Cela a été laborieux et difficile, mais la victoire est là contre la lanterne rouge Derby County avec à la clé une première place au classement.


Et c'est Cristiano Ronaldo, encore lui, qui est venu à bout des valeureux Rams de Paul Jewell avec un but à un quart d'heure de la fin. Trois points à la place d'un match nul qui aurait été embarrassant (pas tant que ça vu le nul d'Arsenal) et qui aurait donné un coup au moral dans la course au titre.

Et pourtant vu le début du match, un tel scénario était étonnant. Dès les premières secondes, le revenant Ryan Giggs plaçait une bonne tête mais Roy Carroll, l'ancienne calamité d'Old Trafford, était à la parade.

Deux minutes après c'était Ronaldo qui tirait au dessus, pourtant bien placé. Puis 10 minutes plus tard, il toucha le poteau avec une bonne frappe. Puis Anderson centra fort devant le but mais personne n'était là pour reprendre le ballon.

A la 20ème minute, Giggs éliminait Carroll mais tira au dessus du but vide. Enfin, Ronaldo plaça une superbe frappe de l'extérieur qui força Carroll à un superbe arrêt.

Le souvenir du match contre Portsmouth (une pelletée d'occasions gâchées et une défaite en fin de match) était très présent vu ces ratages. En plus de cela, Derby rentra dans le match et procura des frayeurs aux supporters des Red Devils.

Et c'est là qu'entre en jeu Ben Foster. Pour son premier match pour Manchester United, trois ans après avoir signé (deux ans en prêt à Watford et une longue blessure au genou), le gardien international anglais a impressionné son monde.

D'abord sur une volée de près de Kenny Miller, il sortait une parade réflexe. Puis en un contre un avec ce même Miller, il se détendit parfaitement pour faire un arrêt à une main et écarter le danger.

Ces deux énormes occasions rendirent le public de Pride Park hystérique. La deuxième période démarrait comme la première avec des occasions pour United.

Carroll était deux fois en vue après avoir arrêté puis relaché un coup franc de Ronaldo, puis en stoppant une tête de ce même Ronaldo sur un corner.

Ensuite, plus rien. Un Derby accrocheur empêchait United de faire le jeu et Sir Alex Ferguson dut alors faire des changements : Louis Saha, Michael Carrick et Darren Fletcher en lieu et place de Park, Scholes et Anderson.

A la 70ème minute, Ronaldo ratait encore une bonne occasion en tirant de peu à côté dans la surface. Mais 6 minutes plus tard il délivrait les siens.

John O'Shea lançait Rooney sur la gauche de la surface, l'Anglais centra parfaitement pour Ronaldo qui put tranquillement ajuster une volée et tromper délicatement Roy Carroll. La joie des joueurs, du staff et des supporters était significative de la frustration et de la peur d'un scénario à la Pompey.

Le seul fait remarquable après ce but est la blessure de l'arbitre Phil Dowd qui a du se faire remplacer.

Cette victoire n'a pas permis de soigner le goal average, elle n'est pas éblouissante, mais le travail a été fait et les trois points sont là. C'est ce genre de difficile victoire chez les mal classés qui permet d'être champion.


Compositions :
Derby County : Carroll; Edworthy (Todd 55), Moore, Leacock, McEveley; Sterjovski (Robert 80), Savage, Jones, Lewis; Earnshaw (Villa 76), Miller
Sur le banc : Price, Ghaly
Avertis : Moore, Jones, Savage

Manchester United : Foster; O'Shea, Brown, Vidic, Evra; Park (Saha 62), Scholes (Carrick 62), Anderson (Fletcher 72), Giggs; Rooney, Ronaldo.
Sur le banc : Heaton, Hargreaves.

Sur le forum