Trois buts, trois points, et Manchester United garde la tête du classement après 15 matchs de championnat. Avec Ryan Giggs, Paul Scholes, Nemanja Vidic et Louis Saha au repos, les joueurs alignés au coup d'envoi n'ont pas déçu Sir Alex Ferguson, offrant même un joli spectacle.


Le coach écossais de Man U avait fait cinq changements par rapport à l'équipe qui avait partagé les points avec Chelsea dimanche. A part les quatre joueurs cités ci-dessus, Gabriel Heinze s'est assis sur le banc de touche au coup d'envoi. Edwin van der Sar était dans les buts, derrière une défense centrale composée de Rio Ferdinand et Mikael Silvestre. Gary Neville et Patrice Evra les entouraient.

Au milieu de terrain, configuration totalement inédite. Darren Fletcher et Kieran Richardson, sur les ailes, et le duo Carrick - O'Shea au centre, était chargé de soutenir le duo d'attaque Wayne Rooney - Cristiano Ronaldo. Man United avait décidé de reposer plusieurs joueurs, mais l'équipe titulaire ce mercredi soir n'avait rien d'une équipe B.

Côté Everton, Andy Johnson, numéro 1 incontestable sur la liste des dangers potentiels pour la défense mancunienne, était absent à cause d'une blessure au tendon. Deux James furent donc alignés devant, Beattie et McFadden. Tim Howard, prêté par United, était privé de match également, comme le milieu de terrain Tim Cahill blessé.

Lors des deux dernières rencontres entre les deux équipes à Old Trafford, Everton était reparti avec le point du match nul. Et avec une équipe bien affaiblie, nul doute que c'était ce qu'ils venaient chercher ce soir dans une rencontre entre deux clubs sur des pentes radicalement opposées. Cinq matchs sans victoire pour Everton, dix matchs sans défaite pour Manchester United...

Dès le début du match, Cristiano Ronaldo fut bien entendu chaleureusement accueilli par les supporters adverses. Des supporters qui furent les premiers à voir leurs protégés se mettre en évidence, avec un premier tir cadré. Leon Osman testa Edwin van der Sar d'une belle frappe de 30 mètres après un joli raid en solitaire, mais le gardien mancunien ne se laissa pas prendre au piège.

Les Toffees jouèrent bien le coup pendant les 15 premières minutes de jeu, cassant le rythme quand nécessaire et empêchant les Red Devils de dicter leur loi. Des Reds qui savaient se montrer menaçants par moments, par l'intermédiaire de Cristiano Ronaldo notamment, mais sans pouvoir passer à travers les mailles du filet bleu. Après 17 minutes de jeu, c'est même James McFadden qui se procura une occasion de but, mais son tir passa juste à côté.

Lentement mais sûrement, les joueurs de Sir Ferguson commencèrent à sortir les griffes. Kieran Richardson toucha la barre sur un coup franc côté droit à la 23e minute, et un peu plus tard Wayne Rooney plaça son coup de tête à côté à la réception d'un centre de Mikael Silvestre. A six minutes de la mi-temps, les efforts mancuniens payèrent enfin. Richardson servit Carrick au centre, et le milieu anglais, après un une-deux avec Cristiano Ronaldo, tira au but. Son tir fut contré par Nuno Valente mais revint sur le Portugais qui tira sans contrôle à 20 mètres. Le cuir passa au ras du poteau droit d'un Richard Wright battu (1-0, 39').

Un but qui allait s'avérer vital, à quelques minutes de la mi-temps. Au vu du manque de puissance offensive de leurs hôtes, ces derniers allaient devoir soulever des montagnes pour revenir.

La seconde période commença bien mieux que la première, avec plus de combat au milieu de terrain et moins d'occasions de but. Les fans d'Everton se permirent de faire savoir leur opinion de leur ancien jeune prodige à Wayne Rooney himself, ce à quoi l'intéressé se contenta de répondre en embrassant l'écusson posé sur son coeur.

Soucieux de montrer qu'il pouvait aussi s'exprimer avec ses pieds (chose dont personne ne doute toutefois), il contourna joliment Mikel Arteta et Joseph Yobo avant de donner un superbe ballon en profondeur à un Patrice Evra parti comme une fusée sur son côté gauche. Le latéral français s'introduit dans la surface et trompa Wright d'une frappe puissante entre les jambes (2-0, 63'). Il s'agit là de son premier but sous le maillot de Manchester United.

Le rythme du match se calma un peu plus après ce second but, et il y eut peu d'occasions d'un côté comme de l'autre jusqu'à la fin du match. Mais Man U n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour mettre le ballon au fond. Juste avant la fin du temps réglementaire, un tir de Wayne Rooney à l'entrée de la surface fut bloqué par Yobo et le ballon arriva jusqu'à Patrice Evra côté gauche. Sans contrôle, celui-ci centra vers John O'Shea dont la reprise de volée extérieur pied droit partit se loger en lucarne (3-0, 89').

Seul souci pour Man U : quelques secondes avant le coup de sifflet final, Rio Ferdinand dut sortir du terrain en boîtant après avoir pris un coup. Rien de grave pour la tour de contrôle de la défense des Reds, espérons-le.

3-0 à Old Trafford donc, et la victoire de Chelsea sur le terrain de Bolton (1-0, but de Ballack) replace les champions sortants à 3 points des Red Devils. Une avance qui pourrait être portée à 6 points dès samedi, puisque les Blues ne jouent pas ce week-end mais le 13 décembre pour le compte de la 16e journée. Un avantage aux points qui pourrait donner un ascendant psychologique à Man Utd au moment d'aborder la période des fêtes.

Manchester United: van der Sar - G. Neville, Ferdinand, Silvestre, Evra - Fletcher, Carrick (Brown 72), O'Shea, Richardson - Ronaldo (Heinze 68), Rooney.

Everton: Wright - Yobo, Lescott, Stubbs, Valente - Arteta, P. Neville, Carsley, Osman (Vaughan 76) - McFadden, Beattie.

Buts: Ronaldo (39), Evra (63), O'Shea (89).

Spectateurs: 75 723.

Venez discuter du match sur le forum !

N'oubliez pas de voter pour les meilleurs joueurs du match !

Par ici pour consulter le classement des joueurs pour ce match !