Manchester United a pris le large à la première place du classement grâce à un grand Cristiano Ronaldo, double buteur et capitaine contre Bolton.


Capitaine de United pour la première fois de sa carrière, Cristiano Ronaldo a rendu la confiance de Sir Alex en marquant un beau doublé qui lui fait battre le record de buts marqués par un milieu en une saison, record détenu par George Best, une référence.

Sir Alex avait fait sept changements par rapport à l'équipe qui avait battu Derby County samedi. En effet, il fallait penser au match crucial de dimanche contre Liverpool. On attendait Ben Foster dans les cages mais c'est finalement Tomasz Kuszczak qui a été titularisé (Edwin Van der Sar devrait être prêt pour dimanche), de même que Gérard Piqué, Owen Hargreaves à droite de la défense, Darren Fletcher et Nani au milieu et la paire Carlos Tevez et Louis Saha en attaque.

En l'absence de Ryan Giggs et de Rio Ferdinand, c'était donc le Portugais qui avait l'honneur de porter le brassard de capitaine. Et il a été peu surprenant qu'il l'honore en marquant encore pendant ce match.

Dès la 9ème minute, Tevez bien lancé dans la surface provoquait un corner tiré par Nani. La défense de Bolton ne put se dégager correctement et d'une demie volée au point de penalty, Ronaldo reprit le ballon qui fila sous la barre.

A la 15ème minute, Nani tira au dessus. Immédiatement après Bolton eut sa seule grosse occasion de la première période mais Kuszczak fit un superbe arrêt réflexe devant Davies.

Et à la 20ème minute, Ronaldo plia le match. Après avoir provoqué le coup franc lui même dans une bonne position, il envoya le ballon au dessus du mur et dans la lucarne d'Al Habsi qui n'avait aucune chance.

Suivirent quelques occasions ratées de Tevez, un tir et une tête arrêtés par le gardien, une tête de Fletcher, un face à face avec le gardien raté par Saha et une reprise en ciseau de John O'Shea à côté.

Dès le début de la deuxième période, Bolton concédait un autre coup franc juste devant sa surface mais c'était Nani qui s'en chargeait cette fois-ci et il placa une bonne frappe que le gardien arrêta.

A la 55ème minute, Bolton marqua mais Diouf avait tiré le coup franc trop rapidement, l'arbitre ayant demandé d'attendre le coup de sifflet. Quand il exécuta le coup franc dans les règles, Kuszczak dut faire un beau plongeon pour aller chercher le ballon en lucarne.

Puisque le Polonais était chaud, il enchaîna avec une claquette sous sa barre sur une reprise de volée de Hunt, puis en allant chercher un tir de McCann, au ras du poteau.

A l'heure de jeu, United reprit les initiatives avec encore Ronaldo obligeant AL Habsi à un bel arrêt après une percée dans l'axe. A 20 minutes de la fin, Wayne Rooney et Paul Scholes remplaçaient Louis Saha et Anderson.

Grâce à ces entrées, United reprit du poil de la bête et termina le match tranquillement. Nani tira sur le gardien avant d'oublier Wayne Rooney deux minutes plus tard, préférant tirer une pénalité de rugby plutôt que de passer à l'attaquant anglais absolument seul à sa gauche. Enfin Rooney fit une bonne passe pour Tevez mais comme beaucoup de tirs pendant ce match, celui là finit aussi dans les tribunes.

Petite victoire dans le jeu, mais importante sur le plan comptable. United a géré et pris trois points en faisant tourner l'effectif et en reposant des joueurs clés. Surtout que dans le même temps, Chelsea faisait match nul à Tottenham. United se retrouve donc premier du classement avec trois points d'avance sur les Gunners et cinq sur les Blues.


Compositions :
Manchester United :
Kuszczak; Hargreaves, Pique, Vidic (Brown 60), O'Shea; Ronaldo, Anderson (Scholes 70), Fletcher, Nani; Tevez, Saha (Rooney 70)
Sur le banc : Foster, Evra

Bolton Wanderers : Al Habsi; Steinsson, O’Brein A, Meite (Hunt 46), Gardner; Diouf, O’Brien J, Guthrie (Giannakopoulos 82), McCann, Taylor; Davies
Sur le banc : Walker, Campo, Rasiak
Avertis : O’Brien A, Steinsson

Affluence : 75,476

Sur le forum