Trêve hivernale, mode d'emploi
La Premier League connaît actuellement la première trêve hivernale de son histoire, l'occasion de faire le point sur le pourquoi et le comment de celle-ci.
En juin 2018, la FA (Football Association), la Premier League et l'EFL (English Football League) sont tombés d'accord sur ce nouveau concept, qui entrait en vigueur à compter de la saison 2019-2020. Cette pause de mi-saison doit permettre aux effectifs de souffler un peu avant la dernière ligne droite de la saison.
A titre d'exemple, Manchester United a joué dix-neuf matchs dans quatre compétitions différentes entre le 1er décembre et le 1er février, soit quasiment un match en moyenne tous les trois jours sur une période de deux mois ! L'objectif est donc de donner à chaque club de Premier League un minimum de treize jours de repos consécutifs entre les rencontres de championnat immédiatement avant et après cette trêve.
Certains clubs ne bénéficieront pas d'autant de temps de repos. Liverpool, Tottenham, Southampton et Newcastle doivent en effet jouer des replays du quatrième tour de la FA Cup suite à leurs résultats nuls de ce tour, avec les matchs à rejouer prévus les 4 et 5 février. En dehors de cela, les clubs de Premier League n'ont pas l'autorisation de disputer des matchs pendant cette trêve. Les camps d'entraînement à l'étranger sont en revanche permis.
Une trêve mais pas de vraie coupure
Contrairement aux trêves qui existent dans les autres championnats européens, comme en Bundesliga par exemple où aucun match n'a eu lieu du 22 décembre 2019 au 17 janvier 2020, il y aura toujours des matchs de Premier League chaque week-end de février. Cela est rendu possible par un système de rotation : certaines équipes sont ainsi en repos du 3 au 15 février, tandis que d'autres joueront le week-end du 8-9 et seront donc en repos du 10 au 22 février.
Ainsi, Manchester United a disputé son dernier match face à Wolverhampton le 1er février, et retrouvera les terrains lundi 17 à Stamford Bridge, contre Chelsea, alors que Manchester City, par exemple, jouera samedi 9, puis vendredi 22.
Pour permettre cet ajustement sans compresser un peu plus la fin du championnat, il a fallu faire une concession. Celle-ci portera sur les huitièmes de finale de la FA Cup, auxquels United doit participer face à Derby County ou Northampton. En cas de match nul, il n'y aura pas de replay, ce qui permettra donc de gagner une semaine au niveau du calendrier anglais. Les matchs qui se termineront sur un score de parité iront donc en prolongation, puis aux tirs au but.
Sur le forum
Malodo, le 3 février 2026 à 9:11
@Alexis.B je ne comprends pas trop tes réponses, j’ai l’impression que tes deux derniers messages vont dans mon sens.
T’es en train de dire que les clubs de PL sont meilleurs là. Et que du coup ne pas les faire s’affronter est injuste.
Alexis.B, le 3 février 2026 à 8:20
il y a 40 minutes, Malodo a dit :C’est ce que je dis. Ça t’avantage parce que les clubs anglais sont bien meilleurs.
Ce que je veux dire c’est que dire que les clubs anglais sont bien classés parce qu’ils ne s’affrontent pas c’est déjà avouer que les clubs anglais sont meilleurs.
Oui, mais non. Parce que si tu autorises Liverpool à jouer Arsenal, t'as potentiellement un club qui a une défaite, et ne fait plus parti du top 8.
A la place, Liverpool joue l'OM, et Arsenal joue Kairat Almaty. C'est quand même pas la même.
Arsenal c'est : Almaty, Inter, Bruges, Bayern, Slavia Prague, Atletico, Olympiakos.
Liverpool : Qarabag, Marseille, Inter, PSV, Real, Francfort, Galatasaray
Tott : Francfort, Dortmund, Slavia Prague, PSG, Copenhague, Monaco, Bodo Glimt
City : Galatasaray, Bodo Glimt, Real, Leverkusen, Dortmund, Monaco, Villareal.
Le fait de ne pas pouvoir s'affronter fait que tu évites 4 équipes sur 16 dans les chapeaux 1 et 2.
City, Liverpool et Chelsea étant chapeau 1, Arsenal chapeau 2, et Tott chapeau 3. Donc déjà, tu t'évites le gros morceau du chapeau 2 et 3.
Donc tu n'as à affronter que deux contenders réels du chapeau 1. Le chapeau 2, la plus grosse équipe, c'est l'Atletico, la Juve et Leverkusen, outre mesure. Et c'est pas des mecs que tu attends dans le top 8.
Donc ne pas pouvoir tirer déjà 3 équipes contenders de la CL, de ton championnat, mais à la place tu as donc 1 chance sur 5 de tirer Dortmund ou l'Inter, t'es quand même bien plus heureux que de tirer Liverpool ou City.
RedDidDevil, le 3 février 2026 à 8:18
Il y a 17 heures, Malodo a dit :Mais faut aussi arrêter de penser que ce ne sont que des points faciles qu’on a bêtement perdus.
Si personne n’arrive à enchaîner dans cette PL c’est pour une raison. Nos concurrents ne sont pas tous nuls, surtout quand on voit leurs balades en ligue des champions.
Leicester ça arrive à une époque où la PL est à la ramasse et ça se voyait en ligue des champions.
Points faciles non ! Evidemment que rien n'est facile en PL et que toutes les équipes ont des bons voir des très bons joueurs
Mais bêtement perdus oui on peut le dire
Quand tu vois le nombre de fois , où notre adversaire ne fait pas grand chose pendant 80 minutes et que d'un seul coup bah le latéral gauche remonte tout le terrain et tout le monde chez nous qui semble amorphe et centre en retrait (un grand classique du football) et hop égalisation !
Quand tu mène a la pause et que tu reviens des vestiaires les mains dans les poches et que tu prend 1 but à la 46e et un autre à la 51e c'est inacceptable de joueurs pros d'avoir cette espèce de tranquillité d'esprit je pense pas que ce soit de la nonchalance
C'est surtout cela qu'on souligne , notre capacité a nous saborder nous même !
Perso je le répète sur nos 8 nuls , on peut facilement avoir 4 victoires de plus MAIS on peut aussi enlever 1 victoire comme celle a Palace où cette fois c'est nous qui avons eu 2 fois la lumière allumée et hop 2 buts alors que la 1ere mi temps si on rentre au vestiaire a 2-0 c'est pas surprenant !
Sur une saison ca s'équilibre évidemment mais je reste persuadé qu'avec plus de sérieux et de rage de vaincre dans nos matchs , avec une vrai culture de la gagne on pourrait être beaucoup plus prés d'Arsenal
Après on ne réécris pas l'histoire , moi j'ai ce sentiment d'avoir peut être laissé passé une chance surtout avec 1 match semaine ( tout le monde disait la saison passée "avec 1 match semaine Amorim pourra mieux travaillé" )
Quand on fera le bilan mais surtout les joueurs , on se dira dommage il y avait un truc a faire !
Après on sera probablement pas champion mais on peut largement fini plus haut que 4e-5e
Malodo, le 3 février 2026 à 7:28
Il y a 10 heures, Alexis.B a dit :Je pense que si. Les gros d'Espagne ? Y en a 2, sur 4 qualifiés. Gros d'Italie ? Aucun des 4 qualifiés n'a les moyens financiers de la PL, et aucune équipe Italienne n'apparaît comme géant Européen. Allemagne ? Bayern, sur 4 qualifiés également. Pas fou quand même. France ? 3 ou 4 qualifiés, et bon, juste le PSG.
Donc si, ça t'avantage quand même de pas devoir te farcir Arsenal, Liverpool, Chelsea ou autre.
C’est ce que je dis. Ça t’avantage parce que les clubs anglais sont bien meilleurs.
Ce que je veux dire c’est que dire que les clubs anglais sont bien classés parce qu’ils ne s’affrontent pas c’est déjà avouer que les clubs anglais sont meilleurs.
Alexis.B, le 3 février 2026 à 10:12
Oui, mais que du coup, dire que la PL est au dessus en CL, c'est quand même vachement exacerbé par cette règle qui fait que tu n'affrontes personne de ton pays.
En gros, oui on a 4 équipes dans le top 8 CL, mais c'est avantagé.