Manchester United a une très belle occasion d'accentuer son avance en tête de la Premier League en recevant Bolton mercredi soir, en match en retard de la 29e journée.


Les Mancuniens ne devancent pour le moment Arsenal qu'à la faveur d'une meilleure différence de buts (+44 contre +36). C'est donc le moment ou jamais de prendre trois points d'avance sur les Londoniens, peu en réussite actuellement, et de ne pas laisser revenir Chelsea qui au contraire cartonne depuis quelques semaines.

L'adversaire

Après avoir décroché une honorable septième place la saison passée qui leur aura offert une qualification en Coupe de l'UEFA, dont ils ont été sortis la semaine dernière par le Sporting, les Wanderers n'arrivent vraiment pas à suivre le rythme en 2007-2008. En témoigne leur actuelle 18e position, loin de leurs objectifs de pré-saison.

Le club de la banlieue de Manchester n'a remporté qu'une victoire à l'extérieur en championnat depuis que United a remis son titre en jeu au mois d'août : c'était le 2 février, pour le compte de la 25e journée, sur la pelouse de Reading. D'ailleurs, c'est aussi la dernière victoire des joueurs de Gary Megson cette en Premier League...

Ils n'ont pas non plus été aidés par le départ d'un de leurs meilleurs joueurs, en la personne de Nicolas Anelka, qui a choisi Chelsea cet hiver. Bolton, qui avait fort mal commencé la saison, avait réussi à remonter jusqu'à la 14e place à la fin de l'année 2007, et est retombé dans la zone de relégation depuis le transfert de leur attaquant vedette. Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes.

Et ça ne s'arrange pas puisque le gardien Jussi Jaaskelainen est maintenant indisponible jusqu'à la fin de la saison. Du coup, c'est le gardien omani Ali Al Habsi, une seule apparition cette saison, qui le remplacera dans les buts jusqu'au mois de mai.

Face à face

A l'aller au Reebok Stadium, pour la 14e journée, une équipe de Bolton déjà en crise nous avait pourtant battus (1-0). Et c'est Anelka qui avait marqué le seul but d'un match qui avait notamment vu Carlos Tevez rater un but tout fait à un mètre de la ligne de but...

Il faut donc remonter à la saison dernière pour retrouver un meilleur souvenir d'un match contre les Trotters. Le 17 mars dernier, il y a pratiquement un an jour pour jour, les Red Devils n'avaient pas fait de détails face aux joueurs de Bolton en l'emportant 4 buts à 1. Wayne Rooney et Park Ji-Sung avaient tous les deux signé un doublé, et Cristiano Ronaldo avait brillé de mille feux. A voir, le but du 2-0, un exemple de contre-attaque.

Nos membres peuvent voir les buts en cliquant ici :
- Park Ji-Sung 1-0
- Wayne Rooney 2-0
- Park Ji-Sung 3-0
- Wayne Rooney 4-0


Dans l'ensemble, depuis la création des deux clubs qui se sont rencontrés à 112 reprises, le bilan est très équilibré : 46 victoires mancuniennes, 42 pour Bolton, 24 matchs nuls. A Old Trafford, il est bien entendu plus favorable aux Red Devils : 30 victoires, 10 nuls, 16 défaites.

Pour ce qui est de la Premier League, United l'a emporté 10 fois, concédé 4 nuls et s'est incliné à 3 reprises, inscrivant 40 buts et en encaissant 12. A domicile, 5 victoires sont à mettre au crédit de Sir Alex et de ses joueurs, contre 2 à l'entraîneur adverse et un match nul, 19 buts pour et 6 contre.

Les groupes

Côté mancunien, Edwin van der Sar est toujours indisponible suite à son problème d'adducteurs. Tomasz Kuszczak est de retour après sa suspension, mais Sir Alex pourrait bien faire à nouveau confiance à Ben Foster, auteur d'un très bon match sur la pelouse de Derby le week-end dernier.

Le groupe de Sir Alex Ferguson : Foster, Kuszczak, Brown, Vidic, Ferdinand, Evra, Ronaldo, Carrick, Fletcher, Hargreaves, Nani, Rooney, Tevez, Scholes, Giggs, O'Shea, Saha, Anderson, Park, Pique, Heaton.

Côté Bolton, comme nous vous l'annoncions plus haut, Jussi Jaaskelainen ne prendra pas sa place dans les buts. Le gardien de l'Oman Ali Al Habsi le supplée. De plus, Gary Megson devra faire sans son capitaine Kevin Nolan, touché au dos, et son défenseur Gary Cahill, blessé au pied.

Le groupe de Gary Megson : Al Habsi, Nolan, Davies, Taylor, Diouf, Gardner, Campo, A. O'Brien, McCann, Steinsson, Hunt, Samuel, Meite, Cahill, Giannakopoulos, Helguson, J. O'Brien, Rasiak, Cohen, Walker.

Quelques stats

Les cinq derniers matchs de Manchester United
PRL, 23/02 : Newcastle 1 United 5
PRL, 01/03 : Fulham 0 United 3
LDC, 04/03 : United 1 Lyon 0
CUP, 08/03 : United 0 Portsmouth 1
PRL, 15/03 : Derby 0 United 1

Les cinq derniers matchs de Bolton
PRL, 24/02 : Blackburn 4 Bolton 1
PRL, 02/03 : Bolton 1 Liverpool 3
UEFA, 06/03 : Bolton 1 Sporting 1
UEFA, 13/03 : Sporting 1 Bolton 0
PRL, 16/03 : Wigan 1 Bolton 0

Les bilans des deux équipes en championnat
United : premier, 67 points (21v 4n 4d), 59 buts pour, 15 contre.
Bolton : 18e, 25 points (6v 7n 16d), 28 buts pour, 43 contre.

Joueurs clé
Meilleurs buteurs : Cristiano Ronaldo (22) pour United, Kevin Nolan (5) pour Bolton.
Meilleurs passeurs : Wayne Rooney (9) pour United, El-Hadji Diouf (6) pour Bolton.

L'homme en noir

M. Alan Wiley arbitrera cette rencontre en retard de la 29e journée. Cette saison, il a déjà arbitré 23 matchs de championnat, a distribué un seul carton rouge et 80 cartons jaunes, soit une moyenne de 3.52 cartons par match.

Il a arbitré United à deux reprises : à Everton (victoire 1-0) où il a averti Scholes et Ronaldo et contre Boro (victoire 4-1).

Sur le forum