Report : United 4-1 West Ham

Plus qu'une victoire, et on est champion. Il ne fallait pas se louper aujourd'hui et United a gagné avec la manière contre West Ham qui restait sur trois victoires contre les Red Devils.


Deux buts de Ronaldo et un de Carlos Tevez ont donné un large avantage avant la fin de la première demie heure, avant qu'un retourné d'Ashton et l'expulsion de Nani donnent brin d'espoir aux Hammers. Mais après Tevez, Michael Carrick fut le deuxième joueur à marquer contre son ancien club pour tuer le match. Une victoire à Wigan la semaine prochaine (voire moins si Chelsea ne gagne pas lundi à Newcastle) et United pourra soulever pour la 17ème fois le trophée du champion d'Angleterre.

Malgré les gros efforts de mardi soir contre Barcelone, Sir Alex Ferguson avait étonnamment décidé d'aligner exactement la même équipe contre West Ham. Cela signifiait pas de Nemanja Vidic, absent sur avis médical, ni Wayne Rooney qui continue de récupérer après sa blessure à la hanche.

Et malgré ces absences, United mena vite au score grâce à l'incontournable Cristiano Ronaldo. Le Portugais récupérait la balle sur la droite du terrain, il humilia le latéral gauche hammer d'une talonnade pour repiquer dans l'axe, pénétra dans la surface et résista au retour d'un joueur pour tromper Green d'une frappe déviée. Cela faisait quand même 4 matchs qu'il n'avait pas marqué, une éternité vu la saison qu'il fait !

Tout commençait bien donc pour United dans un match à gagner absolument, ce but soulageant les joueurs et faisant du bien au moral. Et pourtant West Ham causa immédiatement une frayeur à United en obligeant Patrice Evra à dégager sur sa ligne une tête de Zamora.

Le match était ouvert puisque United devait se mettre à l'abri le plus vite possible, laissant des espaces derrière pour pousser devant. Et West Ham sauva de justesse un bon centre en retrait de Tevez pour Ronaldo, la pression était rouge. Et cela se traduisit par un deuxième but, le deuxième pour Ronaldo.

A la 24ème minute, Hargreaves se débrouilla bien sur la droite de la surface pour envoyer un centre au deuxième poteau où Ronaldo se retrouva seul pour dévier tranquillement du bas ventre le ballon dans les buts. Ce n'était assurément pas le plus difficile ou le plus académique de ses 40 buts cette saison.

Et deux minutes plus tard, Tevez plia le match d'une magnifique frappe surpuissante sous la barre, tirée d'environ 30 mètres. L'Argentin eut du mal à contenir sa joie après un tel but, essayant de ne pas célébrer un but contre son ancienne équipe. Mais même les fans de West Ham l'applaudissaient, lui qui les avait sauvé la saison dernière de la relégation en faisant gagner West Ham à la dernière journée sur ce même terrain.

Mais West Ham ne se laissa pas abattre et profita de la passivité de la charnière centrale Brown-Ferdinand pour marquer un joli but. Brown ne put dégager en centre d'un Hammer et sa tête se transforma en passe décisive pour Ashton, au duel avec un Rio Ferdinand trop tendre, qui put placer un retourné bien trouvé et envoyer le ballon dans la lucarne.

Et peu de temps après, les choses se gâtèrent pour United avec l'expulsion bête de Nani. Après un duel perdu dans la surface face à Neill, Nani donna deux coups de tête à l'Australien et eu le mauvais goût de tomber par terre et de se tordre de douleur après son forfait. Un comportement indigne d'un Red Devil, de bout en bout.

Le match était alors malheureusement fini, United se contentant de gérer son avance sans trop se découvrir, et West Ham ne pouvant guère mettre en danger United. Il fallut attendre l'heure de jeu pour que Michael Carrick ajoute un 4ème but, d'une frappe encore détournée. Le milieu anglais profita d'un peu d'espace devant la surface pour tirer, Neill faisant le reste en déviant le tir, prenant son gardien à contre pied.

Maintenant rassuré, United se remit à attaquer, bien aidé par l'entrée d'un Ryan Giggs inspiré. Scholes se retrouva bien lancé dans la surface, mais il se fit reprendre deux fois par Parker et Green. Puis ce fut Darren Fletcher qui faillit y aller de son but après une magnifique action. Evra lança Giggs dans l'axe du terrain d'une belle passe en profondeur, Giggs temporisa bien et décala parfaitement l'Ecossais dans la surface. Ce dernier s'appliqua pour tromper Green mais malheureusement le tir termina sa course sur le poteau.

Ce fut la dernière occasion notable du match, mis à part un arrêt de Van der Sar sur une frappe puissante de Zamora. Maintenant Chelsea doit gagner lundi soir à Newcastle qui est en forme en ce moment pour recoller à United. Mais qu'ils gagnent ou qu'ils ne gagnent pas, United n'a qu'à prendre les trois points chez le Wigan de Steve Bruce le week-end prochain pour garder son titre de champion.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Hargreaves, Ferdinand, Brown, Evra; Nani, Carrick, Scholes (O’Shea 73), Park (Giggs 61); Ronaldo (Fletcher 64), Tevez.
Sur le banc : Kuszczak, Anderson

West Ham United : Green; Pantsil, Neill, Tomkins, McCartney; Noble, Mullins (Sears 75), Parker, Boa Morte (Solano 52); Ashton (Cole 57), Zamora
Sur le banc : Walker, Collinson

Affluence: 76,013

Sur le forum