"Le plus grand de tous les temps"

Gordon Strachan, ancien joueur de Manchester United et actuel entraîneur du Celtic Glasgow, possible adversaire en huitièmes de finale de Champions League, revient sur sa relation avec Sir Alex Ferguson.


Pour Strachan, qui a joué pour Ferguson à Aberdeen puis United, Sir Alex a la capacité de briser toute personnalité qui essaie de se mettre en travers de son chemin.

Strachan sait de quoi il parle puisqu'il a été dans cette situation (il avait quitté Aberdeen pour United à cause d'une dispute avec Ferguson, puis Ferguson a signé à United et quelques années plus tard Strachan est parti à Leeds encore à cause d'une dispute), mais il n'en a retiré que du bon et pense que ça a été bénéfique pour sa carrière d'entraîneur.

La relation entre les deux hommes a toujours été houleuse au point que dans sa biographie de 1999, Fergie disait de Strachan "qu'on ne pouvait absolument pas lui faire confiance." Mais depuis leur relation s'est améliorée et Strachan affirme même que Ferguson est le plus grand entraîneur de l'histoire.

"J'ai déjà dit qu'il était un tyran mais j'ai jamais dit que je ne l'appréciais pas. Il était bon avec moi. Il est bon avec tous ceux qui ont travaillé avec lui."

"Sauf si vous êtes faible, là vous aurez un problème avec lui, il vous brisera certainement. Il ne vous resterait plus qu'à partir trouver du travail ailleurs, ou trouver un psychiatre. Mais moi je n'ai jamais eu de problème avec sa dictature. J'appellerais plutôt ça des méthodes musclées. Et je n'ai jamais eu de difficultés avec ça, à aucun moment, parce que son travail c'est d'être victorieux pour ses fans et ses employeurs."

"Cela ne m'a jamais posé de problème. Je pense même qu'il est le plus grand entraîneur de tous les temps."


Strachan, encore un ancien joueur de Ferguson qui réussit sur un banc d'entraîneur, est un des meilleurs entraîneurs écossais de ces dernières années et a même pu savourer l'année dernière une victoire en Champions League contre son ancien club.

A chaque fois que les deux équipes se rencontrent, on se focalise sur la relation entre les deux hommes et le moindre détail de leur histoire est scruté.

Strachan pense que le fait qu'il ait gagné le titre de champion d'Angleterre avant Ferguson (en 1992, United se dirigeait vers son premier titre sous Fergie mais s'est effondré dans la dernière ligne droite et s'est fait coiffer au poteau par le Leeds de Strachan et Cantona) a pu alimenter l'idée d'un clash entre eux.

"Cela arrive partout en football. Et c'est arrivé pour des raisons ou pour d'autres qui ont été amplifiées tellement de fois. Ca a été amplifié parce que j'ai quitté Manchester United pour Leeds et que nous avons été champions en premier. Et les gens en ont fait des montagnes."

Mais Strachan pense que son départ d'Old Trafford en 1989 a été bénéfique pour tous.

"La semaine après mon départ j'ai dit que c'était la meilleure chose pour tout le monde. Je pense que c'était le meilleur moment pour moi pour aller de l'avant. Par la suite j'ai eu une carrière couronnée de succès et Alex a eu une carrière encore meilleure. Donc nous sommes tous les deux gagnants."

"Comme dans toutes les relations, si on s'était parlé plus ouvertement, nous n'aurions pas eu ces problèmes. Parce que nous ne nous sommes pas expliqués, on a laissé certaines choses apparaître d'elles-mêmes dans la folie médiatique."

Sur le forum