner en expérience, et le peu de minute qu'il aura seront bénéfiques.
De plus avec cette expérience, soit il sera intégré au groupe pro pour de bon, soit il sera prêté pour engranger du temps de jeu à plus haut niveau, et avec sa participation, des clubs plus "huppés" viendront taper à la porte.
C'est lequel des jumeaux, celui que Amorim faisait rentrer ou celui de Carrick?
Marshall723, le 1er juin 2026 à 13:15
C'est une excellente nouvelle que le petit Tyler participe à la Coupe du Monde. Même s'il ne joue pas beaucoup, il va énormément gagner en expérience, et le peu de minute qu'il aura seront bénéfiques.
De plus avec cette expérience, soit il sera intégré au groupe pro pour de bon, soit il sera prêté pour engranger du temps de jeu à plus haut niveau, et avec sa participation, des clubs plus "huppés" viendront taper à la porte.
Alexis.B, le 27 juin 2026 à 21:37