Manchester United est, dans le monde, le club qui compte le plus de supporters. On n'a pas de chiffres officiels, mais selon quelques infos reçues d'ici et là, on serait plus de 100 millions... Quand on sait que la France compte un peu moins de 70 millions d'habitants, ça effraie, et ça rend fier à la fois.


Mais je dois d'abord vous avouer que je ne sais pas trop dans quel esprit j'écris ces quelques lignes. Un mélange d'incompréhension et de colère.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on est devenus des cibles. Pour certains supporters anglais, on est ce qu'ils appellent des glory hunters, ou chasseurs de gloire pour ce qui est de la traduction de base. En gros, on n'est intéressés que par le rendement du club, et on sera les premiers à le laisser tomber le jour où nos vedettes partiront et où le club tombera dans un anonymat plus ou moins relatif.

Pour les supporters français, on est... la même chose. Ceux qui supportent les clubs de Ligue 1, Ligue 2, bref, une équipe française tirent à boulets rouges sur les fans français de Manchester United qu'ils voient comme des arrivistes, profiteurs, en un mot, des footix. C'est un terme utilisé pour désigner les gens qui se sont intéressés au foot après la Coupe du Monde 1998 qui a eu lieu chez nous, Footix étant alors le nom de la mascotte. Ces gens, portés par le succès de la France au Mondial, se sont empressés de choisir un club qui réussit... et donc d'aller voir chez celui qui a réalisé le triplé l'année suivante : Manchester United.

Enfin, je parle des supporters français, je pourrais tout aussi bien parler des fans d'autres clubs européens moins huppés, tels que l'AS Roma. J'ai été faire un tour sur un forum francophone consacré aux Giallorossi, et on en lit, des conneries. En bref : t'es plus riche, donc tu vas forcément gagner, et en plus de ça (ou à cause de ça) t'es un gros porc. Nombreux veulent faire croire aujourd'hui que l'argent est la seule cause de notre puissance au niveau européen. Je pense qu'un autre mot convient mieux : la PASSION.

Bon enfin, à la limite, on s'en fout. On n'a pas besoin des supporters d'Angleterre pour vivre, et encore moins des inconditionnels du football français, ou autres. A l'égard des premiers, je dirais qu'une belle part d'entre nous mérite plus sa place à Old Trafford qu'eux quand on voit la baisse d'ambiance qu'a subi Old Trafford ces dernières saisons. Les seconds, je les taxerais de jalousie maladive et leur conseillerais d'aller voir un psy sans tarder pour corriger ce petit défaut de personnalité.

Peu importe pourquoi chacun de nous est là, peu importe ce qu'il vient chercher. Il y en a qui n'ont découvert Manchester United qu'après le titre de 2003, et ça ne les empêche pas aujourd'hui de porter haut leurs couleurs et d'aimer le club comme s'il faisait partie intégrante d'eux-mêmes, comme d'autres qui ont connu les Red Devils grâce au rayonnement d'un certain Eric Cantona. Personne n'est né avec United dans le sang : c'est comme tout, on découvre, et on apprend à vivre avec. C'est ce qui nous rassemble.

C'est pour ça que je m'offusque, comme d'autres, de voir que maintenant ce sont d'autres supporters de Manchester United qui nous prennent à partie! Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a trois principaux sites Internet pour les supporters francophones de Manchester United : Manchester Devils donc (nous), la branche officielle du club en France (MUSC-France), et un troisième site qui répond au nom de United Red Army.

Et ce qui s'est passé, c'est que lors du match contre Arsenal, des membres parisiens de notre site sont allés dans un pub de la capitale et y ont trouvé des membres des deux autres sites. Malheur à eux, ils ne connaissaient pas tous les chants. Ouuuuh, les vilains. Les autres "supporters", tout aussi malins qu'ils sont, sont alors venus un peu plus tard tout fiers sur notre forum pour se foutre d'eux. Pas mal l'esprit entre supporters d'un même club de football.

A ceux-là (merci d'excuser les termes utilisés dans la version originale de l'article), je ressortirai juste la phrase de Luis Figo à Deco, né brésilien et naturalisé portugais : "On peut apprendre à chanter un hymne, mais pas à le ressentir."

Personnellement, je dois dire que je ne connais pas l'intégralité des chants de Manchester United. J'en connais pas mal, mais pas tous. Cependant, cela fait donc de moi un footix ignorant, un glory hunter. Certains apprennent les chants par coeur et les entonnent avec leur bouche. D'autres ne les connaissent pas mais quand Manchester United joue, quand Manchester United marque, c'est leur coeur qui se met à chanter. Qui est le meilleur supporter? D'abord, qui peut SE PERMETTRE DE COMPARER deux supporters pour dire lequel est le meilleur?

N'en déplaise à certains, le gars de MUSC France, même affublé de son abonnement One United qu'il a payé pour la frime en sachant qu'il n'ira pas voir un seul match dans la saison, juste pour dire qu'il est plus à fond qu'un autre, ne le peut pas. Le gars de United Red Army qui se met en avant parce qu'il connait plus de chants qu'un autre (ces chers Flo et consorts se reconnaîtront) ne le peut pas. Enfin, le gars de Manchester Devils qui pense être le meilleur parce qu'il regarde tous les matchs en streaming et mate les vidéos des buts ou lit les news dix fois par jour ne le peut pas.

Au travers de ces descriptions, je ne vise personne ou presque. Les fauteurs de trouble qui se sont illustrés sur notre forum se reconnaîtront. Pour les autres supporters francophones de Manchester United, et j'irais même jusqu'à dire, pour tous les supporters de Manchester United du monde, nous avons un message : l'union fait la force.

Dans les quinze jours qui viennent, nous allons jouer notre saison avec trois matchs décisifs contre le Barça et Chelsea. Quel est alors l'intérêt de se moquer du gars installé à la table près de la fenêtre parce qu'il ne chante pas "Anderson-son-son, He's better than Kleberson..."? Aucun. Pour reprendre ce cher Luis Figo, ce n'est pas parce que X le chante mieux que Y qu'il est meilleur supporter. Nous sommes animés par la même passion, quelque soit le résultat final.

Conclusion : nous supportons Manchester United. Si vous supportez Manchester United, nous sommes avec vous. Mais si vous êtes contre nous pour des raisons aussi futiles, voire débiles, alors vous ne supportez pas Manchester United. With or without you, avec ou sans vous, we'll keep the red flag flying high. Nous vous conseillons alors d'aller supporter un autre club... pourquoi pas Liverpool ou Manchester City?

Sur le forum