Une domination offensive quasiment sans faille de Manchester United aurait pu et du permettre aux Red Devils de l'emporter largement au Riverside Stadium. Mais un penalty transformé par Louis Saha et un joli coup de tête signé Darren Fletcher ont suffi pour prendre les 3 points à Middlesbrough, malgré une reprise de volée de James Morrison.


Les Reds prennent donc 3 points d'avance supplémentaires sur Chelsea qui n'a pas joué ce week-end et recevra Newcastle le 13 décembre. 6 points séparent à présent les leaders mancuniens et leurs dauphins.

Sir Alex a fait plusieurs changements dans son onze de départ par rapport à l'équipe qui s'était imposée facilement contre Everton en milieu de semaine. Nemanja Vidic reprenait sa place aux côtés de Rio Ferdinand en défense centrale aux dépens de Mikael Silvestre. Michael Carrick était laissé au repos, remplacé par Darren Fletcher tandis que Cristiano Ronaldo était titularisé sur l'aile droite. Ryan Giggs, Louis Saha et Paul Scholes récupérèrent tous leurs places après une semaine de repos bien mérité.

United se procura la première occasion du match. Louis Saha, sur un centre, s'éleva au-dessus de la défense de Boro et frappa le ballon de la tête hors de portée de Mark Schwarzer, mais l'ancien défenseur de Chelsea Robert Huth avait bien anticipé et dégagea le ballon sur sa ligne de but. Deux minutes plus tard, Cristiano Ronaldo testa les réflexes du gardien australien avec un tir puissant de loin. Celui-ci ne put que repousser le ballon, mais Ryan Giggs tira de la tête à côté.

Les efforts des Red Devils payèrent rapidement. Saha glissa le ballon à Ronaldo dans la surface de réparation, et l'ailier portugais s'écroula au contact avec Mark Schwarzer. L'arbitre siffla penalty, mais les ralentis montrèrent peu après que le contact avait été minimal, si contact il y avait eu.

Louis Saha ne se laissa pas décourager par son raté contre le Celtic Glasgow 10 jours plus tôt en Ligue des Champions, et ce fut lui qui posa le ballon au point de penalty. Il trompa Schwarzer d'un tir à la droite de celui-ci, qui avait pourtant plongé du bon côté (1-0, 19').

Malgré un schéma défensif avec une défense à cinq, Boro trouva les ressources de pousser pour égaliser le plus tôt possible. A la 20e minute de jeu, Stuart Downing tira un coup franc côté gauche et le défenseur portugais Abel Xavier envoya son tir de la tête s'écraser contre le poteau de van der Sar, avant que Jonathan Woodgate ne reprenne au-dessus. Grosse frayeur dans le camp mancunien.

Man U sait se montrer sous son meilleur jour lors des matchs à l'extérieur depuis le début de la saison, n'ayant perdu que deux points en tout à Reading (match nul 1-1). Un jeu fluide et du mouvement en permanence ont été les deux principales raisons de ces succès. Deux notions illustrées à la 35e minute : Giggsy servit Cristiano Ronaldo au milieu de la défense locale, Ronaldo centra vers Rooney mais le tir de l'attaquant anglais passa à côté.

Ronaldo fut le suivant à se montrer dangereux, avec un coup franc dévié par le mur qui aurait pu tromper Schwarzer. Mais le gardien de Middlesbrough parvint à détourner le cuir au dessus de la barre transversale.

Après la mi-temps, Boro adopta un style un peu plus offensif, abandonnant son 4-5-1 pour un 4-4-2 avec la sortie de Woodgate, malade avant le match, et l'entrée du milieu offensif James Morrison. Et Edwin van der Sar fut mis sous pression certainement plus souvent que Sir Alex Ferguson ne pouvait l'accepter. Morrison centra côté droit vers Yakubu, mais le grand portier néerlandais de MU sortit bien de ses buts pour se saisir d'un ballon qui aurait certainement fait plaisir au buteur adverse.

Les Reds eurent encore pas mal d'occasions à se mettre sous la dent, notamment par l'intermédiaire de Ryan Giggs et Wayne Rooney. Mais malgré le contrôle total des Mancuniens sur la rencontre, Middlesbrough égalisa. Gaby Heinze tenta de dégager un énième centre de Downing depuis le côté gauche, mais son dégagement n'alla pas plus loin que Morrison qui frappa le ballon de volée pour tromper van der Sar (1-1, 65').

Mais cela ne fit que remotiver les troupes. Deux minutes plus tard, un une-deux entre Ryan Giggs et Wayne Rooney donna une chance au Gallois de servir Cristiano Ronaldo au centre. Mais bien repris par la défense adverse, celui-ci se vit forcé de servir à nouveau Giggs, dont le centre sans contrôle trouva Darren Fletcher en pleine course. Le jeune Ecossais, auteur d'un excellent match, décocha un bon coup de tête qui fit mouche (2-1, 67').

La fin de match fut confortable pour Man Utd. Assommés par ce second but, les joueurs de Boro étaient étouffés. Mark Schwarzer se permit même de monter attaquer sur les deux derniers corners de la partie, mais rien n'y fit.

Manchester United relègue ainsi Chelsea à 6 points, les Blues comptant un match en retard. Pour la prochaine journée de championnat, les hommes de Sir Alex Ferguson accueillent les rivaux de Manchester, à savoir les Citizens de Manchester City, dans un derby qui s'annonce chaud bouillant...

Middlesbrough : Schwarzer - Huth, Pogatetz, Woodgate (Morrison 46), Xavier - Cattermole, Boateng, Downing, Taylor - Christie (Maccarone 71), Yakubu.

Manchester United : van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Heinze - Ronaldo (Brown 87), Fletcher (O'Shea 75), Scholes, Giggs - Rooney, Saha.

Buts : Saha (p 19), Fletcher (67) pour Man Utd; Morrison (65) pour Boro.