United peut-il passer à côté de Guardiola ?
Pep Guardiola ne prendra pas la tête de Manchester United lorsqu'il quittera le Bayern Munich. C'est en tout cas ce qu'a déclaré John Richardson dans le Sunday Supplement.
Le contrat de l'ancien entraîneur de Barcelone à l'Allianz Arena se termine cet été et les rumeurs laissent entendre qu'il est prêt à quitter Munich pour un nouveau challenge.
Cependant, dans le Sunday Supplement du Daily Express, le journaliste Richardson déclare qu'on lui a fait comprendre que l'espagnol ne viendrait pas à Old Trafford.
"Des questions se posent sur Louis van Gaal, malgré son fantastique CV, et le remplaçant évident – si il devait y avoir un remplaçant – serait Pep Guardiola", déclare Richardson.
"La question a été posée à quelqu'un et la réponse fut la suivante : 'Non. Nous savons qu'il quitte le Bayern Munich mais il ne va pas à Old Trafford'."
La raison pour laquelle United pourrait ne pas être dans la course pour Guardiola, a suggéré Richardson, serait plus une question de timing qu'autre chose.
"Louis van Gaal sera le manager la saison prochaine, même si c'est sa dernière saison", dit-il.
"Il a signé un contrat de trois ans et ne devrait pas en signer un autre donc le timing pourrait ne pas être le bon si Guardiola est libre cet été.
"Ca veut dire que Manchester United va le rater et dans 12 mois ils seront à la recherche d'un autre manager."
"Cependant, c'est catégorique que Van Gaal est le manager de Manchester United et que Gardiola ne viendra pas à Old Trafford, en tout cas cet été."
Mais, Jason Burt du Telegraph, pense que United – tout comme les autres meilleurs clubs de Premier League – doivent se montrer plus impitoyables pour ne manquer un manager du calibre de Guardiola.
"C'est très possible que [United] pense qu'il va aller ailleurs et ils ne vont pas le contacter à cause de ça," déclare t-il.
"Il y a un sentiment général de satisfaction avec Van Gaal au club en terme de ce qu'il a fait."
"Personnellement je pense que, si quelqu'un du statut de Guardiola arrive sur le marché, vous devez être impitoyable et je suis surpris que les autres clubs ne le soient pas aussi. Quel club anglais peut se permettre de laisser Guardiola aller chez un rival ?"
"Quand vous regardez les clubs du top 4 traditionnel, est ce qu'il y a quelqu'un de meilleur que Guardiola ? Je ne pense pas. Est ce que ces clubs devraient l'envisager comme une possibilité ? Oui, ils devraient."
"Ils pourraient avoir des regrets si ils le laissaient partir vers un de leurs rivaux."
Alors que Old Trafford semble ne pas être la destination de Guardiola, Manchester est toujours une possibilité avec les rumeurs l'envoyant à Manchester City.
"Il y a beaucoup de bruit autour de Manchester City disant que l'accord était proche."
"City a nié cela mais beaucoup de gens en parlent ouvertement, assurant qu'il va venir à Manchester City."
Beaucoup de rumeurs donc à propos de Guardiola et de sa future destination. Selon vous, Guardiola pourrait-il arriver à Old Trafford cet été ? L'été prochain ? Guardiola est-il le bon coach pour United ? A vos claviers !
Sur le forum
McdoMickey, le 17 décembre 2025 à 21:17
L'interview de Bruno apporte un début de confirmation sur la vision à moyen terme (d'Amorim, pas du club). Il y avait une incertitude sur s'il souhaitait le faire remonter ou non la saison prochaine. Cette incertitude diminue et on est à peu près fixés sur ce qu'il souhaite faire.
La stratégie de recrutement par contre, reste floue. On parle de deux milieux parmi la liste des principales cibles. Comment gérer la hiérarchie ? Faire tourner trois vétérans, c'est une chose, ils vont avoir la mentalité de prouver qu'ils méritent leur place chaque semaine. Gérer la concurrence entre un vieux et deux prospects à 100 millions, c'en est une autre, Champions League ou pas. Si je suis un jeune avec un très fort potentiel, je m'attends à être titulaire aux côtés de Bruno, pas à avoir à me battre contre un autre gars, avec la possibilité d'être à terme numéro 3 (jurisprudence Mainoo, avec les complications managériales que cela peut engendrer).
Avec cela en tête, est-ce que le club ne va pas s'orienter vers le recrutement d'un seul de la fameuse liste + un profil un peu moins établi (en d'autre termes, le Mazraoui du milieu) ? Somme des niveaux individuels moins élevée, mais risque de friction réduit.
Malodo, le 17 décembre 2025 à 19:42
il y a 43 minutes, Alexis.B a dit :Je suis pas forcément d'accord.. La défense est pas ouf. Mais mets leur un vrai 6 devant, un Wharton ou un Anderson qui va te combler les giga trous, on en prendra déjà bien moins de goals à la con.
C'est une question d'équilibre et de compréhension du poste. C'est pas pour rien qu'on prend bien moins de buts quand Casemiro est sur le terrain vs quand il n'y est pas. C'est le seul milieu qui applique ce qu'Amorim demande.
Bruno est trop créatif et indiscipliné pour jouer dans ce milieu.
Je trouve que c'est le contraire.
Le milieu à deux implique des trous. Surtout si tu cherches un équilibre parce que n'aura pas d'équilibre si tes milieux restent bas à surveiller les trous. T'auras une équipe qui n'attaque pas assez.
Et pour gérer ces trous tu as justement les défenseurs qui doivent anticiper les passes et intervenir. Ils doivent défendre en avançant quand l'adverse attaque d'une position basse. Et ils le font pas assez bien (ça dépend de qui on parle, Shaw le fait bien mieux que Yoro et Heaven par exemple).
Et pour empêcher l'adversaire de tenter d'exploiter les espaces tu as le pressing pour gêner la relance et ralentir la construction adverse et nous permettre de nous replacer. Et ça tu le fais d'autant mieux avec un milieu qui est monté. Et Bruno le fait super bien.
Je trouve que Bruno nous apporte beaucoup d'équilibre et justement lundi c'est Casemiro qui laissait trop souvent Bruno en situation de un contre deux parce qu'il était trop bas sur notre perte balle (je parle notamment sur les longues relances de Lammens). Alors que nos défenseurs n'étaient pas en infériorité numérique et que Casemiro ne prenait personne si bas.
Surtout qu'on se prend surtout beaucoup trop de buts sur attaques placées. Quand il n'y a pas de trous.
On se prend moins de buts quand Casemiro est sur le terrain surtout à cause du manque de concurrence crédible. Et puis c'est même plus le cas depuis que c'est Mainoo qui remplace Casemiro en cours de match. Alors que pourtant Mainoo c'est pas Carrick dans le placement défensif.
Alexis.B, le 17 décembre 2025 à 18:30
Il y a 5 heures, Malodo a dit :Par contre notre défense nous coûte clairement beaucoup, mais beaucoup plus de points et de perte de contrôle que notre milieu.
Ce qui rend le milieu prioritaire pour le mercato c’est l’absence de banc et la fin de contrat de Casemiro.
Je suis pas forcément d'accord.. La défense est pas ouf. Mais mets leur un vrai 6 devant, un Wharton ou un Anderson qui va te combler les giga trous, on en prendra déjà bien moins de goals à la con.
C'est une question d'équilibre et de compréhension du poste. C'est pas pour rien qu'on prend bien moins de buts quand Casemiro est sur le terrain vs quand il n'y est pas. C'est le seul milieu qui applique ce qu'Amorim demande.
Bruno est trop créatif et indiscipliné pour jouer dans ce milieu.
RedDidDevil, le 18 décembre 2025 à 8:07
Encore 13 jours a attendre avant le début du mercato , vous êtes prêts ?
Zidane coach
Vinicius et Rodrygo sur les ailes
🤣