Manchester United n'est plus qu'à 90 minutes de sa 17e couronne de champion d'Angleterre. C'est sur la pelouse de Wigan Athletic qu'il faudra terminer la saison anglaise en beauté dimanche (coup d'envoi à 16h).


L'enjeu

1908, 1911, 1952, 1956, 1957, 1965, 1967, 1993, 1994, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003, 2007... 2008? Le challenge qui était à relever en début de saison, à savoir remporter le titre pour la dix-septième fois, la dixième sous Sir Alex Ferguson, est en passe d'être complété.

Il ne reste plus qu'un seul obstacle à éliminer sur la route vers les étoiles, et il a pour nom Wigan, club de la ville qui porte le même nom, une ville de 80000 âmes à moins de 50 kilomètres de Manchester.

Et pour ce faire, il faudra impérativement s'imposer au JJB Stadium dans ce derby du Greater Manchester ce dimanche. Une victoire nous offrirait le titre à la différence de buts, à moins que Bolton ne se laisse taper par Chelsea à Stamford Bridge dans le même temps sur un score supérieur à 20-0...

Le nom de l'entraîneur de l'équipe adverse a prêté à polémique : il s'agit en effet de Steve Bruce, ancien capitaine des Red Devils qu'il a aidés à remporter trois titres de champion en 1993, 1994 et 1996. Avram Grant notamment y est allé de ses petites piques pour s'assurer de l'implication de Brucie dans cette rencontre...

Car Chelsea ne peut être champion que s'ils prennent plus de points que nous. Si nous faisions match nul, une victoire leur donnerait le trophée sur un plateau. Si nous perdions, un match nul leur suffirait. Pour parer à toute éventualité, il faut donc gagner et ne pas compter sur une équipe de Bolton qui a déjà assuré son maintien. L'objectif est loin d'être irréalisable...

L'adversaire

Cette saison, en cas de victoire de United et de Chelski, on sera champions à la différence de buts. Des scénarios pareils, Wigan connait bien! La saison dernière, alors entraînés par Paul Jewell, les Latics ont assuré leur maintien lors de la dernière journée...

Réduits à 10, ils parvinrent tout de même à vaincre Sheffield United sur le score de 2 buts à 1. Et ces derniers furent donc relégués en Championship. Les deux formations avaient le même nombre de points, mais à la différence de buts, Wigan comptait -22, Sheffield -23!

En 2007-2008, les hommes de Steve Bruce sont assurés de ne pas connaître le même sort. Avec 40 points, 7 de plus que le premier relégable à une journée de la fin, les Latics sont sauvés. Au pire, leur treizième place actuelle peut se transformer en quinzième place...

Relégables lors de la destitution de Chris Hutchings, avec notamment une série de huit défaites d'affilée entre le 22 septembre et le 24 novembre, Wigan doit cette belle embellie à une très bonne fin de parcours en ce qui concerne les matchs à domicile. Les supporters présents au JJB Stadium n'ont plus vu l'équipe locale perdre dans leur fief en Premier League depuis le mois de janvier!

De plus, Wigan reste invaincu depuis la fin du mois de mars, soit cinq matchs consécutifs sans concéder la moindre défaite (la dernière étant sur le terrain de Portsmouth, 2-0). Parmi ces cinq rencontres, il y a notamment le match nul arraché à Chelsea à la dernière minute il y a de cela un mois. Les hommes de Bruce auront certainement à coeur de rééditer la performance, surtout après les piètres accusations d'Avram Grant comme quoi ils allaient nous laisser filer vers le titre...

Autant dire que le match est loin d'être gagné d'avance!

Face à face

Lors du match aller cette saison, les Red Devils n'ont pas fait dans la dentelle et ont étrillé les Latics sur un score sans appel de 4 buts à 0. Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé, tandis que Wayne Rooney et Carlos Tevez ont inscrit un but chacun.

Nos membres peuvent voir les buts ici :
- Carlos Tevez 1-0
- Cristiano Ronaldo 2-0
- Cristiano Ronaldo 3-0
- Wayne Rooney 4-0.


La saison passée, nous avons remporté les deux rencontres, extérieur puis domicile, sur le même score de 3-1. A l'aller, au JJB Stadium, Louis Saha, Ole Solskaer et Nemanja Vidic ont fait la différence.

Nos membres peuvent voir les buts ici :
- Nemanja Vidic 1-1
- Louis Saha 2-1
- Ole Solskjaer 3-1.


Enfin au retour, à Old Trafford, ce sont Ole Gunnar Solskjaer, encore une fois, et Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé, qui ont permis à United de s'imposer.

Nos membres peuvent voir les buts ici :
- Cristiano Ronaldo 1-0
- Cristiano Ronaldo 2-0
- Ole Solskjaer 3-0.


Depuis 1992 et l'instauration de la Premier League, Wigan et Manchester United ne se sont rencontrés qu'à deux reprises au JJB Stadium. Par deux fois, United l'a emporté, inscrivant 5 buts et en encaissant 2. D'ailleurs, les Red Devils ont joué 6 matchs contre les Latics, le premier ayant eu lieu en 2005... et ils ont remporté les 6. Espérons que cela se poursuivra dimanche!

Les groupes

Pour Wigan, le milieu de terrain Kevin Kilbane a été laissé au repos alors qu'il peine depuis plusieurs semaines déjà en raison d'une douleur au dos. Les défenseurs Mario Melchiot et Erik Edman sont également forfaits.

Le groupe de Steve Bruce : Kirkland, Taylor, Scharner, Boyce, Valencia, Brown, Palacios, Koumas, Bent, Heskey, King, Sibierski, Skoko, Pollitt, Bramble, Figueroa, Hagen, Aghahowa, Olembe.

Pour United, Wayne Rooney, toujours blessé à la hanche, ne devrait pas être titularisé. Il pourrait toutefois commencer sur le banc. En revanche, le Serbe Nemanja Vidic est bien remis et sera titulaire, sauf accident. Nani, exclu au match précédent, est suspendu pour 3 matchs.

Le groupe de Sir Alex : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, Hargreaves, Brown, Ferdinand, Vidic, Pique, O'Shea, Evra, Silvestre, Ronaldo, Fletcher, Carrick, Scholes, Anderson, Giggs, Park, Tevez, Rooney.

Quelques stats

Les cinq derniers matchs de Wigan
PRL, 05/04 : Wigan 2 Birmingham 0
PRL, 14/04 : Chelsea 1 Wigan 1
PRL, 19/04 : Wigan 1 Spurs 1
PRL, 26/04 : Wigan 0 Reading 0
PRL, 03/05 : Villa 0 Wigan 2

Les cinq derniers matchs de United
PRL, 19/04 : Blackburn 1 United 1
UCL, 23/04 : Barça 0 United 0
PRL, 26/04 : Chelsea 2 United 1
UCL, 29/04 : United 1 Barça 0
PRL, 03/05 : United 4 West Ham 1

Le bilan des deux équipes en championnat
Wigan : 13e, 40 points (10v 10n 17d), 34 buts pour, 49 buts contre.
United : premier, 84 points (26v 6n 5d), 78 buts pour, 22 buts contre.

Stats individuelles (PremierLeague.com)
Meilleurs buteurs : Marcus Bent (7) pour Wigan, Cristiano Ronaldo (30) pour United.
Meilleurs passeurs : Jason Koumas (4) pour Wigan, Wayne Rooney (11) pour United.
Le plus souvent averti : Michael Brown (11) pour Wigan, Wes Brown (8) pour United.

Et aussi...

- Cristiano Ronaldo, avec ses 30 réalisations, finira la saison en tant que meilleur buteur du championnat d'Angleterre, à moins qu'Emmanuel Adebayor ne plante 6 buts lors de la dernière journée. Pas mal pour un ailier!

- Si Ryan Giggs joue ce match, il sera ex aequo avec le record de Sir Bobby Charlton, qui est de 758 apparitions avec Manchester United. De plus, en cas de victoire mancunienne, il décrochera sa dixième médaille de champion d'Angleterre! Il est pour le moment seul à détenir le record de 9 titres.

- Pour ce qui est de Manchester United, une victoire demain signifierait un 17e titre, le 10e avec Sir Alex Ferguson.

- S'il joue, Michael Carrick fêtera sa 100e apparition avec le maillot des Red Devils sur le dos.

- S'il joue, Mikael Silvestre effectuera sa 250e apparition rien qu'en Premier League.

L'arbitre

M. Steve Bennett arbitrera cette rencontre comptant pour la 38e journée de Premier League. En 30 matchs dans lesquels il a officiés cette saison, il a déjà distribué 5 cartons rouges et 96 jaunes.

En 2007-2008, il a arbitré United contre Portsmouth (1-1, jaune pour Vidic, rouge pour Ronaldo), à Birmingham (1-0, jaune pour Evra), à Reading (2-0, jaune pour Ferdinand) et enfin contre Liverpool (3-0, jaune pour Ferdinand).

Ailleurs en Angleterre

Alors que nous sommes à la veille de cette dernière journée décisive, il est temps de faire un petit bilan.

Pour le titre : Manchester United, Chelsea. Comme expliqué plus haut, les Blues ne peuvent compter que sur un faux-pas de Man Utd pour être couronnés. Dans tous les cas, ces derniers sont, comme nous, assurés de disputer la Champions League l'an prochain.

Pour les Coupes d'Europe : Arsenal et Liverpool sont certains de terminer respectivement à la 3e et à la 4e place, synonymes de qualification pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions 2008-2009. Pour ce qui est de l'UEFA, après Tottenham vainqueur de la Carling Cup, on attend de savoir qui de Portsmouth ou Cardiff remportera la finale et donc jouera la C3 l'an prochain. Seule la 5e place sera donc qualificative cette année, et seuls Everton et Aston Villa peuvent encore y prétendre. Si les Toffees prennent un point ou plus contre Newcastle à domicile, le dernier billet est à eux. Sinon, une victoire dans le même temps d'Aston Villa à West Ham les en priverait.

Pour le maintien : trois équipes sont toujours concernées, il s'agit de Fulham (33 points, -23), Reading (33 points, -29) et Birmingham (32 points, -19). Deux d'entre elles descendront en Championship. Les premiers cités iront à Portsmouth, les seconds à Derby County et les troisièmes reçoivent Blackburn.

Dimanche 11 mai, 16h
Wigan - United
Chelsea - Bolton
Sunderland - Arsenal
Tottenham - Liverpool
Everton - Newcastle
West Ham - Villa
Birmingham - Blackburn
Portsmouth - Fulham
Boro - Man City
Derby - Reading

Sur le forum