Des changements à prévoir avec le VAR en Premier League
L'arbitre en chef de la Premier League, Mike Riley, a donné des informations sur les changements qui seront opérés.
L'objectif est d'éviter que des décisions soient prises ou modifiées par le VAR pour des "choses triviales".
Notamment, les penaltys ne devraient plus être accordés en cas de contact minimal : il faudra aussi s'assurer que le contact a eu une conséquence sur la suite de l'action, et essayer de jauger l'intention du joueur qui subit la faute (notamment pour s'assurer qu'ils ne "cherchent" pas la faute).
Egalement, pour les hors-jeux, le bénéfice du doute sera restauré en faveur de l'équipe qui attaque. Des buts ne seront plus refusés pour des hors-jeux marginaux alors qu'ils avaient été validés par le corps arbitral dans un premier temps. Par exemple, le nez, le petit doigt ou l'orteil d'un joueur ne sera plus considéré pour savoir si le joueur était en position illicite ou non.
Des lignes plus larges seront utilisées pour vérifier les hors-jeux, en comparaison avec celles très fines qui avaient cours la saison précédente. Et le processus de traçage et de déplacement des lignes sur l'image ne sera plus montré en direct aux téléspectateurs, qui ne connaîtront que la décision finale et l'image qui a permis d'arriver à cette décision.
A noter que Mike Riley espère arriver à une semi-automatisation de la prise de décision sur les hors-jeux au début de la saison 2022-2023. Le temps de décision serait réduit d'environ 34 secondes en moyenne (la saison passée) à 5 secondes.
Enfin, les arbitres du VAR devront également modifier leur réflexion pour analyser les fautes de main : la position du bras, naturelle ou pas, en fonction du mouvement du corps du joueur, et le fait que la surface du corps ait été rendue "significativement plus grande". Pour les mains effectuées par les joueurs offensifs, elles seront considérées comme une faute si le joueur marque dans la foulée.
Espérons que ces changements soient pour le mieux. La question de savoir comment arriver à une certaine consistance entre la Premier League, les coupes nationales et les compétitions européennes et internationales se pose cependant.
Dans les autres nouvelles concernant l'arbitrage, notons la retraite de Lee Mason, qui deviendra exclusivement arbitre VAR à partir de cette saison, et l'introduction de quatre nouveaux arbitres, dont l'Australien Jarred Gillett, ancien arbitre en A-League. Les autres nouveaux noms que nous retrouverons cette saison sont Michael Salisbury, Tony Harrington et John Brooks.
Crédit photo : Martin Rickett
Sur le forum
Malodo, le 3 février 2026 à 9:11
@Alexis.B je ne comprends pas trop tes réponses, j’ai l’impression que tes deux derniers messages vont dans mon sens.
T’es en train de dire que les clubs de PL sont meilleurs là. Et que du coup ne pas les faire s’affronter est injuste.
Alexis.B, le 3 février 2026 à 8:20
il y a 40 minutes, Malodo a dit :C’est ce que je dis. Ça t’avantage parce que les clubs anglais sont bien meilleurs.
Ce que je veux dire c’est que dire que les clubs anglais sont bien classés parce qu’ils ne s’affrontent pas c’est déjà avouer que les clubs anglais sont meilleurs.
Oui, mais non. Parce que si tu autorises Liverpool à jouer Arsenal, t'as potentiellement un club qui a une défaite, et ne fait plus parti du top 8.
A la place, Liverpool joue l'OM, et Arsenal joue Kairat Almaty. C'est quand même pas la même.
Arsenal c'est : Almaty, Inter, Bruges, Bayern, Slavia Prague, Atletico, Olympiakos.
Liverpool : Qarabag, Marseille, Inter, PSV, Real, Francfort, Galatasaray
Tott : Francfort, Dortmund, Slavia Prague, PSG, Copenhague, Monaco, Bodo Glimt
City : Galatasaray, Bodo Glimt, Real, Leverkusen, Dortmund, Monaco, Villareal.
Le fait de ne pas pouvoir s'affronter fait que tu évites 4 équipes sur 16 dans les chapeaux 1 et 2.
City, Liverpool et Chelsea étant chapeau 1, Arsenal chapeau 2, et Tott chapeau 3. Donc déjà, tu t'évites le gros morceau du chapeau 2 et 3.
Donc tu n'as à affronter que deux contenders réels du chapeau 1. Le chapeau 2, la plus grosse équipe, c'est l'Atletico, la Juve et Leverkusen, outre mesure. Et c'est pas des mecs que tu attends dans le top 8.
Donc ne pas pouvoir tirer déjà 3 équipes contenders de la CL, de ton championnat, mais à la place tu as donc 1 chance sur 5 de tirer Dortmund ou l'Inter, t'es quand même bien plus heureux que de tirer Liverpool ou City.
RedDidDevil, le 3 février 2026 à 8:18
Il y a 17 heures, Malodo a dit :Mais faut aussi arrêter de penser que ce ne sont que des points faciles qu’on a bêtement perdus.
Si personne n’arrive à enchaîner dans cette PL c’est pour une raison. Nos concurrents ne sont pas tous nuls, surtout quand on voit leurs balades en ligue des champions.
Leicester ça arrive à une époque où la PL est à la ramasse et ça se voyait en ligue des champions.
Points faciles non ! Evidemment que rien n'est facile en PL et que toutes les équipes ont des bons voir des très bons joueurs
Mais bêtement perdus oui on peut le dire
Quand tu vois le nombre de fois , où notre adversaire ne fait pas grand chose pendant 80 minutes et que d'un seul coup bah le latéral gauche remonte tout le terrain et tout le monde chez nous qui semble amorphe et centre en retrait (un grand classique du football) et hop égalisation !
Quand tu mène a la pause et que tu reviens des vestiaires les mains dans les poches et que tu prend 1 but à la 46e et un autre à la 51e c'est inacceptable de joueurs pros d'avoir cette espèce de tranquillité d'esprit je pense pas que ce soit de la nonchalance
C'est surtout cela qu'on souligne , notre capacité a nous saborder nous même !
Perso je le répète sur nos 8 nuls , on peut facilement avoir 4 victoires de plus MAIS on peut aussi enlever 1 victoire comme celle a Palace où cette fois c'est nous qui avons eu 2 fois la lumière allumée et hop 2 buts alors que la 1ere mi temps si on rentre au vestiaire a 2-0 c'est pas surprenant !
Sur une saison ca s'équilibre évidemment mais je reste persuadé qu'avec plus de sérieux et de rage de vaincre dans nos matchs , avec une vrai culture de la gagne on pourrait être beaucoup plus prés d'Arsenal
Après on ne réécris pas l'histoire , moi j'ai ce sentiment d'avoir peut être laissé passé une chance surtout avec 1 match semaine ( tout le monde disait la saison passée "avec 1 match semaine Amorim pourra mieux travaillé" )
Quand on fera le bilan mais surtout les joueurs , on se dira dommage il y avait un truc a faire !
Après on sera probablement pas champion mais on peut largement fini plus haut que 4e-5e
Malodo, le 3 février 2026 à 7:28
Il y a 10 heures, Alexis.B a dit :Je pense que si. Les gros d'Espagne ? Y en a 2, sur 4 qualifiés. Gros d'Italie ? Aucun des 4 qualifiés n'a les moyens financiers de la PL, et aucune équipe Italienne n'apparaît comme géant Européen. Allemagne ? Bayern, sur 4 qualifiés également. Pas fou quand même. France ? 3 ou 4 qualifiés, et bon, juste le PSG.
Donc si, ça t'avantage quand même de pas devoir te farcir Arsenal, Liverpool, Chelsea ou autre.
C’est ce que je dis. Ça t’avantage parce que les clubs anglais sont bien meilleurs.
Ce que je veux dire c’est que dire que les clubs anglais sont bien classés parce qu’ils ne s’affrontent pas c’est déjà avouer que les clubs anglais sont meilleurs.
Alexis.B, le 3 février 2026 à 10:12
Oui, mais que du coup, dire que la PL est au dessus en CL, c'est quand même vachement exacerbé par cette règle qui fait que tu n'affrontes personne de ton pays.
En gros, oui on a 4 équipes dans le top 8 CL, mais c'est avantagé.