Réactions : Villa 0-2 United

Les réactions de Sir Alex Ferguson, Rio Ferdinand et Wayne Rooney après la qualification de Manchester United contre Aston Villa en FA Cup.


Sir Alex Ferguson a tenu à féliciter ses quatre défenseurs pour la solidité affichée contre les Villains.

"C'était une performance absolument magnifique de leur part à tous. On n'a jamais été en position d'encaisser un but, ce qui est capital dans un match de coupe. En particulier quand on voit la forme d'Aston Villa en ce moment. Donc c'était vraiment important de décourager Aston Villa et la défense peut être félicitée pour ça."

"Il ne s'est vraiment pas passé grand chose en première période et pour être honnête, plus le match avançait, moins je sentais le but venir. Avant le premier but de Ronaldo, on ne s'est pas procuré de grosse occasion."

"Villa avait mis deux joueurs sur lui pendant tout le match et c'était difficile pour lui. Mais il est toujours capable de faire ce qu'il a fait et ce but nous a ouvert la porte parce que ça les a obligé à se découvrir. C'est un super résultat et nous sommes très contents."


La contribution de Wayne Rooney, entré à la 70ème minute, a aussi ravi l'entraîneur.

"Il a changé le match. Il a apporté soudainement une bouffée d'enthousiasme et par son jeu direct il a de suite mis en danger les défenseurs. On a trouvé le nouveau Solskjaer à faire entrer en cours de jeu pour les prochaines années," a plaisanté Ferguson. "Non, sérieusement, il a fait une énorme différence en rentrant."

Et après avoir critiqué le public d'Old Trafford mardi, Ferguson a aussi félicité les supporters qui se sont fait entendre pendant tout le match.

"Ils ont été absolument fantastiques. A chaque fois que nous venons à Villa Park, que ce soit en demi-finale de FA Cup ou pour un match de championnat, ils sont toujours présents et ça fait la différence pour l'équipe. J'en avais parlé la semaine dernière (après le match de Birmingham). Et quand nos fans sont comme aujourd'hui, les joueurs ne les laissent pas tomber."


Rio Ferdinand a lui aussi tenu à reconnaitre l'apport de Wayne Rooney.

"Wayne est un fantastique footballeur, avec des tonnes d'énergie à revendre. Il a peut-être raté les deux derniers matchs (à cause d'un virus intestinal) mais il était très frais quand il est entré et je pense qu'il a fait la différence."

"On savait depuis le début que ce serait un match difficile, mais je pense que graduellement en deuxième période, on a pris le dessus et la possession de la balle était pour nous."

"Quand Wayne est entré, les ouvertures ont commencé à arriver et heureusement on a pu mettre la balle au fond des filets."


Et Rio a souligné l'importance de la FA Cup, que les joueurs tiennent toujours à coeur de disputer.

"La FA Cup est un des plus grands trophées à gagner. Nous ne jouons aucune compétition en nous disant que nous n'en avons rien à faire, ce serait très irrespectueux."

"Peu importe l'équipe qui affronte Manchester United, nous voulons gagner. Jamais nous allons quelque part en essayant d'obtenir le nul. Ce n'est pas dans notre nature de faire ça et l'entraîneur ne nous laisserait pas faire."

"Nous sommes venus ici pour gagner et heureusement nous l'avons fait. Espérons que nous puissions faire une bonne campagne en FA Cup car la gagner serait fantastique."



Enfin, Wayne Rooney est aussi revenu sur le soutien des supporers, déterminant dans ce genre de match à l'extérieur.

"C'était brillant. En Premier League, certaines équipes ont du mal à remplir la partie de tribune qui leur est attribuée à l'extérieur. Apparemment nous avons obtenu plus de places en FA Cup et ça ne nous a pas empêché de faire encore le plein de supporters."

"C'est fantastique de leur part. L'atmosphère est bonne. J'aime jouer à Villa Park et nous avons mérité d'y gagner récemment."

"C'était un match serré et vers la fin on semblait se diriger vers un replay. Nous avons réussi à continuer de pousser et Ronaldo était bien placé et nous a fait mener à la marque. Nous étions vraiment heureux de mener car ça nous a ouvert le jeu et on a eu quelques occasions."


Des occasions que Rooney a réussi à convertir en but, son 9ème toutes compétitions confondues, pas si mal dans une saison hachée par les blessures.

"C'est une saison en dent de scies pour moi pour le moment. Mais il me tarde d'avoir une semaine pleine à l'entraînement avant le match de Newcastle. J'espère jouer régulièrement maintenant et nous aider à gagner des titres."

Dont la FA Cup que Rooney a touché du doigt en disputant deux finales perdues en 2005 et 2007.

"Perdre une finale de FA Cup est horrible, c'est très décevant. J'espère qu'on pourra aller au bout cette fois, c'est mon rêve de toujours de gagner la FA Cup."

Sur le forum