Lawlor, Bout, Judge : la valse des départs a commencé
Trois membres du staff et du board plutôt connus en coulisses quittent le club, peut-être le signe du début d'un grand chamboulement cet été.
Faut-il y voir l'effet Ralf Rangnick ? Rien n'est sûr, mais rien n'est moins sûr non plus. L'Allemand a parmi ses responsabilités le fait de ramener Manchester United au sommet de l'Europe, et cela ne se fera pas sans un bouleversement à tous les étages de l'institution.
Les deux plus anciens recruteurs quittent le navire
Simon Stone de la BBC indiquait la semaine dernière que deux recruteurs influents du club, Jim Lawlor et Marcel Bout, quittaient le club. Lawlor était au club depuis 2005, d'abord en tant qu'analyste sous Sir Alex Ferguson, puis en tant que directeur de recrutement à partir de l'arrivée de Louis van Gaal.
Bout, pour sa part, est arrivé en 2014 avec van Gaal, et a pris des responsabilités dans le recrutement à compter d'octobre 2016, à un moment où une vaste réorganisation des opérations de recrutement avait été entreprise par le club avec l'embauche de près de 50 scouts dans le monde entier. Avec les résultats que l'on sait, malheureusement.
On parle donc de personnes qui ont plus d'ancienneté au club que la plupart des joueurs actuels de l'équipe première. Dans les deux cas, il s'agirait de démissions, et non pas de licenciements.
Matt Judge, le négociateur en chef, les suivrait
Celui qui était parfois appelé "l'homme invisible" prend également la direction de la sortie, plusieurs mois après le départ de son mentor, l'ancien vice-président Ed Woodward. L'invisibilité peut être aussi bien une qualité qu'un défaut, et il semble que dans le cas de Judge, c'est plutôt la seconde alternative qu'il faut considérer.
David Ornstein de The Athletic a été le premier à révéler l'information, qui n'a pas été officialisée par le club pour le moment. Matt Judge (photo) réfléchirait à la bonne décision à prendre depuis des semaines, voire plus, une période qui pourrait remonter au départ de Woodward. Il était au club depuis 2014 et a été impliqué dans la plupart des négociations de transferts ces dernières années. Laurie Whitwell de The Athletic indique qu'il aurait par ailleurs pris part à celles autour de l'arrivée d'Erik ten Hag.
Le directeur du football John Murtough, qui travaillait de près avec Judge, a désormais la mainmise sur l'activité de recrutement du club. Il sera soutenu par les équipes de recruteurs dans cette activité.
Sur le forum
LoQi, le 14 janvier 2026 à 17:50
à l’instant, MidnaTaka a dit :C'est pour ça que la demande d'OGS d'inclure une clause de prolongation en cas de qualification en LDC était mal venue. Se qualifier en LDC ne veut pas dire être positif pour la suite. Surtout qu'il n'est qu'OGS, il n'est pas Guardiola ou Ancelotti, v'là l'égo.
Oui après on sait pas sur quels critères le board va évaluer la performance de Carrick mais donner une garantie à un mec qui a déjà eu de la réussite mais sur du court terme c'était pas le bon move c'est clair
MidnaTaka, le 14 janvier 2026 à 17:47
il y a 3 minutes, LoQi a dit :Il a 6 mois sans garanties derrière, si il cartonne bien sûr qu'il sera dans la discussion pour se maintenir en poste et qu'il sera en concurrence avec les prétendants à ce moment là.
C'est pour ça que la demande d'OGS d'inclure une clause de prolongation en cas de qualification en LDC était mal venue. Se qualifier en LDC ne veut pas dire être positif pour la suite. Surtout qu'il n'est qu'OGS, il n'est pas Guardiola ou Ancelotti, v'là l'égo.
LoQi, le 14 janvier 2026 à 17:42
Il a 6 mois sans garanties derrière, si il cartonne bien sûr qu'il sera dans la discussion pour se maintenir en poste et qu'il sera en concurrence avec les prétendants à ce moment là.
D'ailleurs faudra voir qui seront les candidats cet été parce que même avec les indemnités on doit faire de moins en moins rêver les coachs.
RobertoLarcos, le 14 janvier 2026 à 17:04
il y a 5 minutes, MidnaTaka a dit :S'il est performant et qu'en plus l'équipe est agréable ET cohérente à voir jouer, il n'y a effectivement aucune raison de ne pas le prolonger.
Je pense qu'ici, et à juste titre, ce qu'on ne veut pas c'est prolonger un coach qui a certes eu quelques bons résultats mais dont rien ne nous fait penser à une quelconque amélioration en terme de jeu etc.
Ouais mais faudrait pas qu'il soit trop populaire non plus, ça plaira pas à Wilcox
Beckham94110, le 14 janvier 2026 à 18:34
Oui je veux bien entendre qu'il soit rigide et que ca peut faire bouger les choses mais aujourd'hui le joueur de foot a totalement les pleins pouvoirs sur le coach et la direction. Le joueur qu'il soit nul, qu'il ne soit pas en forme, qu'il soit mis sur le banc ou même écarté du groupe il s'en fiche royalement car il touchera quand même son salaire. On l'a bien vu avec Rangnick qui avait affirmé que ca serait lui le patron et qu'il aurait aucun mal a mettre Pogba ou tout autre joueur sur le banc si ceux-ci ne convennaient pas. Il me semble que Mourinho avait dégagé Sanchez sur le banc, Ten Hag c'était Ronaldo et entre temps Sancho et Antony.
Aujourd'hui a Manchester on a trois gros problèmes. Le premier c'est la qualité de l'effectif, on est tous d'accord pour dire que sur 22 joueurs seuls 4 ou 5 seraient titulaires dans un club top 5. Donc soit on continue avec ce groupe et franchement on ira pas loin soit on recrute du lourd. Car même si Holland arrive a insuffler une vague de motivation on sait tous que ca va retomber car nos joueurs savent qu'ils sont bien au chaud a MU et que rien ne peut leur arriver (coucou Shaw, coucou Dalot).
Le deuxième problème est le mental. Si Holland arrive a remobiliser les troupes en redonnant confiance a Sesko Mainoo ou Ugarte oui nous l'accueillons les bras ouverts. Mais on le voit bien depuis des années il n'y a plus de leader. Seul Bruno râle sur tout le monde mais ça ne donne rien. Si a chaque perte de balle tu avais ton capitaine qui gueulerait ca changerai peut etre quelquechose. Martinez aurait pu faire ce boulot mais malheureusement il était blessé pas mal de temps. Après à part Casemiro ou Maguire je ne vois personne qui peut prendre la parole. Même De Ligt est un enfant de coeur. Du coup si personne ne leur dit rien pourquoi les joueurs se remettraient-ils en question. Vous avez vu Amorim râler sur ces joueurs en match ? Non. Jamais. Il est toujours accroupi, la tête basse et la main sur sa bouche. Vous avez déjà entendu la bronca a Old Trafford ? Non. Quelques huées ou sifflements mais rien de bien méchant. Donc les joeurs ne se remettent jamais en question.
Et le troisième problème c'est le recrutement. On prend que des seconds couteaux pendant que les autres prennent les titulaires. Pour faire avancer l'equipe on rêve de joueurs mais a chaque fois ils vont ailleurs. Soit notre board n'a pas d'argent soit notre board n'a pas pensé a ces joueurs. "On a pas d'argent" mais ca claque 75M sur des pneus éclatés. La blague. Olise, Eze, Semenyo, De Jong, Bellingham, Caiceido, Haaland, Kane, ..pff la liste est longue. Ils sont tous partis a la concurrence et nous on recrute des chèvres. Lindelof, Wan Bissaka, Schneiderlin, Depay, Smalling, Rojo, Jones, .. nan mais sincerement qui veut de ces joueurs ?? Faut pas chercher plus loin. Donc oui faut un adjoint qui a de la poigne mais il ne pourra pas transformer nos chèvres en beliers.