Manchester United s'est brillament imposé dans le 146e derby mancunien, le lendemain du match entre les réserves des deux clubs rivaux.


Vendredi : les réserves montrent la voie

Avant le match de samedi après-midi entre Manchester United et Manchester City, l'équipe réserve des Red Devils affrontait la réserve de City la veille, pour leur dernier match de l'année 2006.

Une rencontre qui marqua notamment le retour du Sud-Coréen Ji-Sung Park, blessé en début de saison avec l'équipe première. Celui-ci disputa 45 minutes du match. Mais ce fut un autre absent de longue date, en la personne d'Alan Smith, qui se mit en évidence en marquant son premier but depuis sa blessure, après l'ouverture du score de Kieran Richardson.

Brian McClair et Jim Ryan avaient aligné une équipe renforcée par plusieurs éléments de l'équipe première, puisqu'à part les trois joueurs précédemment cités, Tomasz Kuszczak fut également titularisé à la place de Tom Heaton dans les buts.

Dans de mauvaises conditions de jeu, avec notamment un terrain dans un état plus que limite, les deux rivaux mancuniens connurent un début de rencontre laborieux avec peu d'occasions de but. Ched Evans de City envoya un coup de tête de peu à côté à la 11e minute, avant que Smith ne voie sa frappe contrée suite à un coup franc joué rapidement par Richardson.

Ce dernier ouvrit le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, d'un superbe coup franc enroulé à 20 mètres des buts de City. Un moment qui contrastait cruellement avec le reste de la première période, 45 minutes qui manquaient singulièrement de piquant.

City revint sur le terrain avec de bien meilleures ambitions, Kuszczak dut être vigilant pour arrêter une tête de Kelvin Etuhu. Mais Man Utd reprit peu à peu le dessus et doubla la mise par l'intermédiaire de Smithy, son premier but depuis sa blessure au mois de février 2005.

Aaron Burns mit la pression sur le gardien de City Joe Hart qui dégagea précipitamment le ballon. Le cuir arriva miraculeusement dans les pieds d'Alan Smith, qui ne se fit pas prier pour expédier un joli lob de 25 mètres de l'extérieur du pied dans un but vide.

Ces deux buts furent suffisants pour permettre à MU de remporter sa troisième victoire de la saison sur les rivaux de Manchester, avant le match de samedi entre les deux équipes premières.

Manchester United Réserve : Kuszczak - Gray, Rose, Cathcart, Lea - Lee, Park (Mullan 46), Richardson - Smith, Burns, Barnes (Evans 76).

Samedi : match plein à Old Trafford

Manchester United avait l'occasion avant ce match de devancer Chelsea de 9 points en cas de victoires, les Blues ayant tout de même deux matchs en retard. Une opportunité qu'il s'agissait de ne pas rater, et les Reds suivirent l'exemple de leurs jeunes partenaires de l'équipe réserve.

Cristiano Ronaldo célébra comme il se devait le titre de Meilleur Joueur du mois de novembre qu'il reçut avant le coup d'envoi avec un but et une passe décisive pour Wayne Rooney. Et quelques secondes à peine s'étaient écoulées lorsqu'il se vit accorder le premier coup franc du match pour une faute de Joey Barton. Une faute à l'image du calvaire qu'il allait faire subir à ses adversaires directs pendant 90 minutes.

Le Portugais passa du rôle de victime à celui de bourreau lorsqu'il servit parfaitement Wayne Rooney pour l'ouverture du score quelques minutes après (1-0, 6'). Le numéro 7 des Red Devils contrôla le ballon de la poitrine après une passe de Louis Saha, temporisa avant de centrer fort dans la course de l'attaquant anglais. Distin et Dunne, les composantes d'une défense centrale supposée à toute épreuve, se trouèrent et Rooney reprit victorieusement d'un plat du pied gauche qui laissa Weaver assis sur le gazon.

Manchester United faillit doubler la mise quelques secondes plus tard. Une superbe passe en profondeur de Louis Saha trouva Wayne Rooney, poursuivi par Dunne. Au moment où Wayne s'apprêtait à tirer, alors qu'il était en train d'armer sa frappe, le capitaine des Citizens parvint presque involontairement à le déséquilibrer. Rooney perdit les précieux dizièmes de seconde qu'il avait sur la défense de City qui parvint à se dégager.

Les joueurs de City étaient complètement étouffés par l'emprise que Sir Alex Ferguson et ses hommes avaient sur le match, et inévitablement, les fautes commencèrent à se multiplier pour tenter d'arrêter la machine rouge. Ben Thatcher reçut le premier avertissement du match pour une obstruction sur Cristiano Ronaldo, avant que Claudio Reyna ne reçoive également son petit carton pour contestation.

Entre temps, le jeune arrière droit Micah Richards, à la réputation grandissante de semaine en semaine, manqua de peu le cadre après avoir battu Heinze et Ferdinand sur un ballon en hauteur.

Les Reds reprirent leur marche en avant. Wayne Rooney, d'une reprise puissante de l'extérieur du pied droit, tenta de tromper la vigilance de Nicky Weaver mais celui-ci repoussa tant bien que mal. Ce fut ensuite au tour d'Edwin van der Sar de s'illustrer sur une frappe puissante du Grec Samaras.

Servi par Paul Scholes, Cristiano Ronaldo manqua de doubler l'avantage de son équipe à quelques minutes de la mi-temps. Son tir du gauche fut toutefois contré par Weaver, dans les pieds de Saha qui avait bien suivi. Malheureusement, le Français ne cadra pas son tir qui parti bien au-dessus des buts adverses.

En toute fin de mi-temps, United eut très chaud. Sur un corner tiré par les Blues, la tête piquée de Micah Richards, encore lui, fut contrée sur la ligne par Samaras. Celui-ci se retourna et tenta de conclure en force dans un angle très serré mais sa tentative passa à côté.

Les deux équipes se dirigeaient lentement mais sûrement vers la mi-temps sur ce score de 1-0. Et c'est ce moment que Louis Saha choisit pour se faire pardonner son tir totalement manqué de quelques minutes auparavant. Un premier centre côté gauche de Wayne Rooney fut contré, mais la balle revint dans les pieds de Gaby Heinze qui centra à ras de terre dans la surface. L'avant-centre de l'Equipe de France fut le plus rapide sur le ballon pour se précipiter sur le ballon, et malgré un plongeon désespéré de Weaver dans ses pieds, il doubla la mise juste avant la pause (2-0, 45'+).

Le malchanceux gardien de City fut forcé de se faire remplacer à la mi-temps par l'ex-Rennais Andreas Isaksson, après s'être blessé, apparemment sur le but de Saha. Stephen Ireland rentra également à la place de Claudio Reyna.

Isaksson eut peu de temps à disposition pour rentrer dans le match, les joueurs mancuniens (ceux de United) semblant vouloir continuer à aller de l'avant. Mais il répondit présent, d'abord sur un tir puissant de Ryan Giggs qu'il claqua au-dessus de la barre, puis sur plusieurs tentatives de Wayne Rooney. Avec au passage un arrêt splendide, très spectaculaire sur une reprise de Wayne Rooney à bout portant après un centre de ce même Ryan Giggs côté gauche, au prix d'un superbe plongeon.

Des sauvetages qui ne furent pas inutiles, puisque City revint dans le match à 20 minutes de la fin. Du moins au tableau d'affichage. Le Tunisien décocha une belle frappe limpide dans la lucarne gauche d'Edwin van der Sar aux 20 mètres. Le gardien néerlandais toucha le cuir mais ne put le dévier au-dessus de sa barre transversale (2-1, 72').

O'Shea avait remplacé Saha 6 minutes plus tôt, United n'avait donc plus que Wayne Rooney devant pour tenter de marquer un troisième but, et ainsi, se mettre à l'abri. City eut quelques occasions à faire frémir un supporter des Reds, mais au final Cristiano Ronaldo délivra les siens en fin de match.

Wayne Rooney, dans la surface de réparatio, effaça Ben Thatcher avant de centrer (tirer?) en direction de son coéquipier portugais. Le meilleur joueur de novembre, sur la trajectoire, trouva l'occasion trop belle et inscrivit le dernier but du match d'une reprise imparable, légèrement brossée, à 6 minutes de la fin du temps réglementaire (3-1, 84').

A noter l'expulsion de Corradi dans les dernières secondes de la rencontre, pour un superbe plongeon dans une dernière tentative d'obtenir un penalty. L'attaquant italien avait reçu un premier carton jaune en première période pour un coup de coude sur Nemanja Vidic.

Manchester United prend donc 9 points d'avance sur ses plus proches poursuivants, les Blues de Chelsea, qui accueilleront Arsenal dimanche à Stamford Bridge. Après cette rencontre, il leur restera encore un match en retard par rapport à United, match qu'ils joueront mercredi 13 décembre contre Newcastle.

Pour la prochaine journée, United se déplacera à West Ham, dimanche 17 décembre à 17 heures.

Manchester United : Van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Heinze - Ronaldo, Carrick, Scholes, Giggs - Saha (O'Shea 66), Rooney.

Manchester City : Weaver (Isaksson 45) - Richards (Onuoha 75), Dunne, Distin, Thatcher - Trabelsi, Barton, Reyna (Ireland 45), Vassell - Corradi, Samaras.

Spectateurs : 76 000.

Sur le forum