Manchester United n'a pas encaissé de but mais n'a pas réussi à en marquer non plus sur la pelouse du Camp Nou ce mercredi soir. Il faudra s'imposer à Old Trafford pour aller à Moscou... ce qui ne change pas la donne au final. Tout reste à faire.


Face à une équipe barcelonaise qui se voyait renforcée par les retours de blessure de Leo Messi et Deco, Sir Alex Ferguson a créé une petite surprise en titularisant Wayne Rooney ET Carlos Tevez dès le coup d'envoi. L'Ecossais avait l'habitude de laisser l'Argentin sur le banc en Coupe d'Europe cette saison, cette fois il s'est décidé à lancer les deux hommes dès l'ouverture des débats.

En revanche, il a dû composer sans Nemanja Vidic dont on pensait jusqu'au début de la soirée qu'il serait titularisé. Du coup, c'est Wes Brown qui a glissé au centre aux côtés de Rio Ferdinand. Patrice Evra a commencé à gauche, pas de changement de ce point de vue là. C'est Owen Hargreaves qui a pris la place vacante sur le flanc droit.

Au milieu de terrain, Paul Scholes et Michael Carrick allaient jouer les plaques tournantes au centre. Sur les côtés, Cristiano Ronaldo et Park Ji-Sung, préféré à Ryan Giggs ou Nani, avaient pour mission de servir Rooney et Tevez, les deux attaquants. Même si dès le départ, on pouvait se douter que ça allait beaucoup permuter sur le front de l'attaque mancunienne... qui n'a pas beaucoup attaqué au final, comme l'indique le score.

Pourtant, les Red Devils eurent une occasion en or de prendre l'avantage dès la deuxième minute de la partie. Suite à un corner tiré côté droit par Wayne Rooney, Gabriel Milito détourna de la main la tête plongeante de Cristiano Ronaldo. L'arbitre suisse, M. Busacca, siffla donc un penalty justifié.

Comme d'habitude, Cristiano Ronaldo posa le ballon face au but, gardé par Victor Valdès ce soir, prit quelques pas de recul. Et en tentant de trouver la lucarne gauche du gardien espanol, il réussit à prendre ce dernier à contrepied. Mais il loupa le cadre. Stupéfiant, surprenant, ahurissant.

Car ce but, non content de nous donner l'avantage précieux du but à l'extérieur, aurait probablement profondément changé la physionomie du match tel qu'il s'est déroulé ensuite. Forcé d'attaquer, le Barça aurait pu marquer, et nous de même en profitant des espaces créés. Bref, nous n'aurions pas forcément gagné, mais la rencontre ne se serait pas résumée à l'attaque - défense qu'elle fut par la suite.

Dans le rôle de la défense, les Mancuniens, tout de blanc vêtus, jouèrent très bien leur rôle. Et ce malgré de très bons mouvements du Barça, emmenés par un Messi en bonne forme, qui ont manqué à plusieurs reprises de nous prendre à défaut. Evra, Ferdinand et Brown, à créditer d'un très bon match, ont bien bloqué les piques adverses, et sur celles où ils se retrouvaient battus, les Blaugrana ne parvenaient pas à cadrer, ou alors sans vraiment mettre Van der Sar en danger.

Côté mancunien, M. Busacca aurait aisément pu siffler un second penalty juste avant la demi-heure de jeu, mais il laissa le jeu se poursuivre. A vrai dire, United a eu peu, très peu d'occasions, mais n'a pas été aidé par un arbitrage très limite. Ca fait peut-être un peu cliché, mais comment voulez-vous gagner si vos rares attaques sont stoppées irrégulièrement par l'opposition sans que l'arbitre ne bronche?

Andres Iniesta, depuis le côté gauche espagnol, tenta de remettre au centre mais loupa totalement sa passe et Cristiano Ronaldo put se saisir du ballon et pénétrer dans la surface. Rafael Marquez, qui ne cherchait pas une seule seconde à prendre le ballon, chargea le Portugais dans la zone de réparation et l'envoya au tapis...

De l'autre côté du terrain, Wes Brown réagit bien sur un tir de Samuel Eto'o qui s'était ouvert le chemin du but et bien mis sur son pied droit, en taclant la frappe du Camerounais en corner. Quelques instants plus tard, un coup franc de Deco fut bien capté par un Van der Sar vigilant.

En toute fin de cette première période sans réelle saveur, Marquez commit une nouvelle faute sur Ronaldo, cette fois en dehors de la surface, et cette fois sanctionnée par M. Busacca. Le Mexicain, écopant d'un carton jaune au passage, sera suspendu au retour. Sur le coup franc consécutif, Ronaldo ne trouva pas le cadre.

0-0 à la pause, et ce penalty raté en tout début de match par Cristiano Ronaldo repasse en boucle dans les têtes des supporters mancuniens. En tout cas, chacun était en droit d'espérer une meilleure seconde période... mais celle-ci repartit sur les mêmes bases que la première.

Gianluca Zambrotta vit bien une frappe de 30 mètres passer de peu au-dessus de la barre transversale d'Edwin van der Sar, mais celui-ci se trouvait sur la trajectoire de la balle et ce n'était pas avec des actions pareilles que l'Italien allait inquiéter une défense mancunienne très bien en place...

Bien en place, on ne peut pas en dire autant de l'attaque. Cristiano Ronaldo a bien essayé de faire parler sa vitesse et sa percussion, mais sans trop y arriver. Wayne Rooney, Carlos Tevez et Park Ji-Sung semblaient perdus dans la grande enceinte de la capitale catalane. Au milieu de terrain, Paul Scholes montrait des signes rassurants après quelques matchs pas très bien négociés ces derniers temps, mais entre les lignes bien organisées de l'opposition, les solutions n'étaient pas faciles à trouver...

Quant à Michael Carrick, il se signala de très belle manière en deuxième période. D'abord défensivement lorsque Samuel Eto'o, profitant d'une erreur de la défense, pénétra dans la surface de réparation via le côté droit, lorgnant sur Messi qui attendait seul au centre... Eto'o et Messi vs Carrick et Van der Sar : beaucoup ont dû trembler. Mais le milieu anglais, par son très bon positionnement, réussit brillament à stopper seul l'attaque adverse.

Il eut ensuite une très bonne occasion de but quelques minutes plus tard qu'il ne sut malheureusement pas concrétiser, enrhumant son adversaire direct à l'orée de la surface, puis repiquant au centre avant de tirer du gauche dans le petit filet de Victor Valdes.

Le Barça gardait toutefois la maîtrise du jeu. Aux 20 mètres, Xavi testa Van der Sar d'une frappe tendue que le Néerlandais parvint à capter malgré une déviation. La foule massée dans les tribunes gagnait en confiance en voyant ses protégés dominer les débats, mais à la 62e minute, Frank Rijkaard remplaça le toujours très bon Leo Messi, encore un peu juste physiquement, par Bojan.

Cela ne résolut pas les problèmes offensifs de Manchester United qui n'attaqua pas plus au cours de la dernière demi-heure de jeu. C'est le Barça se procura la dernière belle occasion de la partie par l'intermédiaire de Thierry Henry, entré au cours de jeu à la place de Deco. L'ancien Gunner, d'une frappe puissante à 20 mètres, força Van der Sar à repousser des poings sur sa droite.

Cristiano Ronaldo eut une nouvelle occasion de se racheter, mais excentré sur le côté droit de la surface, il fut balayé par un tacle par derrière d'Eric Abidal qui s'en tira très bien sur le coup, laissant Sir Alex passer ses nerfs sur son chewing-gum. M. Busacca, cette fois encore, ne voulut rien entendre.

L'avant-match avait fait saliver, mettant en avant les talents offensifs des deux équipes. Le mot "prudence" n'a que très rarement été entendu. Et finalement, ceux qui ont suivi la rencontre en espérant assister à une véritable pluie de buts auront été déçus.

Mais peu importe, car même sans avoir marqué de but à l'extérieur, ce résultat peut être vu comme nous étant favorable. United doit gagner à Old Trafford pour se qualifier. L'objectif reste donc le même : battre Barcelone pour se qualifier pour la finale. Les joueurs en sont capables, mais attention à une équipe catalane qui jouera sa saison au Théâtre des Rêves...

FC Barcelone :Valdes - Zambrotta, Marquez, Milito, Abidal - Deco (Henry 77), Toure, Xavi - Messi (Krkic 62), Eto'o, Iniesta.

Manchester United : Van der Sar - Hargreaves, Brown, Ferdinand, Evra - Rooney (Nani 76), Carrick, Scholes - Park, Ronaldo, Tevez (Giggs 85).

Avertis : Rafael Marquez pour le Barça (suspendu au retour), Owen Hargreaves pour United.

Sur le forum