Cristiano Ronaldo a encore fait la différence devant une équipe de Reading diminuée lors de la victoire de son équipe 3-2 à Old Trafford.


L'ailier portugais a inscrit deux buts en seconde période propulsant ainsi son équipe en tête du championnat avec six points d'avance sur Chelsea qui n'a réussi qu'à obtenir qu'un nul face à Fulham. L'année 2007 s'annonce ainsi de bonne augure pour les poulains de Sir Alex Ferguson.

Ole Gunnar Solskjaer inscrivit le premier but pour les Red Devils avant qu'une sortie ratée d'Edwin van der Sar se traduise par un but pour les visiteurs, et ce grâce à Ibrahima Sonko.

Reading vit son équipe se réduire à 10 joueurs suite à l'explusion de Sam Sodje. Malgré cela, l'équipe de Steve Coppell a pu réduire l'écart en toute fin de match par l'intermédiaire de Leroy Lita instaurant par la même occasion un bref climat de tension avant le coup de sifflet de M. Dean.

Reading a opté pour la même formation qui leur a permis d'accrocher le nul face à Chelsea, en mettant Lita comme seul attaquant, ce qui créa quelques difficultés pour Silvestre en première mi-temps.

Cristiano Ronaldo a eu la première occasion du match avec un tir arrêté par le gardien adverse sur une passe de Brown. Lita a été le premier à se montrer dangereux pour Reading après s'être débarassé facilement du marquage de Silvestre, mais son tir n'était pas de la même qualité. Kevin Doyle tentait peu après un autre tir mais loin de la cible.

Dès lors, Manchester United prit les commandes du match mais s'opposa à une équipe regroupée en défense et progressant par contres. Wayne Rooney rata sa reprise de volée lorsque Rio Ferdinand, d'une passe en retrait, donna l'occasion à l'attaquant d'ouvrir le score.

La défense se montra fébrile lorsque d'une tête bien ajustée, Cristiano Ronaldo envoya la balle vers le portier adverse qui ne put bloquer le tir. Solskjaer à l'affût rata lui aussi l'ouverture du score quand il vit son tir bloqué par Graeme Murty.

Mais ce ne fut que partie remise. Cristiano Ronaldo usa de son agilité technique pour fixer deux défenseurs et centra vers la surface de réparation où le Norvégien d'une tête précise trompa Hahnemann. Manchester United menait 1-0.

La joie fut de courte durée. Cinq minutes plus tard, Reading égalisa sur une sortie hasardeuse de Van Der Sar qui profita à Sonko. Le Sénégalais était à la réception d'un coup franc dangereux tiré par Nicky Shorey.

Manchester United aurait pu reprendre les rennes du match lorsque Ronaldo trouva la barre transversale sur un centre de Michael Carrick.

Ryan Giggs remplaca Ji-Sung Park à la mi-temps et United commenca à dominer plus largement la partie, montrant une plus grande fluidité dans le jeu.

Le gardien de Reading fut mis une nouvelle fois à l'épreuve sur une tête de Solskjaer. Rooney fut ensuite l'auteur de deux actions dangereuses, sur deux frappes qui ratèrent le cadre mais qui soulignèrent le rythme ascendant imposé par les Reds Devils.

Ryan Giggs rata de peu la cible sur un excellent centre de Cristiano Ronaldo. On sentait que le but était proche, ce qui ne tarda pas à se produire.

Peu avant l'heure de jeu, sur une action parfaitement orchestrée par les joueurs mancuniens, Rooney trouva Ole qui d'une accélération s'infiltra dans la surface de réparation et d'un tir bien placé trompa le gardien adverse. Sa tentative fut repoussée par le poteau et c'est un Ronaldo opportuniste qui redonna l'avantage aux hommes de Sir Alex Ferguson.

Les visiteurs, qui avaient déjà du mal à imposer leur rythme, réduisirent leurs espoirs au néant lorsque Sodje se fit expluser par l'arbitre pour une faute commise sur Rooney.

Néanmmoins, même à 10 joueurs, Reading se procura l'occasion pour revenir à égalité mais la tête de Sidwell rata le cadre.

Pour le troisième match d'affilée, l'homme en forme du moment inscrivit un doublé grâce à un centre millimétré de Ryan Giggs. A la 77ème minute, Cristiano Ronaldo permit à Man United de mener 3-1.

Rooney et Ronaldo furent alors remplacés par Kieran Richardson et Darren Fletcher. Celui ci eut l'occasion de tuer le match définitivement mais sa tête était trop fébrile. De même que le tir de Carrick qui passa tout près du cadre.

Reading réussit à réduire le score après une faute défensive de Silvestre qui profita à Lita. Son tir passa entre les jambes de Van Der Sar et redonna l'espoir à son équipe. Mais les quelques minutes qui séparaient le but du coup de sifflet final ne furent pas suffisantes et Man United décrocha une autre victoire.

C'est la première fois que Man United encaisse deux buts cette saison.

Les Reds Devils commenceront donc l'année 2007 en tête du championnat, 6 points devant Chelsea.

Les formations :

Manchester United: Van der Sar - Brown, Ferdinand, Silvestre, Heinze - Ronaldo, Carrick, O'Shea, Park - Rooney, Solskjaer.

Reading : Hahnemann - Murty, Sonko, Ingirmarsson, Shorey - Little, Sidwell, Gunnarsson, Harper, Doyle, - Lita.

Buts: Ronaldo (59', 77'), Ole (33').
Sonko (38'), Lita (91')

Sur le forum