Preview : United - Tottenham

FA Cup 2007-2008, épisode 4. Ou plutôt épisode 2 pour Manchester United, exempt des deux premiers tours de la compétition. Cette fois, il faudra venir à bout de Spurs qui se sont déchaînés cette semaine...


L'adversaire

En demi-finale retour de la Carling Cup, mardi, Tottenham recevait Arsenal, co-leader d'un championnat d'Angleterre que nous dominons à la différence de buts. Et les pensionnaires de White Hart Lane n'ont fait aucun détail en étrillant leurs rivaux historiques sur un score qui ne l'est pas moins : 5 buts à 1!

Alors, le début du renouveau pour cette formation qui s'est longtemps perdue du tableau anglais? Le club londonien n'a pas encore pris place dans la première moitié du classement cette saison. Encore relégable à la fin du mois d'octobre dernier, ils ont peu à peu remonté la pente et pointent désormais à la onzième place au général.

Le résultat de mardi doit-il alors nous faire craindre les Spurs? Sir Alex la jouait prudent cette semaine, en déclarant que la victoire contre Arsenal aura certainement surmotivé les troupes de l'Espagnol Juande Ramos.

Mais comme l'a dit Owen Hargreaves, jouer la rencontre à domicile sera un avantage de taille. A Old Trafford, Manchester United n'a pas encore été défait par une équipe de l'élite cette saison (hommage donc à Coventry City qui a battu notre réserve chez elle en Carling Cup en début de saison). Et six jours avant le match de Premier League qui nous attend à Tottenham, ne pas vaincre les Spurs chez nous ne serait pas vraiment de très bon augure pour samedi prochain.

Face à face

Le dernier match entre Manchester United et Tottenham Hotspur remonte au 26 août. A Old Trafford, les Red Devils avaient empoché leur première victoire de la saison sur une inspiration splendide de Nani (victoire 1-0).

Cette victoire serrée ne reflète pas vraiment le bilan des Mancuniens contre les Londoniens ces dernières années. La dernière victoire des Spurs face à nous remonte en effet à la saison 2000-2001 : le 19 mai, nous étions battus 3-1 à White Hart Lane. Depuis, treize rencontres ont suivi, incluant celle de cette saison, pour onze victoires et deux nuls.

Les groupes

Côté mancunien, Paul Scholes effectue son grand retour dans le groupe après s'être blessé au genou lors de l'entraînement précédant le match de la 3e journée de Ligue des Champions face au Dynamo Kiev, il y a presque trois mois.

Quasiment au même poste, le jeune Brésilien Anderson, qui a manqué la rencontre de championnat face à Reading, sera de nouveau disponible. Louis Saha et Gary Neville, respectivement touchés au genou et à la cheville, sont quant à eux toujours en convalescence.

L'effectif de Sir Alex Ferguson pour ce match : Van der Sar, Kuszczak, Brown, O'Shea, Simpson, Ferdinand, Vidic, Evra, Fletcher, Nani, Park, Scholes, Ronaldo, Anderson, Carrick, Hargreaves, Giggs, Rooney, Saha, Tevez.

Pour les Spurs, le défenseur français Pascal Chimbonda est suspendu et l'attaquant anglais Darren Bent récupère toujours d'une blessure au genou.

Benoit-Assou Ekotto, Gareth Bale et Anthony Gardner sont également indisponibles pour cette rencontre.

L'effectif de Juande Ramos pour ce match : Cerny, Robinson, Stalteri, Gunter, Lee, King, Dawson, Kaboul, Jenas, Rocha, Huddlestone, Tainio, Boateng, O'Hara, Taarabt, Defoe, Berbatov, Keane.

L'homme en noir

L'officiel de la rencontre sera M. Peter Walton. Celui-ci a arbitré 14 matchs de Premier League cette saison, distribué 47 cartons jaunes et 2 cartons rouges.

Il n'a arbitré United qu'en une seule occasion cette saison. C'était à Old Trafford, le 1er janvier, face à Birmingham City. Lors de la victoire 1-0 des Reds, Wes Brown avait écopé d'un avertissement.

Sur le forum