Interview : Peter Schmeichel

4739 fois


L'ancien gardien de Manchester United Peter Schmeichel a passé huit années au club, parmi les plus belles de l'histoire des Red Devils. Voici une interview du Great Dane au sujet de l'équipe de cette année...


Que penses-tu des performances de United jusqu'à maintenant?
Ca commence à sentir bon. Je sais qu'on a perdu à Bolton mais les défaites vous remettent en place et United sait qu'il faut continuer à travailler dur. Traditionnellement, United est meilleur vers la fin de la saison, je pense que les choses se présentent bien. Mon souci principal est quand les joueurs clés ne sont pas là. Je ne crois pas que nous puissions jouer sans Wayne Rooney ou Nemanja Vidic. Ils sont trop importants. Carlos Tevez a été une super recrue et après un an avec Wayne, ils seront parfaits ensemble. Mais je pense toujours que nous avons besoin d'un autre attaquant. Pour moi, Vidic est la clé de la défense. Et il a fait de Rio (Ferdinand) un jouer de classe mondiale. Je pense que Rio était un très bon joueur avant, mais depuis que Vidic est arrivé, ils forment un bon tandem et Rio s'est brillamment amélioré, tout comme Vidic.

Sir Alex a dit récemment que cette équipe était la meilleure qu'il ait jamais eu et tu as fais parti de grandes équipes à United. Comment situes-tu cette équipe par rapport aux tiennes?
L'histoire du club est quelque chose que l'on vous rappelle tout le temps lorsque vous êtes joueur de United. L'histoire et le niveau d'exigence vous font aller plus loin que n'importe quel joueur de n'importe quelle équipe. Quand je suis arrivé, le passé avec lequel nous devions composer était les Busby Babes, 1968 et le fait que nous n'avions plus gagné le titre depuis 20 ans. La volonté de le gagner était tellement grande, nous l'avons tous ressentie. L'équipe actuelle a été très bonne pour remporter le titre l'an passé et ils ont des chances de faire de grandes choses, mais ils ont aussi l'histoire sur les épaules avec 1999 à concurrencer. Bien sur, le coach doit voir au-delà du passé et il dit donc que c'est la meilleure équipe qu'il ait eu. Il doit faire penser ça aux joueurs et il le fait bien. Il l'a déjà fait dans le passé quand j'étais là et après mon départ. Ce qu'il dit est 'je suis tres heureux avec ces joueurs et j'aime travailler avec eux'. Si Sir Alex est content, United gagnera ses matchs ce qui est le plus important.

Remporter une seconde Ligue des Champions est-il quelque chose qui tracasse Sir Alex?
Oui définitivement. Il n'y a pas de raison pour qu'il n'en ait pas gagné une deuxième, mais une fois que vous accédez au dernier carré comme United l'an dernier, ça devient de la loterie. Et les choses n'ont pas tourné de la bonne manière dans les moments importants des matchs importants. Ils ont de grandes chances de gagner la Ligue des Champions chaque saison et j'adorerais les voir la gagner cette année.

Ferdinand et Vidic ont été comparés à Bruce et pallister...
Je vois définitivement des similarités. J'ai aimé jouer derrière ces deux-là et pour moi, Rio et Vidic sont pareils. Brucey avait une grande fougue et Pallister était élégant avec la balle. Je vois des points communs avec Rio et Vidic. Le jeu a tellement changé depuis que j'ai arrêté. C'est beaucoup plus rapide aujourd'hui et il y a encore plus de joueurs techniques. C'est pourquoi Rio et Vidic sont si impressionnants.

Que penses-tu des progrès de Ronaldo depuis son arrivée à United?
Il a été exceptionnel. Il est maintenant parmi les cinq meilleurs joueurs du monde. Il a compris que le foot ce n'était pas seulement des jolis dribbles, qu'il fallait les faire au bon moment. Il a trouvé l'équilibre parfait maintenant en se montrant efficace en marquant et en faisant marquer, tout en étant capable de perforer une défense et de soulever la foule. Je pense que Sir Alex est probablement l'un des seuls managers au monde qui pourrait manager un joueur comme Ronaldo. Si Ronaldo avait été n'importe où ailleurs, il serait différent il n'y a aucun doute là-dessus. Sir Alex est assez sévère pour le remettre à sa place, mais il est aussi assez gentil pour l'encourager.

Une bataille intéressante entre United et City pour le haut de tableau est en train de se développer...
C'est fantastique pour Manchester de voir les deux clubs aussi prêts l'un de l'autre. Forcément, avec mon fils Kasper à City, je veux les voir bien faire, mais United est mon équipe et je veux toujours les voir gagner. City a été brillant pour rester en haut de tableau si longtemps, mais j'ai du mal à les voir tenir sur la durée. Le problème est que même si ils ont bien joué cette saison, ils sont quand même allé à Chelsea et ont pris 6-0.C'est quelque chose que Sven (Goran-Eriksson) doit continuer de travailler et ça prend des années. Pour la course au titre, on dirait que United et Arsenal vont se battre pour le gagner, mais je n'écarterais pas Chelsea non plus, ils peuvent toujours revenir. Liverpool a une petite chance, mais je ne pense pas qu'ils sont aussi forts que United ou Arsenal.
Source(s) : ManUtd.com