Report : Champions d'Europe !

Nuit épique, moment inoubliable et légendaire, Manchester United est sacré pour la troisième fois Champion d'Europe après un match haletant contre son dauphin Chelsea.


Et il aura fallu tenir jusqu'au bout du suspense, les deux équipes n'arrivant pas à se départager dans le temps réglementaire puis les prolongations (1-1), ce sont donc les tirs aux buts qui ont emmené les Red Devils sur le toît de l'Europe (6 tab à 5). Edwin Van der Sar était donc le héros de la nuit, restant dans la légende du club comme celui qui décrocha la Coupe d'Europe en arrêtant le pénalty de Nicolas Anelka.

Sir Alex Ferguson avait surpris tout le monde en alignant Owen Hargreaves comme milieu offensif droit. Sinon le reste de l'équipe était classique. Gary Neville et Louis Saha dans les tribunes avec, étonnamment, Park Ji-Sung.

Le Stade Luzhniki était un océan de bruit et de couleur avant le coup d'envoi, avec les supporters Red Devils qui se faisaient bien entendre. Et pourtant le début du match ne donnait pas de quoi s'enflammer, les deux équipes marquant un temps d'observation avant de démarrer les hostilités.

Après un duel physique avec Claude Makelele, Paul Scholes dut faire soigner un saignement de nez. Heureusement il revint vite sur la pelouse pour participer au mouvement amenant le but mancunien.

A la 26ème minute, Scholes et Wes Brown réussirent un une-deux parfait qui donna du temps à Brown pour s'appliquer pour centrer. Il envoya du pied gauche un centre parfait pour Cristiano Ronaldo qui, comme à Rome, fit parler son étonnante détente pour s'élever au dessus de tout le monde et déposer le ballon au ras du poteau d'un Cech complètement spectateur. C'était son 42ème et dernier but de la saison, chapeau l'artiste ! Et en ouvrant le score en finale de Champions League, le Portugais montrait enfin qu'il pouvait être là dans les grands rendez-vous.

Chelsea se réveilla alors et faillit marquer. Enfin ce fut Rio Ferdinand qui faillit marquer contre son camp à la 34ème minute en cadrant une tête sur une déviation de Drogba dans la surface, mais van der Sar était vigilant et montra un arrêt réflexe de toute beauté.

Sur le corner qui suivit, United se procura ses occasions les plus nettes du match. Rooney récupéra à droite de sa surface et envoya une transversale de plus de 40 mètres dans les pieds de Ronaldo qui réussit son contrôle et s'échappa. Il délivra alors un centre parfait pour la tête parfaite de Carlos Tevez, mais Petr Cech put la repousser... dans les pieds de Michael Carrick qui s'appliqua pour cadrer sa frappe, mais c'était trop dans l'axe et sur Cech qui put à nouveau repousser le danger. Quelle occasion et quels arrêts de l'international tchèque !

Les Red Devils étaient en pleine confiance et Ronaldo torturait Michael Essien. A deux minutes de la pause, Hargreaves récupéra la balle, servit Rooney qui fila sur la droite. Il plaça un centre tendu dans la surface. Makelele rata son dégagement et Carlos Tevez, seul derrière lui pour reprendre le ballon et surpris, ne put contrôler le ballon qui lui passa devant, avec le but à sa merci.

Et les supporters de United eurent encore plus d'occasions de regretter cette énorme occasion quelques instants plus tard quand Frank Lampard égalisa. Essien s'infiltra dans l'axe et plaça une frappe anodine que Vidic puis Ferdinand détournèrent. La balle arriva dans la course de Lampard qui n'eut plus qu'à tromper Van der Sar qui avait malheureusement glissé, alors que la frappe était arrêtable. On était dans le temps additionnel de cette première période.

Galvanisé par cette égalisation complètement imméritée, Chelsea attaqua la deuxième mi-temps pied au plancher. Essien plaça un tir au dessus de la barre. Puis Vidic et Ferdinand durent sortir 3 ballons dangereux avant que Carrick réussisse à dégager acrobatiquement un coup franc de Malouda devant Drogba. Et à 12 minutes de la fin du temps réglementaire, Drogba, dans une position anodine et sans élan, envoya une frappe sur le poteau de Van der Sar, battu sur ce coup.

Les occasions gâchées en première mi-temps étaient de plus en plus regrettées alors que Chelsea poussait pour tuer le match. Et les Blues auraient pu obtenir un pénalty à quelques minutes de la fin quand Rio Ferdinand dégagea un ballon avec un pied si élevé qu'il aurait décapité Joe Cole si ce dernier n'avait pas baissé la tête.

Chelsea dominait cette deuxième période comme United avait dominé la première mais les fans eurent une occasion de se réjouir avec l'entrée en jeu de Ryan Giggs à la place de Paul Scholes. C'était la 759ème apparition pour le club du Gallois qui dépassait ainsi le record de Sir Bobby Charlton et devenait le joueur ayant le plus représenté Manchester United sur un terrain de foot.

1-1 à la fin des 90 minutes, c'étaient donc les prolongations pour le plus grand stress des supporters, et plaisir des observateurs neutres. Et ces prolongations démarrèrent sur le même ton que la deuxième période avec Chelsea se montrant menaçant dès le début.

A la 94ème minute, Lampard put récupérer un ballon sur un cafouillage dans la surface. Il réussit à se retourner, tous les fans de United retinrent leur souffle, puis crièrent de soulagement quand sa frappe fut renvoyée par la barre transversale. Comme contre le Bayern en 1999, United avait donc été sauvé deux fois dans le match par un poteau et une transversale.

A cette troisième grosse occasion des Londoniens, Ryan Giggs répondit en se procurant la troisième grosse occasion de United. Evra partit dans un raid sur son côté gauche, put pénétrer dans la surface et adresser un centre en retrait pour Giggs. Cech n'était plus dans les buts, Giggs avait l'occasion d'assoir encore plus sa légende mais John Terry se jeta pour sauver devant sa ligne le tir de Giggs qui aurait pu donner la Coupe à United, comme son but avait donné le titre à la dernière journée de championnat il y a 10 jours.

Le principal fait de la deuxième période des prolongations fut l'expulsion méritée de Didier Drogba pour une gifle à Vidic, un geste d'amertume certainement motivé par son impuissance devant le Serbe.

Les deux équipes, fatiguées, ne se livraient plus et attendaient sagement la séance de tirs aux buts.

Tevez marqua le premier, Ballack fit de même. Puis Carrick et Belletti les imitèrent. Vint alors le tour de Ronaldo. Le Portugais ne lacha pas sa (mauvaise) manie de s'arrêter pendant sa course, ce qui lui coupa son élan et lui fit tirer mollement son pénalty que Cech put tranquillement sortir. Catastrophe ! Le meilleur joueur du monde qui rate un pénalty en finale de la Ligue des Champions, ses détracteurs commençaient déjà à préparer leurs critiques acerbes et les fans de United n'en croyaient pas leurs yeux.

Lampard lui ne se loupa pas et donna l'avantage à Chelsea, 3-2. Hargreaves redonna l'espoir à United, 3-3, puis Ashley Cole convertit son pénalty alors que Van der Sar l'avait presque sortie. Nani, dernier tireur rouge, marqua de justesse.

Il ne restait plus à John Terry, capitaine emblématique de Chelsea, qu'a marquer son pénalty pour offrir le sacre suprême à son équipe, la consécration après laquelle Abramovich court depuis des années à coups de millions. Terry s'élança, tous les supporters de United prièrent et voulurent y croire, et Terry leur donna raison en glissant et tirant sur le poteau. Explosion de joie dans le stade et parmi tous les supporters de United dans le monde. La chance avait choisi son camp.

Anderson, hallucinant de calme et de maîtrise à son âge et pour une telle occasion, marqua facilement son tir au but. Kalou fit de même. Puis Giggs, qui sera donc le dernier tireur de United pour cette finale, un symbole, marqua le sien avec sang froid. Anelka vint alors pour frapper le 7ème essai de son équipe. Tous ses coéquipiers avaient choisi de tirer à gauche de Van der Sar qui avait plongé presque à chaque fois à droite. Il ne les imita pas et tira à droite, Van der Sar avait encore choisi ce côté. L'international néerlandais arrêta le tir du Frenchie et put laisser éclater sa joie, attendant ses coéquipiers avec une expression extatique, lui qui pourtant avait déjà gagné la compétition en 1995 avec l'Ajax d'Amsterdam, il y a si longtemps.

Hargreaves et Anderson furent les premiers à lui sauter furieusement dessus, suivis par toute l'équipe et tout le staff venus crier leur joie et leur gratitude à la face du gardien de 37 ans, héros de la soirée. Et c'était parti pour des scènes de liesse intense, sur le terrain et dans les tribunes, contrastant avec les tristes faces de Grant, Terry et Anelka.

Manchester United venait d'ajouter une autre merveilleuse ligne à son histoire déjà bien fournie. C'est donc la troisième Coupe d'Europe du club, 40 ans après la première à Wembley, 9 ans après la seconde au Camp Nou, et 50 ans après le drame de Munich. Quel plus bel hommage aurait-on pu rêver pour honorer la mémoire de Busby Babes ?

Et hommage doit être aussi rendu à Sir Alex Ferguson, dont c'est la deuxième Ligue des Champions, ce qui rend un peu plus justice à l'immensité du bonhomme. Et gageons que ça ne sera pas la dernière et que la saison prochaine, United sera le favori à sa succession, en championnat comme en Europe ! C'était en tout cas une magnifique saison, une saison historique, mémorable, une des plus abouties du club qui tient là une des toutes meilleures équipes de son histoire. Nous ne nous rendons peut-être pas compte actuellement de l'énormité de cette saison 2007-2008, mais dans plusieurs années, on parlera encore de cette saison et de cette belle équipe qui a réussi ce beau doublé.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Brown (Anderson 120), Ferdinand, Vidic, Evra; Carrick, Hargreaves, Scholes (Giggs 87); Ronaldo, Rooney (Nani (101), Tevez.
Sur le banc : Kuszczak, O'Shea, Fletcher, Silvestre.
Avertis : Scholes, Ferdinand, Vidic, Tevez

Chelsea : Cech, Essien, Terry, Carvalho, A Cole, Makelele (Belletti 120)., Ballack, Lampard, Malouda (Kalou 92), J Cole (Anelka 99), Drogba.
Sur le banc : Cudicini, Shevchenko, Mikel, Alex.
Avertis : Makelele, Carvalho, Ballack, Essien
Expulsé : Drogba

Affluence : 69,552

Sur le forum