Report : Newcastle 2-2 Man U

Avec 2 points perdus et Saha blessé pour deux semaines, Manchester United n'aura pas connu le Nouvel An qu'il aurait souhaité. Même si les Reds ont dominé les Magpies à St James Park en ce premier match de 2007, les deux formations se sont quittées sur un score nul.


Paul Scholes, suspendu pour la dernière rencontre de Manchester United contre Reading deux jours plus tôt, a inscrit les deux buts pour les Reds mais cela n'aura pas suffi pour porter à 9 points l'avance des Mancuniens sur Chelsea en tête de la Premier League. Les Blues peuvent revenir à 4 points demain en cas de victoire à Aston Villa.

C'est pratiquement l'équipe type qu'avait choisi d'aligner Sir Alex en vue d'un match qui n'allait pas être une promenade de santé. Louis Saha était à nouveau titulaire en attaque avec Wayne Rooney. Nemanja Vidic, de retour de suspension, accompagnait Rio Ferdinand en défense centrale, les deux hommes étant entourés par Gary Neville à droite et Patrice Evra à gauche. Au milieu, Ryan Giggs et Cristiano Ronaldo encadraient Darren Fletcher et Paul Scholes.

De l'autre côté du terrain, les Magpies devaient jongler avec les blessures. Harper, Babayaro, Carr, Moore, Ramage, Bernard, Duff, N'Zogbia, Ameobi et Michael Owen figuraient au rang des abonnés absents.

Le match fut assez ennuyeux au départ, aucune des deux équipes en présence ne parvenant à prendre le contrôle de la situation. Seul Ryan Giggs tenta sa chance dans les 10 premières minutes, mais son tir passa à côté des buts gardés par Shay Given. Louis Saha fut le suivant à se mettre en lumière. Sur une superbe passe en profondeur du Gallois, il buta malheureusement sur Given. Puis de nouveau sur un bon coup de tête quelques minutes plus tard.

Newcastle se procura également quelques occasions. van der Sar fut sollicité à plusieurs reprises, mais ne put rien faire juste après la demi-heure de jeu lorsque James Milner donna l'avantage à son équipe. Après avoir hérité du ballon côté gauche, n'étant pas attaqué par la défense de Man United, il décocha un superbe tir du pied droit à 25 mètres des buts qui alla se loger dans la lucarne opposée (0-1, 33').

Mauvaise nouvelle pour les Reds, bientôt suivie par une deuxième. Louis Saha fut remplacé à la 38e minute par Ji-Sung Park, après s'être apparemment blessé aux adducteurs. Après le match, Sir Alex Ferguson confirma qu'il s'agissait bien d'une blessure à l'aine, et que l'absence du Français ne devrait normalement pas excéder les deux semaines.

Sur l'action qui suivit, Cristiano Ronaldo lança magnifiquement Wayne Rooney dans le dos de la défense de Newcastle United, mais l'attaquant anglais ne parvint pas à tromper un Shay Given à l'affût. La solution vint du milieu de terrain. Paul Scholes, à qui Newcastle réussit particulièrement bien puisqu'il avait marqué 10 buts contre les Pies avant le coup d'envoi, conclut parfaitement un jeu en triangle avec Darren Fletcher et Ryan Giggs, évitant les tacles de trois défenseurs pour enfin tromper la vigilance de Given d'un tir dans le petit filet à l'entrée de la surface (1-1, 40').

La mi-temps approchait à grands pas mais cela ne semblait pas atténuer l'envie des équipes. A la 45e minute, van der Sar s'illustra d'un superbe arrêt réflexe une tête de Sibierski. Une minute plus tard, Ji-Sung Park toucha le poteau d'un tir à l'entrée de la zone de décision. Mais à la pause, les deux United rentrèrent au vestiaire sur un score nul.

Un score qui ne resta pas nul très longtemps, puisqu'il fallut à peine 22 secondes en deuxième mi-temps à Man U pour prendre l'avantage. Cristiano Ronaldo, parti à gauche, revint pour donner le ballon à Scholes à 20 mètres des buts. L'ex-international anglais, maintenant retraité de la sélection, frappa sans contrôle et le ballon traversa une forêt de jambes avant de prendre Given à contrepied (2-1, 46').

Les 15 minutes qui suivirent furent totalement dominées par des Red Devils qui monopolisaient le ballon et faisaient le siège de la surface des Noirs et Blancs. Mais à un quart d'heure de la fin, ce fut Newcastle qui marqua un but, celui de l'égalisation. David Edgar, un jeune Canadien de 19 ans, titularisé pour la 2e fois cette saison, vit son tir de loin dévié par la jambe de Paul Scholes se loger dans le petit filet opposé de van der Sar, trompé par ce coup du sort (2-2, 74'). Les Reds payaient pour ne pas avoir pu tuer le match.

Et ils n'allaient pas récupérer leur avance. A 7 minutes de la fin, Ronaldo s'éleva au-dessus de tout le monde pour reprendre un corner de Ryan Giggs de la tête, mais Nolberto Solano était présent et, de la tête, sauva ce qui aurait pu être le 7e but de Ronaldo en 4 matchs. Et à une minute du terme de la partie, Ji-Sung Park gâcha une nouvelle opportunité. Sur un superbe service de Ronaldo, le Coréen reprit au-dessus de la barre alors qu'il était dans une position idéale.

Deux points de perdus donc pour United, qui pointent à 7 points de Chelsea au coup de sifflet final. Les Blues peuvent revenir à 4 points demain s'ils gagnent à Villa. Une belle avance donc, mais en ce Jour de l'An 2007, Sir Alex Ferguson pouvait rêver d'un meilleur scénario à St James Park.

Newcastle United : Given - Solano, Huntington, Taylor, Edgar - Dyer, Parker, Emre (Pattison 87), Milner - Sibierski, Martins.

Manchester United : Van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Evra - Ronaldo, Fletcher (Carrick 77), Scholes, Giggs - Saha (Park 35), Rooney.

Buts : Milner (33), Edgar (74) pour Newcastle, Scholes (40, 46) pour United.


Sur le forum