Ca y est, on y est. Le grand choc qui sera peut-être décisif pour le titre de champion d'Angleterre 2007-2008 se joue demain, sur la pelouse de Stamford Bridge. Coup d'envoi à 13h45, heure française.


L'enjeu

L'enjeu, tout le monde le connaît. Alors qu'après cette rencontre, il ne restera que deux journées de Premier League à disputer, une victoire de Manchester United sur la pelouse de Stamford Bridge signifierait un titre acquis à 99.9%... le 0.1% restant représentant le cas où nous perdons nos deux derniers matchs et Chelsea remporte ses deux dernières confrontations, et arrive à remonter une différence de buts de +54 contre +36...

Ca, c'est dans l'éventualité où nous réussirions à gagner à Londres. Mais un autre cas peut nous être favorable : un match nul. Si les deux équipes se séparent sur un score de parité, l'écart entre nous, premiers, et Chelsea, seconds, sera alors toujours de trois points.

Avec le goal average en notre faveur, nous pourrons alors nous permettre de perdre encore un de nos deux matchs restants, même si Chelsea remporte ceux qu'il leur reste à jouer. Pour information, Chelsea jouera à Newcastle puis recevra Bolton tandis que dans le même temps, nous recevrons West Ham avant d'aller disputer la dernière journée sur la pelouse de Wigan.

Dernière possibilité enfin : une victoire des Blues samedi. Ca ne serait pas un énorme drame, étant donné que nous serions alors à égalité de points avec les hommes d'Avram Grant, mais en avance sur eux toujours grâce à notre attaque qui a été si prolifique cette saison et notre défense toujours très solide. En revanche, un autre faux-pas sur les deux derniers matchs, et c'est la catastrophe...

En gros, nous avons les cartes entre nos mains. A nous de ne pas nous effondrer dans le sprint final!

L'adversaire

Le sprint final, Arsenal ne l'a pas supporté, mais Chelsea suit le rythme. On peut même dire que les Blues sont très en forme depuis plusieurs mois, leur dernière défaite en Premier League remontant au mois de décembre! Ce jour-là, ils s'étaient inclinés sur la pelouse d'Arsenal, alors leader du championnat.

Les deux autres revers qu'a subis Chelsea cette saison, c'était à chaque fois à l'extérieur. Il y a d'abord eu Aston Villa, lors de la cinquième journée (1-0). Puis nous, deux journées plus tard (2-0). C'est à cette période de la saison que les Londoniens ont perdu le plus de points, avec deux nuls et deux défaites entre la 5e et la 8e journée. Enfin, il y a eu ce match contre Arsenal que nous avons mentionné quelques lignes auparavant, lors de la 17e journée.

L'autre endroit où l'écart s'est fait entre Red Devils et Blues, c'est dans les rencontres entre les quatre plus grands clubs du Royaume. A ce petit jeu-là, United en sort largement vainqueur : deux victoires contre Liverpool, une contre Chelsea, une victoire et un nul contre Arsenal. Chelsea a peiné en revanche, avec une victoire et une défaite contre Arsenal, une défaite contre nous, et deux nuls face à Liverpool.

D'ailleurs, Liverpool et Chelsea s'affrontaient mardi soir en demi-finale aller de Ligue des Champions... Alors que le but de Dirk Kuyt semblait donner la victoire aux Reds, une tête plongeante de John Arne Riise contre son camp dans les toutes dernières secondes des arrêts de jeu en a voulu autrement...

A Stamford Bridge, il va être très difficile d'aller chercher un résultat. Si la prestation récente de notre actuel dauphin contre Wigan aurait pu nous rassurer, nos trois dernières sorties à Boro (2-2), Blackburn (1-1) et Barcelone (0-0) n'ont rien de spectaculaire elles non plus... Il faudra donc se ressaisir avant d'aller affonter le champion 2005 et 2006 dans son antre.

Face à face

Lors du match aller, ainsi que nous l'avons indiqué, Manchester United s'est imposé 2 buts à 0 à Old Trafford. Carlos Tevez avait ouvert le score d'une superbe tête plongeante avant que Louis Saha ne transforme un penalty que lui avait accordé (généreusement) l'arbitre. John Obi Mikel avait été exclu lors de cette rencontre pour un tacle très appuyé sur Patrice Evra.

Nos membres peuvent voir les buts en cliquant ici :
- Carlos Tevez 1-0
- Louis Saha s.p. 2-0.


Mais ce n'était pas notre premier match contre Chelsea cette saison : il y a eu le Community Shield qui oppose traditionnellement tous les ans, avant le début de la saison, le champion en titre au vainqueur de la FA Cup. Après l'ouverture du score de Ryan Giggs, Florent Malouda avait égalisé, conduisant le match aux tirs au but. Pizarro, Lampard, et Wright-Philips avaient été alors dégoûtés par un immense Van der Sar, auteur de trois arrêts sur les trois frappes adverses (1-1, victoire 3-0 aux tirs aux buts).

Nos membres peuvent voir les buts en cliquant ici :
- Ryan Giggs 1-0.


Enfin, le match de la saison dernière entre Chelsea et United s'était soldé par un score nul et vierge (0-0). Alors déjà assuré du titre de champion d'Angleterre, Sir Alex avait aligné une équipe bis qui a bien tenu le coup face à l'équipe de Chelsea privé de quelques titulaires habituels.

Pour ce qui est du bilan entre les deux formations en Premier League, il est pour le moment tout à fait équilibré. En 31 rencontres, chaque équipe peut se targuer de 9 victoires, les 13 matchs restants s'étant terminés sur des égalités. A la différence de buts toutefois Chelsea est légèrement devant, avec 40 buts pour et 38 contre.

Sur les seuls matchs à Stamford Bridge, les Londoniens sont en tête. Nous nous y sommes imposés quatre fois mais y avons perdu à cinq reprises, pour six matchs nuls.

Les groupes

Côté Chelsea, Frank Lampard devrait manquer la rencontre suite au décès de sa mère, survenu jeudi. Michael Essien fait son retour après s'être reposé mardi soir, pour cause de suspension.

Le groupe d'Avram Grant : Cech, Hilario, Ferreira, Belletti, Alex, Carvalho, Ben-Haim, Terry, A. Cole, Bridge, Essien, Makelele, Mikel, Wright-Phillips, J. Cole, Malouda, Shevchenko, Drogba, Kalou, Anelka, Sidwell, Pizarro.

Chez les Red Devils, on espère bien sûr tous voir Nemanja Vidic sur la pelouse après que celui-ci ait raté le match nul 0-0 à Barcelone à cause de douleurs d'estomac. Le Gaffer a déjà déclaré qu'il procéderait à quelques changements.

Le groupe de Sir Alex : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Brown, Neville, Hargreaves, Ferdinand, Vidic, Pique, Silvestre, Evra, O'Shea, Ronaldo, Fletcher, Scholes, Carrick, Anderson, Nani, Park, Giggs, Rooney, Tevez.

Quelques stats

Les cinq derniers matchs de Chelsea
PRL, 05/04 : Man City 0 Chelsea 2
UCL, 08/04 : Chelsea 2 Fenerbahce 0
PRL, 14/04 : Chelsea 1 Wigan 1
PRL, 17/04 : Everton 0 Chelsea 1
UCL, 22/04 : Liverpool 1 Chelsea 1

Les cinq derniers matchs de Manchester United
PRL, 06/04 : Boro 2 United 2
UCL, 09/04 : United 1 Roma 0
PRL, 13/04 : United 2 Arsenal 1
PRL, 19/04 : Blackburn 1 United 1
UCL, 23/04 : Barça 0 United 0

Le bilan des deux équipes en championnat
Chelsea : 2e (23v 9n 3d), 78 points, 60 buts pour, 24 contre.
United : premier (25v 6n 4d), 81 points, 73 buts pour, 19 contre.

Stats individuelles
Meilleurs buteurs : Nicolas Anelka (11) pour Chelsea, Cristiano Ronaldo (28) pour United.
Meilleurs passeurs : Salomon Kalou (9) pour Chelsea, Wayne Rooney (11) pour United.
Le plus souvent averti : Ricardo Carvalho (6) pour Chelsea, Wes Brown et Wayne Rooney (7) pour United.
Le plus souvent exclu : Ricardo Carvalho, Ashley Cole, Didier Drogba, Michael Essien, Frank Lampard, John Obi Mikel (1) pour Chelsea (ils gagneront pas le prix du fair-play eux), Cristiano Ronaldo (1) pour United.
Le plus de fautes : John Obi Mikel (36) pour Chelsea, Wes Brown (44) pour United.

Et aussi...

- Cristiano Ronaldo est toujours le meilleur buteur d'Angleterre avec ses 28 buts. Il est également le meilleur buteur d'Europe actuellement, avec 38 buts en 43 matchs disputés.

- Ryan Giggs peut encore atteindre le record de Sir Bobby Charlton de 759 matchs sous le maillot mancunien avant la fin de la saison. Pour cela, il faudrait qu'il joue les trois matchs de Premier League restants, la demi-finale retour face au Barça, et la finale si nous allons jusque là.

- S'il joue, John O'Shea disputera le 200e match de championnat (toutes divisions confondues) de sa carrière (Bournemouth et Manchester United).

- S'il est sur la pelouse au coup d'envoi, ce sera pour Gary Neville sa 350e titularisation avec United.

L'homme en noir

C'est à Alan Wiley que reviendra l'honneur d'arbitrer cette rencontre entre les deux meilleures équipes d'Angleterre. En 28 matchs de Premier League cette saison, il a donné 89 cartons jaunes et un rouge, soit une moyenne de 3.21 cartons par match.

En 2007-2008, il a arbitré United à Everton (victoire 1-0, jaunes pour Scholes et Ronaldo), contre Boro (victoire 4-1, aucun carton de notre côté), et contre Bolton (victoire 2-0, aucun carton de notre côté).

Ailleurs en Angleterre

Alors que Derby County est déjà relegué depuis un petit moment, Fulham va se battre pour ne pas les suivre en tentant d'aller chercher un bon résultat sur la pelouse de Manchester City. Il y a de l'espoir, les Sky Blues ne jouant apparemment bien que lorsqu'ils ont United en face. Les Cottagers ont cinq points de retard sur Bolton et Reading, premiers non relégables, qui se déplacent respectivement à Tottenham et Wigan. Le 18e, Birmingham City, reçoit quant à lui Liverpool.

Les places pour l'Europe vont peut-être se jouer dimanche. Si Portsmouth (7e) bat Blackburn (9e) et que Manchester City (8e) ne gagne pas, alors ce sera quasiment dans la poche pour les joueurs d'Harry Redknapp. Everton (5e), qui reçoit Villa (6e), s'assurera définitivement une place en UEFA en cas de victoire.

Enfin Arsenal, qui peut toujours revenir sur Chelsea et décrocher la deuxième place, ne comptera que sur nous... Etant donné qu'ils se déplacent à Derby County lundi, ils devraient ramener les trois points sans trop de problèmes.

Samedi 26 avril, 13h45
Chelsea - Manchester United

Samedi 26 avril, 16h
Birmingham - Liverpool
Man City - Fulham
West Ham - Newcastle
Tottenham - Bolton
Wigan - Reading
Sunderland - Boro

Dimanche 27 avril, 14h30
Portsmouth - Blackburn

Dimanche 27 avril, 17h
Everton - Villa

Lundi 28 avril, 21h
Derby County - Arsenal

Sur le forum