#20

Ole Gunnar Solskjaer

Entraîneur
  • Nom complet Ole Gunnar Solskjaer
  • Date de naissance 26.02.1973
  • Lieu de naissance Kristiansund (Norvège)
  • Nationalité Norvège
  • Poste Entraîneur
  • Date de signature 01.07.1996
  • Date des débuts pour le club 25.08.1996
  • Contre Blackburn Rovers (2-2)
  • Bilan pour le club 216 apparitions, 126 buts
  • Bilan pour la sélection 67 apparitions, 23 buts

Joueur

Ole a démarré sa carrière en troisième division norvégienne pour le club de Clausenegen FK, avant de rejoindre le club de Premier League (qui est le nom de la première division norvégienne) de Molde en 1995. Il ne fallut pas longtemps aux grands clubs européens pour tenter de s'attacher ses services. Et à l'été 1996, Alex Ferguson paya 1.5 million de livres (2.25 millions d'euros) pour enrôler le jeune norvégien. Solskjaer ne s'attendait pas à jouer pour United avant le Nouvel An, mais se retrouva régulièrement titularisé en équipe première, marquant même un but pour son premier match contre Blackburn et terminant la saison meilleur buteur du club avec 19 réalisations dont 18 en championnat. Ole devint vite un favori d'Old Trafford.

International norvégien, il fut sacré champion d'Angleterre pour sa première saison et aida United à atteindre les demi-finales de la Coupe d'Europe. Malheureusement la finale ne fut pas pour cette année, le Borussia Dortmund se montrant supérieur. En 1997-1998, il perdit sa place de titulaire, le duo Andy Cole - Teddy Sheringham occupant les deux places en pointe, à cause d'une blessure. S'il avait joué plus de matchs, United aurait pu remporter le championnat cette saison, Arsenal ayant plutôt capitalisé sur les blessures des joueurs mancuniens pour l'emporter. Il représenta aussi la Norvège à la Coupe du Monde 1998. Il joua trois matchs avant que son pays ne soit éliminé par l'Italie en huitièmes de finale.

La saison 1998-1999 fut assez étrange pour Ole... Il fut presque vendu aux Spurs pour 5.5 millions de livres (8 millions d'euros), puis marqua 17 buts en 17 titularisations (dont 4 en 10 minutes contre Nottingham Forest, alors qu'il était entré à 15 minutes de la fin). Son apogée fut le but victorieux en finale de la Ligue des Champions 1999 contre le Bayern Munich. Il entra alors dans la légende de Manchester United : "who put the ball in the Germans' net?".

Personne ne doutait de l'importance du Norvégien dans l'effectif, même s'il était souvent sur le banc en début de match. Ses nombreux buts ajoutaient un poids considérable à la puissance de feu mancunienne. Lorsqu'il entre en cours de jeu, sa touche fatale se fait souvent admirer. En 1999, Brondby, West Ham, Forest, Liverpool et le Bayern, entre autres, en ont fait les frais. Sa loyauté et son bon vouloir ont été récompensés en fin de saison avec trois trophées majeurs. Ce n'est pas tout le monde qui accepterait de commencer si souvent remplaçant, mais Ole a fait passer le club avant lui et les supporters lui en ont toujours été reconnaissants.

Solskjaer ne pouvait espérer connaître un moment plus heureux que ce 26 mai 1999 la saison suivante, mais il n'en restait pas moins mortel en face du but. En dépit de rumeurs constantes l'envoyant à Tottenham, en dépit du fait qu'il n'a commencé que 15 matchs de championnat, sa forme était encore au top et il alignait les buts. Avec un nouveau quadruplé contre Everton, un doublé contre Sunderland et une superbe volée de 25 mètres à Old Trafford contre Sturm Graz. Le match à Bordeaux en Ligue des Champions fut banal pour Ole: il rentra à 5 minutes de la fin pour marquer le but victorieux avec son premier ballon. Ferguson pensait alors qu'Ole était meilleur lorsqu'il venait du banc, les jambes des joueurs adverses fatiguées, même si les statistiques ont montré qu'il marquait plus de buts quand il était titularisé.

Dans n'importe quelle autre équipe, Ole aurait forcément été dans le onze de départ, mais il savait que Manchester United n'était pas n'importe quelle équipe. Il continua à marquer en 2000-2001, souvent aux côtés de Teddy Sheringham avec qui il semblait le plus efficace. Toute la saison, il ne s'arrêta pas de marquer, souvent en venant du banc, comme d'habitude. Mais sa meilleure saison fut la saison 2001-2002. Aligné avec la nouvelle recrue Ruud van Nistelrooy, il marqua pas moins de 26 buts. 6 doublés contre Ipswich, Derby, Nantes, Leeds, Charlton, et le Deportivo, et un triplé à Bolton vinrent décorer son tableau de chasse. De plus en plus dangereux en face du but, prenant sa chance dans des angles impossibles. Son premier but à Charlton faillit être élu but de la saison, sans oublier son superbe but à Lille en Champions League.

En 2002-2003, Ole se retrouva moins aligné en attaque, plus souvent sur le flanc droit du milieu de terrain. Tandis que David Beckham s'asseyait sur le banc, Sir Alex préférait un 4-4-3 super offensif au 4-4-2 rigide des saisons passées. Solskjaer semblait en plus développer un talent certain pour les centres, comme le démontra la passe parfaite pour la tête de Ryan Giggs à Highbury en fin de saison. Il marqua son centième but pour les Red Devils le jour d'ouverture de la saison, pour une victoire 1-0 contre West Brom, un but qui devait être suivi par 15 autres cette saison. Ses meilleurs moments ont probablement été l'égalisation à Newcastle et le quatrième but mancunien de la victoire 4-0 contre Liverpool. Avec 29 titularisations en championnat et 9 en Coupe d'Europe, Ole avait passé le rôle de 'Super Sub' à Diego Forlan, et avait démontré qu'il pouvait être une arme aussi efficace au milieu de terrain.

Le cauchemar commença lors de la saison 2003-2004. Après s'être débattu avec un problème au genou tout le mois de septembre, les médecins du club décidèrent qu'une opération était nécessaire. Ole ne put jouer jusqu'en février, et à son retour ne joua que quelques bouts de match. Les rumeurs de transferts suggéraient que les jours de Solskjaer à Old Trafford étaient comptés vu l'impact que sa blessure avait eu, mais le pire était encore à venir. Son genou cassa à nouveau.

Au départ de la saison 2004-2005, la carrière d'Ole était peut être finie si on en croyait certaines sources. Mais heureusement cela ne se trouva pas vrai. Une longue période de rééducation fut requise pour redonner de la force à son cartilage du genou. Finalement le Norvégien revint le 28 décembre 2005 pour le nul de United à Birmingham, 2-2. Il joua 5 matchs. Mais en dépit de sa longue absence, Old Trafford ne l'oubliait pas. La chanson "You are my Solskjaer" résonnait à chaque match des Red Devils. Il est populaire non seulement pour ce fameux but en finale de la Coupe d'Europe, mais aussi pour avoir mené le combat à la tête des Shareholders United contre la reprise de Malcolm Glazer - le seul joueur de l'équipe à avoir fait cela.

Solskjaer a n'a commencé à jouer qu'à 22 ans et a passé pas mal de temps sur le banc ou absent pour blessure.

Entraîneur de la réserve

Le 31 mars 2006, Sir Olé a signé un nouveau contrat avec Manchester United jusqu'à la fin de la saison 2008, avec un poste lui permettant de développer ces capacités de coaching. Il a également eu un rôle d'ambassadeur pour le club, quand il s'est rendu à Hong Kong en 2006 et a joué avec les étudiants de la « Manchester United Soccer School de Hong Kong ». En juillet 2006, Solskjaer a participé à un match de pré-saison contre les Orlando Pirates, en jouant pendant 45 minutes et en marquant 2 buts, pour un score final de 4-0. Il a également marqué dans les matchs contre Preston North End et CF Porto. Ferguson a fait l'éloge du joueur et a dit qu'il allait ré-examiner la possibilité d'acheter un nouvel attaquant. Le 16 août 2006, Solskjaer est retourné jouer avec son équipe nationale et a joué 45 minutes contre le Brésil, pour un match nul 1-1.

Le 2 septembre 2006, Solskjaer a marqué son premier but pour l'équipe nationale après sa blessure, quand il a marqué le premier et le dernier but de son équipe dans une victoire 4-1 contre la Hongrie, dans un match comptant pour les qualifications de Euro 2008. C’était aussi sa première blessure en match officiel, où il a joué le match complet.

Le 19 avril 2007, Solskjaer a déclaré qu'il ne pouvait plus se voir jouer au football professionnel, à la suite de son contrat qui finissait, au terme de la saison 2008. Son jubilé a déjà été accordé, pour lui rendre hommage à la suite des services rendus pour le club et en reconnaissance de sa popularité auprès des supporters. Le match a eu lieu le 2 août 2008, pour une victoire 1-0 sur l’Espanyol de Barcelone. Solskjaer a joué 25 minutes du match, où il a failli marquer à deux reprises.

Dans une interview en juillet, Solskjaer a refusé de mettre un délai sur la fin de sa carrière professionnelle, mais il était convaincu qu'il pourrait jouer pour sa dernière année de contrat à Manchester United. Il a déclaré: "Mon genou ne sera jamais à 100 pour cent, mais tant qu'il ne me fait pas mal je vais continuer à jouer. Je ne sais pas combien de temps je peux continuer. Ce sera peut-être fini après la saison ou je pourrai être en mesure de jouer une autre saison." Interrogé par Setanta Sports, en août 2007, Solskjaer a confirmé qu'il serait entraîneur après sa retraite du football professionnel, et il a commencé à gagner les badges après sa dernière saison avec Manchester United. Il a également déclaré que, à moins que le genou soit complètement rétabli d'ici la fin de la saison 2007-08, ce serait certainement sa dernière saison.

Le 27 août 2007, il a été annoncé que Solskjaer avait pris sa retraite du football, avec effet immédiat en raison de sa blessure au genou. Enfin, le 4 septembre lors du match à domicile contre Sunderland, son départ à la retraite a été officiellement annoncé dans les speakers d’Old Trafford, avec Solskjaer qui marchait sur le terrain avec l’ovation de tous les supporters. Solskjaer détient le record du plus grand nombre de buts marqués pour Manchester United, en tant que remplaçant, marquant 28 buts en rentrant en cours de match.

Après sa retraite, Solskjaer a travaillé pour Sir Alex Ferguson à Old Trafford, encadrant les attaquants de l’équipe première pour le reste de la saison 2007-08.

Au cours de l'été 2008, il a pris les commandes de la réserve de Manchester United. Il a remporté la Lancashire Senior Cup en 2007-08 en battant la réserve de Liverpool 3-2, en finale.

100% Ole
- Enfant, il supportait Liverpool.
- Ole a fait une année de service national dans l'armée norvégienne.
- Solskjaer n'a pas joué au football professionnel jusqu'à l'âge de 22 ans.
- En dehors du football, la personne qu'il admire le plus est Elvis.
- Il est connu sous le nom de "babyfaced assassin" (pourrait être traduit par "l'assassin au visage d'enfant"), mais déteste être appelé ainsi.
- Solskjaer s'entraînait pour devenir lutteur. Son père était champion de Norvège de lutte gréco-romaine de 1966 à 1971.
- Sir Bobby Charlton disait de lui "Je ne connais personne qui prend ses décisions plus rapidement que lui. Je ne parle pas que des attaquants dans le football moderne, je n'ai jamais vu personne comme lui. Il est étonnant."
- A propos de la finale de 1999, il a dit: "Quand Teddy a marqué, je me suis dit, ouais! Je vais jouer 40 minutes d'une finale de Champions League. C'est incroyable."
- Dans la Stretford End, il y a une bannière dédicacée pour lui: " 20LEGEND ".
- Enfin, Ole dirige l'action des fans du groupe d'actionnaires du club Shareholders United.



Son parcours avec Manchester United :






Sources : ManchesterDevils.com, ManUtd.com, Wikipédia.com, stretfordend.co.uk