Report : Newcastle 1-5 United

Deux doublés de Cristiano Ronaldo et de Wayne Rooney ont permis un autre succès large et tranquille contre Newcastle.


Galvanisés par la nouvelle du match nul d'Arsenal 2-2 à Birmingham, les Red Devils ont dominé du début à la fin pour engranger une deuxième impressionnante victoire contre Newcastle en deux mois.

Ronaldo avait offert le premier but à Rooney avant d'inscrire ses 28ème et 29ème buts de la saison. Faye égalisa avant que Rooney marque un sublime but et que Louis Saha marque dans les dernières secondes de jeu, sur un service de Rooney.

Sir Alex Ferguson, sachant que son équipe avait besoin de fraîcheur, avait fait tourner son équipe par rapport à l'équipe titulaire à Lyon. Nani, Darren Fletcher, Michael Carrick et Carlos Tevez remplaçaient Paul Scholes, Anderson, Ryan Giggs et Owen Hargreaves, ces deux derniers n'étant même pas sur le banc.

Les hommes de Keegan venaient de concéder 11 buts en 4 matchs et dès le début, United menaçait d'aggraver cette statistique. Carrick pénétra dans l'axe et décala Rooney sur la droite mais l'attaquant anglais ne put trouver un partenaire avec sa passe en retrait.

A la 24ème minute, Rio Ferdinand dut être vigilent pour empêcher Michael Owen d'être en bonne position pour marquer et une minute après United ouvrait la marque.

Ronaldo accéléra sur la gauche, revint sur lui-même devant Habib Beye et adressa un centre parfait dans la profondeur. Wayne Rooney arriva lancé et seul et fusilla Shay Given à bout portant.

A quelques minutes de la pause, Carlos Tevez rata une belle chance de doubler la mise en mettant de peu à côté une tête plongeante sur un bon centre de Nani. Quelques secondes après, Michael Carrick plaça une passe en profondeur dont il a le secret. Ronaldo se retrouva seul face à Given et en deux touches de balles envoya la balle au fond des filets.

A la pause, Sir Alex remplaçait Patrice Evra par John O'Shea alors que Keegan changeait de gardien avec l'entrée de Harper.

Et en cinq minutes, Ronaldo tua le match. Fletcher intercepta une mauvaise relance de Faye et lança Ronaldo. Sur son chemin, Taylor s'écroula lamentablement et lui laissa le champ libre pour dribbler Harper et marquer dans le but vide. Remplaçé par Louis Saha à la 66ème, le Portugais reçut une standing ovation des supporters mancuniens.

Puis Nemanja Vidic, ressentant toujours de la douleur après un vilain tacle sur le tibia d'Owen en première période, fut remplacé par Paul Scholes.

United maîtrisait tranquillement le match mais Newcastle se mit à pousser pour ne pas répéter l'humiliation de janvier à Old Trafford. Et sur un corner, Faye catapulta un ballon qui traînait devant le but devant un Van der Sar impuissant.

De suite après, Scholes manqua de marquer sur une tête sous la barre claquée par Harper après un bon une-deux avec Nani.

Restaient alors 10 minutes à jouer. Sur un corner mal renvoyé par Alan Smith, Rooney récupéra la balle et envoya immédiatement un bijou de frappe enroulée en pleine lucarne. Newcastle réussit bien à Wazza qui a marqué 8 buts en 8 matchs de championnat contre les Magpies.

Alan Smith voulut se racheter en tirant de l'extérieur du pied et en forçant Van der Sar à une belle parade. Louis Saha lui répondit, sur une passe de Rooney, en obligeant Harper à un bel arrêt. Il s'était peut-être précipité, mais il s'est bien repris dans le temps additionnel en ne ratant pas une nouvelle offrande de Wayne Rooney pour sceller un beau succès.


Compositions :
Newcastle United : Given (Harper 46); Beye, Taylor, Faye, N'Zogbia; Milner (Geremi 84), Butt, Barton (Carroll 61), Duff; Smith, Owen.
Remplaçants non utilisés : Cacapa, Ameobi.
Avertis : Butt, Faye, N'Zogbia, Owen

Manchester United : Van der Sar; Brown, Vidic (Scholes 74), Ferdinand, Evra (O'Shea 46); Ronaldo (Saha 67), Carrick, Fletcher, Nani; Rooney, Tevez.
Remplaçants non utilisés : Kuszczak, Anderson.

Affluence : 52 291

Sur le forum