#17 Nom complet Luis Carlos Nani Almeida da Cunha
Date de naissance 17.11.1986
Lieu de naissance Praia (Cap Vert) (Portugal)
Nationalité Portugal
Poste Ailier gauche
Date de signature 02.07.2007
Date des débuts pour le club 05.08.2007
Contre Chelsea (1-1)
Bilan pour le club 230 apparitions, 40 buts
Bilan pour la sélection 112 apparitions, 24 buts

L'international portugais Luís Carlos Almeida da Cunha (ou "Nani", comme tout le monde le connaît) est un ailier puissant et rapide. Depuis sont arrivée à Old Trafford en 2007 en provenance du Sporting Lisbonne, il est passé du statut de "nouveau Cristiano Ronaldo" à un joueur qui s'est forgé son propre destin. Ses coéquipiers ne s'y sont pas trompés : ils l'ont élu Joueur de l'année en 2010/11.

Luís Carlos Almeida da Cunha est né le 17 novembre 1986 à Praia au Cap-Vert. Il immigre au Portugal et passe sa jeunesse dans le quartier d'Amadora à Lisbonne. Lors d'une interview accordée à la télévision anglaise, il affirme que son surnom lui a été donné par sa soeur durant son enfance.

Passionné de football, son grand frère l'inscrit au Real Massamà, le club du quartier, alors qu'il est âgé de 14 ans. Vivant chez sa tante, son père étant au Cap-Vert et sa mère vivant loin de Lisbonne, il vit une enfance pauvre. A 16 ans, Nani se fait repérer par le Sporting Portugal et le Benfica Lisbonne.

Il choisit finalement le Sporting Portugal, véritable pépinière de talents d'où sont notamment sortis les illustres Luís Figo, Paulo Futre, Cristiano Ronaldo, Simão Sabrosa ou Ricardo Quaresma.


CARRIÈRE

Sporting Lisbonne (2005-2007)

Il rejoint le Sporting lors de la saison 2005/2006.  Par sa polyvalence, il peut jouer à tous les postes de l'attaque, même si son poste de prédilection est l'aile gauche. Ses dribbles fous et ses courses chaloupées en font rapidement l'un des chouchous des supporters.

Pour Ricardo Vaz Te, l'ancien coéquipier de Nani dans l'équipe nationale des moins de 21 ans "C'est un joueur hors-norme, et un gamin hors-norme également, il travaille vraiment très dur et il a un grand coeur. Il a reçu un cadeau de Dieu : son talent bien évidemment."

Nani marque pour ses deux premiers matchs et signe dans la foulée un nouveau contrat avec son club jusqu'en 2010, contrat qui fixe sa clause libératoire à 25 millions d'euros. Devenu un titulaire indiscutable en 2006/2007, renforcé par l'expérience de la Ligue des Champions, il est rapidement la cible des recruteurs européens. Il intéresse plus particulièrement Manchester United.

Manchester United (2007- en cours)

Et ce qui devait arriver arriva. Nani est vendu à United en juillet 2007 pour un montant de 25 M d'euros.

Old Trafford assiste aux premières acrobaties de Nani en août 2007, lorsqu'il inscrit son premier but avec United contre Tottenham, avant que l'ailier ne fasse trembler les filets face à Middlesbrough et Arsenal, puis qu'il ne s'assure du soutien inconditionnel des fans en réalisant un exploit lors de la victoire 3-0 sur Liverpool, en mars 2008 à domicile.

Après une première saison pleine d'espoir, l'international portugais n'a pas réussi à confirmer ses débuts prometteurs. Il n'a joué que 13 matchs en championnat en 2008/09, dont à peine 7 comme titulaires. Même ses matchs en coupes n'ont pas été convaincants. L'idée d'un départ a même été évoquée.

Il a attendu le départ de son compatriote Cristiano Ronaldo pour concrétiser son potentiel, alors qu'il évoluait jusque-là dans l'ombre de celui-ci. C'est en 2009/10, la saison qui suit le départ de Cristiano au Real Madrid, que Nani devait passer au premier plan. Mais sa participation limitée dans la première partie de la saison, provoquée notamment par des blessures, ont mené de nombreux observateurs externes à remettre en question son avenir à Old Trafford.

Nani revient cependant sur les terrains en janvier 2010 et aligne une série de prestations impressionnantes, au cours de laquelle il inscrit des buts cruciaux. Dès lors, il gagne le coeur des fans et des commentateurs, et vient conforter en partie la confiance que Sir Alex lui avait témoignée. Le manager d'United souligne volontiers la maturité grandissante de l'ailier portugais et sa personnalité fleurissante. Il signe un nouveau contrat en mars 2010 qui le lie à United jusqu'en juin 2014

Ses coéquipiers l'ont élu Joueur de l'année en 2010/11. Nani n'a pas volé ce titre, loin de là. Ses buts et ses passes décisives (18 en championnat, meilleur passeur) ont joué un grand rôle dans la conquête par United d'un 19e titre record, et il a été un véritable pilier vers lequel se tournaient ses coéquipiers pendant la majorité de la saison. Son influence a également été remarquée en dehors d'Old Trafford car il a été nommé pour la récompense de Meilleur jeune joueur de l'année de la PFA (Association des footballeurs professionnels).

Il débute la saison 2011-2012 en fanfare puisqu'il contribue grandement à la victoire des siens lors du Community Shield en marquant un doublé face à Manchester City (victoire 3-2). Même s'il réalise une saison moins aboutie que la précédente, il fait partie des joueurs les plus utilisés par Alex Ferguson.

Équipe internationale du Portugal (2006- en cours)

Pour sa première apparition en équipe nationale contre le Danemark en septembre 2006, il ouvre son compteur but en marquant un corner direct. Il participe à l'Euro 2008 en Autriche et en Suisse où il marqua son deuxième but avec le maillot de la Seleçao.  

Il aide le Portugal à atteindre la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, en étant désigné homme du match face à Malte, où il a ouvert le score à la 13e minute d'une reprise de volée du pied gauche, et où il est à l'origine du troisième but Portugais inscrit par Miguel Veloso.

Nani a influé les barrages contre la Bosnie-Herzégovine. Au cours du match aller, il a délivré une autre passe décisive à Bruno Alves. Ce but donna un petit mais précieux avantage d'un but avant le match retour au Portugal. Nani s'est de nouveau mis en évidence en délivrant une passe intelligente à Raul Meireles, qui se chargea de transformer l'offrande en but victorieux. Le Portugal était alors en Afrique du Sud.

Le 1er juin 2010, il marqua le troisième but du Portugal lors de la victoire 3-1 face au Cameroun, en match amical. Le 8 juin 2010, trois jours seulement avant le match d'ouverture de la Coupe du monde, Nani dût renoncer suite à une blessure à l'épaule.

Mais pour l'Euro 2012, il est bien présent et fait partie des titulaires indiscutables de sa sélection. Il aide le Portugal à atteindre les ½ finales de la compétition mais sa sélection se fait sortir par l'Espagne au tir au buts.


PALMARÈS

Sporting Lisbonne

. Coupe du Portugal : 2007

Manchester United

. FIFA Club World Cup : 2008
. UEFA Champions League : 2008
. Premier League : 2008, 2009, 2011
. League Cup : 2008
. Community Shield : 2007, 2008, 2010, 2011


TITRES INDIVIDUELS

. Joueur de l'année en 2010/11 par ses coéquipiers
. Meilleur passeur de Premier League en 2011



Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com