ManchesterDevils c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Des membres que Charlie a interviewé afin de découvrir qui se cache sous les peudos. 

 

Présente toi tout d'abord, parles nous un peu de toi.

Je m’appelle Cédric. J’ai 40 ans et je suis en pleine crise de la quarantaine. Sans déconner, c’est vrai qu’à cet âge on en a un peu marre et qu’on veut tout changer ! J’habite près d’Orléans dans le Loiret. Je travaille dans les ressources humaines. Je m’intéresse aux secrétaires, avec ou sans lunettes. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes.

Comment as-tu découvert le club, qu'est ce qui t'a fait aimer Manchester United ? A quel moment ton cœur s'est mis à vibrer pour ce club ?

Au collège, ça parlait pas mal de foot… Un camarade d’origine espagnole m’a convaincu de regarder la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1990-1991 bien qu’il n’y ait pas d’équipe française en finale. Elle opposait le FC Barcelone (la meilleure équipe du monde selon lui) à Manchester United (les rosbeefs chanceux qui avaient éliminé Montpellier). Deux clubs de légende… pour les autres, car moi je n’en avais jamais entendu parler !

Ce match m’a beaucoup plu. Il y a eu des buts, du suspens, de l’engagement, et surtout une très belle opposition de style. J’ai bien aimé le style plutôt "intello plein de principes" du Barça de Cruyff mais le côté "viril et inspiré" du MU de SAF m’a vachement séduit aussi (génial Mak Hugues !).

Ensuite, quand Eric Cantona est arrivé à United en 1992 il y a eu dans L’Equipe Du Dimanche de plus en plus de résumés en grand format des matchs de BPL et notamment ceux de MU. A l’époque, cette émission était une véritable institution car il y avait beaucoup moins de foot à la TV qu’aujourd’hui. Je n’étais pas vraiment fan de Canto. Cela m’irritait qu’on ne parle que de lui, alors que toute une équipe jouait autour… Une équipe talentueuse et très bagarreuse à la fois. Deux qualités qui me plaisent bien et qu’on a retrouvé dans ce club plus que dans d’autres.

J’ai vécu plein de grands moments de footall avec MU, notamment la fameuse finale de C1 gagnée de justesse contre le Bayern ou la campagne si bien maîtrisée de 2007-2008 avec le sacre contre Chelsea. Mais cela n’occulte en rien les nombreux "petits matchs" de BPL avec des victoires incroyables arrachées pendant le fameux "Fergie Time".

Pour moi, MU c’est les c***ll*s et le talent. Enfin… euh… c’était, jusqu’en 2013. Mais j’espère que ça va revenir !
 

Quels ont été tes joueurs préférés dans le passé à Manchester United ? Et aujourd'hui ?

Manchester, c’est un club riche mais qui a aussi laissé du temps aux jeunes pour éclore et porter haut ses couleurs. Des jeunes, quelques vedettes, et de bons soldats, voilà un bel équilibre qui nous a bien réussi sportivement et tout en gardant une image plutôt respectable.

Dans les jeunes formés ici je retiendrais surtout Paul Scholes (mon joueur préféré), et Ryan Giggs qui ont su rester jusqu’au bout et devenir de véritables légendes (contrairement à David Beckham, parti trop tôt). Dans nos "gros transferts" je penserais surtout à Roy Keane et Rio Ferdinand. Et dans les bons soldats je préfère les très efficaces Nemanja Vidic et Ji-Sung Park. Gros coup de cœur aussi pour Mark Hugues, même s’il nous a quitté deux fois (oui… deux fois !).

En plus d’un talent indéniable ces joueurs affichaient une détermination sans faille et étaient prêt à aller jusqu’aux limites de ce qui était autorisé en matière d’engagement physique. On sentait qu’ils avaient un ascendant moral sur l’adversaire avant même le début du match, qu’ils leur inspiraient une certaine crainte. J’adorai cela. Et puis c’était des vrais joueurs d’équipe au service d’un collectif mené par un manager génial : SAF.

Aujourd’hui… hum… j’apprécie surtout  le discret mais si utile Michael Carrick (même s’il est sur la fin). A un degré moindre j’apprécie les qualités de Juan Mata et Daley Blind, sans les trouver exceptionnels pour autant. Sinon dans la catégorie "leader d’équipe, agressif et doué à son poste" je ne nous vois que Zlatan, mais son côté "moi-moi-moi" ne le rend pas vraiment attachant (même s’il me fait rire parfois).

 

Comment as-tu découvert le forum ? Qu'est-ce que tu y apprécies ?

Il me semble que j’ai découvert le forum à l’été 2013. Je cherchai des news de transferts concernant MU et un lien Google m’a amené ici. Mais je ne m’y suis inscrit qu’à l’été 2015.

Il y a une bonne communauté qui permet de s’exprimer et d’en apprendre sur le sujet qui nous regroupe ici : MU. La modération est efficace tout en restant sympathique.

 

Côté membres, quels sont ceux que tu aimes lire, et ceux avec qui tu aimes discuter ?

J’aime bien le constructif Ray7 (même s’il a un peu disparu), l’infatigable Ole Gunnar Solskjaer (je me demande souvent s’il déconne ou s’il est sérieux), l’enthousiaste MacLeod (ressemble t’il à Christophe Lambert en vrai ?)… Il y a beaucoup de gens passionnés ici et plutôt sympathiques. Il y en a toujours un pour lancer une bonne blague. Tant mieux car ce qu’on voit sur le terrain n’est pas souvent réjouissant depuis quelques années. J’aime bien aussi les supporters des équipes adverses (Calum et Exo-Citizen notamment) qui nous apportent un autre regard sur l’équipe et aussi l’occasion de se moquer un peu parfois (le chambrage fait partie des joies du foot !).

 

Que penses-tu des résultats d'aujourd'hui ? et quelle tournure tu souhaites voir le club prendre ?

Moyes puis LVG m’ont beaucoup déçu. Surtout LVG car, je l’avoue, j’ai été fan de cet entraîneur dans ma jeunesse (son Ajax est inoubliable) et j’ai vraiment cru qu’il serait l’homme de la situation.

Depuis un bon mois, ça va mieux. Au niveau des résultats mais aussi dans le jeu. La greffe Mourinho va peut-être prendre. Zlatan aussi est en train de se faire une place avec son gros talent mais aussi ses grosses balloches… c’est le genre de leader dont on a besoin pour redresser la barre.

J’espère que le club va retrouver ses valeurs sur le terrain (classe, agressivité, confiance à la limite de l’arrogance…) mais aussi en dehors. Franchement, notre politique de transfert dispendieuse et mal ciblée me rappelle celle de certains concurrents dont on se moquait il y a quelques années… J’espère qu’on va revenir à quelque chose de plus équilibré.

 

Quelle tournure prend le football en général à tes yeux ?

Le foot marche peut être sur la tête. Beaucoup de clubs dépensent structurellement plus d’argent qu’ils n’en gagnent, beaucoup de diffuseurs perdent de l’argent, et pour pouvoir voir des matchs à la TV ou en tribune ça coûte un bras… Par contre les joueurs gagnent beaucoup plus qu’il y a 20 ans, pourtant le spectacle n’est pas meilleur. Beaucoup ne sont que des pousseurs de ballons, des personnes pas très intéressantes, mais les médias en font des stars.  Je ne sais pas jusqu’où ça va aller comme ça, mais cela ne me plaît pas trop. Toutes les bulles finissent par crever.

 

Messi ou Ronaldo ?

Je suis un supporter de MU, donc objectivement Ronaldo est meilleur. Ceci-dit son niveau a drastiquement chuté depuis qu’il est au Real…Quand à Messi il n’a jamais eu le niveau sinon il serait venu jouer ici au lieu de rester dans son petit confort. On va dire que le borgne (Ronaldo) triomphe de l’aveugle (Messi). Mais le meilleur c’est Paul Scholes qui a les deux yeux bien ouverts et voit tout sur le terrain.

 

Sinon question musique, quels sont tes goûts, tes préférences ?

Je ne suis pas un grand fan de musique, sans doute car j’ai été traumatisé dans mon enfance par Serge Lama et Nana Mouscouri (ma mère avait les K7). Mais je suis fan de Portishead, car c’est de la musique joyeuse. D’habitude, il me faut un certain nombre d’écoutes pour aimer de la musique, alors que le son de Portishead m’a plu dès la première écoute. Sinon j’aime bien aussi Massive Attack, RadioHead, Lhasa, Gérald De Palmas…

 

Tes Hobbies, tes loisirs favoris ?

J’aime faire du sport. En ce moment je joue au badminton et au tennis. J’ai fait beaucoup de shorinji-kempo, de la musculation (je suis très musclé intérieurement)… J’ai testé un peu aussi le squash, le floorball (si si, ça existe…), et le handball. Je fais tout ça dans un esprit de loisirs, pas de compétition. Le foot, c’était seulement en cour de récréation ou avec quelques collègues durant la pause déjeuner.

Je suis passionné de jeux vidéo. Je joue sur PC à des jeux actuels tout en pratiquant occasionnellement l’émulation pour retrouver le plaisir des jeux d’autrefois.

Je fais aussi un voyage chaque été (Açores, Islande, Cuba, Bali, Madagascar, Sri Lanka…) pour me ressourcer.