#18

Ashley Simon Young

Défenseur gauche
  • Nom complet Ashley Simon Young
  • Date de naissance 09.07.1985
  • Lieu de naissance Stevenage (Angleterre)
  • Nationalité Angleterre
  • Poste Défenseur gauche
  • Date de signature 01.07.2011
  • Date des débuts pour le club 01.08.2011
  • Contre Manchester City
  • Bilan pour le club 234 apparitions, 18 buts
  • Bilan pour la sélection 39 apparitions, 7 buts

Depuis son arrivée en 2011 en provenance d’Aston Villa, Ashley Young s’est parfaitement adapté à la vie à Old Trafford, où il est devenu l’une des principales armes offensives de Manchester United.

Né le 9 juillet 1985 dans le Hertfordshire, d’un père Jamaïcain et d’une mère anglaise, Young a commencé sa carrière à Watford. Il est allé à l'école avec le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton à Stevenage. Au temps de son enfance, il était supporters des Gunners avec ses frères.


CARRIÈRE

Watford (2003-2007)

Bien qu'il fût refusé au centre de formation du club de Watford, la carrière de Young prenait la pente ascendante alors qu'il avait été tout près d'y mettre un terme quand il n'était qu'en équipe réserve. Il fit preuve d'un grand courage et d'une excellente ténacité pour obliger les Hornets à changer d'avis sur lui. Son talent et son abnégation le portèrent jusqu'aux portes de l'équipe A.

Il joue ainsi son premier match avec l'équipe phare du club en septembre 2003, contre Millwall. Il entre en cours de match et inscrit très rapidement un but. Au cours de la saison 2004-2005, il confirme les espoirs placés en lui. Participant à 34 matchs de son équipe, alors que le club luttait pour son maintien en Football League Championship (deuxième division anglaise), il reçoit le trophée du meilleur espoir du club.

La saison suivante fut la plus prolifique pour Young. Il inscrivit 15 buts en 41 matchs et aida son club à atteindre la promotion pour la Premier League, suite à une victoire en play-off contre Leeds United 3-0.

Pendant le mercato d'hiver, en janvier 2007, Watford reçoit de multiples offres. Le club accepte l'offre de West Ham mais Young refuse de s'engager pour les Hammers, officiellement pour aider Watford à se maintenir dans l'élite. Toutefois le 18 janvier, une offre d'Aston Villa est acceptée à la fois par Watford et par le joueur, qui change officiellement de club le 23 janvier 2007.

Aston Villa (2007-2011)

L'indemnité de transfert de 10 millions £ (11,1 M¤) était largement décriée par les soi-disant experts mais s'avéra rapidement être une bonne affaire. Totalement épanoui à Villa Park, il fut élu meilleur jeune joueur de l'année 2009 PFA et son manager Martin O'Neill le décrivait comme "joueur de classe internationale" après une prestation sensationnelle face à Everton.

Gagnant davantage de responsabilités dans le rôle d'attaquant, il aligna passes décisives et buts lors de sa dernière saison avec les Midlanders et compta parmi les joueurs les plus prolifiques de la Premier League.

En déclarant qu'il souhaitait goûter à la Champions League et en décidant de ne pas prolonger à Villa, il devenait évident que Young serait l'objet de tous les désirs des grands clubs d'Europe. United fut le plus persuasif pour s'attacher ses services et l'aider à assouvir sa soif de la plus prestigieuse des compétitions de clubs d'Europe.

Il fit 193 apparitions sous le maillot d’Aston Villa et marqua 30 buts.

Manchester United (2011- en cours)

En déclarant qu'il souhaitait goûter à la Champions League et en décidant de ne pas prolonger à Villa, il devenait évident que Young serait l'objet de tous les désirs des grands clubs d'Europe. United était le plus persuasif pour s'attacher ses services et l'aider à assouvir sa soif de la plus prestigieuse des compétitions de clubs d'Europe. Le 23 juin 2011, il signe un contrat de cinq ans pour un montant de 19 millions d'euros.

Auteur d'une passe décisive lors de son premier match de Barclays Premier League sous ses nouvelles couleurs, sur le terrain de West Brom, il s'est non seulement attiré de nombreuses louanges, ainsi qu'un chat de supporteurs à son nom. Mais c'est grâce à sa prestation sensationnelle au cours de la correction 8-2 infligée à Arsenal qu'il a réellement démontré l'étendue de son talent. Young a ensuite été critiqué dans les médias pour les penalties qu'il obtenait consécutivement face à QPR et Aston Villa, après quoi Sir Alex Ferguson avait annoncé qu'il lui parlerait afin qu'il ne lui soit pas collée l'étiquette de joueur allant trop facilement au sol.

Mais après une première saison impressionnante, Young était victime d’une série de blessures la suivante qui le privait de la moitié d’une saison qui s’achevait par un sacre. Ashley terminait malheureusement la saison à l’infirmerie, blessé à la cheville lors du derby de Manchester début avril 2013. Young a disputé 30 matches en 2013/14 et a mis un terme à une traversée du désert d’un an et demi sans marquer de but. Il a seulement fait trembler les filets à trois reprises, mais à chaque fois, l’attente en valait la chandelle : ses réalisations contre Stoke, West Ham et Cardiff étaient absolument sublimes.

En 2014/15, Young faisait partie des candidats pour le titre de Joueur de l’année de Manchester United au terme de ce qui a sans doute été sa plus belle saison avec Manchester. Il montrait ses intentions dès la tournée aux États-Unis où il s’adaptait parfaitement à la nouvelle stratégie imposée par Louis van Gaal, avec des ailiers qui font l’ascenseur dans leur couloir, et livrait des prestations impressionnantes qu’il allait reproduire en Premier League.

Young peut être déçu qu'une blessure et la concurrence pour les places de titulaire l'aient empêché de continuer sur sa lancée en 2015/16.  Sa participation a été limitée tout au long de la campagne, mais il a réalisé une série de matches au poste de latéral droit en novembre, décembre et janvier avant de se blesser grièvement à l'aine, le privant des terrains jusqu'à début avril.

Mais le dur travail de Young a fini par payer, l'international anglais retrouvant une place dans l'effectif à la fin de la campagne. Il est entré comme remplaçant lors du dernier match de championnat de la saison à domicile face à Bournemouth, où il a marqué le troisième but des Red Devils de la soirée, son seul de la saison, avant de participer à la finale de la FA Cup. Remplaçant Marcus Rashford à la 72e minute, il a brièvement mené l'attaque avant d'échanger de poste avec Anthony Martial pour jouer à un poste plus familier sur l'aile. Jouant près de 50 minutes alors que le match atteignait la prolongation, Young décrivait ensuite la victoire sur Crystal Palace comme "au même niveau qu'un triomphe en championnat".

Young est aujourd'hui l'un des plus anciens membres de l'effectif et reste l'un des joueurs les plus populaires du vestiaire. Son expérience et sa connaissance du club lui permettent d'aider les nouveaux à s'intégrer au complexe d'entraînement Aon.


Équipe internationale d’Angleterre (2007- en cours)

Après avoir joué avec les espoirs durant la saison 2005/06, Young honore sa première cape en équipe A le 16 novembre 2007, lors d'un match amical contre l'équipe d'Autriche. Auparavant, il a été appelé dans l'effectif anglais durant 4 matchs courant 2007, mais sans jouer. Il a fortement contribué à la victoire de l'Angleterre face au Danemark lors d'un match amical, en inscrivant son premier but sous le maillot anglais.

Après avoir raté l'avion pour l'Afrique du Sud et la Coupe du Monde de la FIFA 2010, au profit de Shaun Wright-Phillips, Young continua à se forger une excellente réputation. À tel point qu'un mini-scandale a failli éclater quand il ne fut que remplaçant lors de l'éliminatoire de l'EURO 2012 contre la Suisse au mois de juin. Les 45 minutes qu'il passa finalement sur le terrain n'auraient pas pu mieux se dérouler : il fut l'auteur d'une magnifique égalisation à Wembley et fut élu Homme du match.

A l'EURO 2012, il n'a malheureusement pas réussi à aider les hommes de Roy Hodgson à se qualifier au-delà des quarts de finales, voyant son tir au but heurter la transversale face à l'Italie.


PALMARÈS

Manchester United

. Community Shield : 2011

. FA Cup : 2016


TITRES INDIVIDUELS

. Élu meilleur espoir de l'équipe de Watford, saison 2004-05
. Membre de l'équipe type de Premier League, saison 2007-2008
. Joueur du mois du Championnat d'Angleterre de football en avril, septembre et décembre 2008.
. Meilleur jeune joueur de l'année 2009 PFA



Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com