Oui à l'Afrique du Sud, non à Israel

Manchester United a confirmé que le club ferait bien une tournée de pré-saison en Afrique du Sud comme en 2006, mais n'a pas confirmé le match amical contre Israel en fin de saison.


Bien que les dates et les oppositions n'aient pas encore été dévoilées, United rééditera son voyage réussi au pays des Bafanas Bafanas de 2006 où United avait affronté les Kaizer Chieds et les Orlando Pirates à Durban, au Cap et à Pretoria.

Les Red Devils y seront du 19 au 26 juillet avec à priori presque toute l'équipe première de Sir Alex Ferguson, dont les stars anglaises Wayne Rooney et Rio Ferdinand privés d'Euro 2008.

Ferguson n'a pas caché ses très bons souvenirs du précédent voyage de United en Afrique du Sud, où United est le club de football le plus populaire, ainsi que sa joie d'y retourner.

"On avait vraiment apprécié le voyage en 2006. L'atmosphère dans les stades et l'enthousiasme des fans en avaient fait un grand évènement. Toutes les installations étaient de première classe et il me tarde d'y revenir."

La pré-saison commence donc à s'organiser. Au programme aussi : le jubilé d'Ole Gunnar Solskjaer, probablement en août et peut-être contre le Bayern Munich.

United pourrait aussi visiter le Nigéria en revenant d'Afrique du Sud, pour capitaliser sur la grande popularité du club en Afrique, mais rien n'est fixé à ce sujet.

Il en est de même quant à un match amical en Israel en fin de saison. En effet, pour célébrer l'anniversaire des 60 ans de la création de l'état hébreu, l'ambassadeur d'Israel en Grande Bretagne, Ron Prosor, a officiellement invité Manchester United à venir disputer un match amical à Tel Aviv, lors d'une rencontre avec Sir Alex à Old Trafford jeudi.

L'ambassadeur espère que United vienne affronter la sélection israélienne en mai en Israel. Même si en mars dernier la sélection anglaise y a joué, le contexte politique reste troublé et United n'a même jamais joué en Israel. En 2002, United devait affronter le Maccabi Haifa en Champions League et le match avait été déplacé à Chypre pour des raisons de sécurité.

Depuis, quelques matchs se sont déroulés à Tel Aviv, mais il est peu probable que United accepte le voyage, en plus du contexte pas évident, United sortira peut-être d'une longue saison avec la Champions League et la FA Cup qui finissent tard (si bien sûr United va loin dans ces compétitions). De plus, une fois la saison en club terminée, les joueurs seront immédiatement sollicités par leurs sélections pour préparer l'Euro 2008.

Un porte parole du club a dit "Pour le moment, il est encore trop tôt pour dire si nous accepterons l'invitation. Il est clair que nous ne savons pas encore précisément quand la saison se terminera et notre énergie est entièrement consacrée à la Premier League, la FA Cup et la Champions League."

Sur le forum